En route vers Fredericton!
La Coupe Continentale 2022 aura lieu à Fredericton
Plusieurs des équipes qui se rendront à Beijing pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 se réuniront à Fredericton pour la Coupe continentale 2022, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
La compétition de style Coupe Ryder aura lieu du 20 au 23 janvier à la Place Willie-O’Ree à Fredericton et permettra à Curling Canada de réaliser son souhait d’organiser un grand événement à Fredericton dès que possible après l’annulation de la Coupe Canada Home Hardware 2020, qui devait y être disputée mais qui fut annulée en raison de la pandémie de COVID-19.
« Fredericton est une ville de classe mondiale avec des partisans et des bénévoles de classe mondiale. Nous nous attendons donc à ce que la Coupe Continentale 2022 soit un événement mémorable », a déclaré Amy Nixon, présidente du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Nous avons partagé la déception de Fredericton de ne pas avoir pu organiser la Coupe Canada Home Hardware la saison dernière, donc le fait de pouvoir organiser un événement dans la ville si rapidement est un réel plaisir pour nous tous, et je suis impatiente de voir la réponse de Fredericton. »
Les formats et la composition des équipes pour la Coupe Continentale 2022 seront annoncés à une date ultérieure, mais Équipe Canada sera menée par les équipes qui ont été couronnées championnes nationales en 2021, soit celle de Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, qui a remporté le Tournoi des Cœurs Scotties 2021, et la formation d’Edmonton du capitaine Brendan Bottcher, qui a gagné le Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI.
De plus, les équipes masculine et féminine qui remporteront les Essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, à Saskatoon devraient faire partie d’Équipe Canada avant de se rendre à Beijing pour les Jeux olympiques d’hiver.
« C’est emballant de s’associer à nouveau au Capital Winter Club et à Curling Canada pour offrir un championnat international de curling de haut niveau à Fredericton. Ce sera merveilleux pour les amateurs de curling du Nouveau-Brunswick », a déclaré la mairesse de Fredericton, Kate Rogers. « Merci au comité de gestion de la taxe sur l’hébergement touristique d’avoir soutenu cette excellente initiative avec des frais d’accueil. Les événements de tourisme sportif de cette ampleur sont importants pour notre économie locale. »
Il s’agira de la 17e édition de la Coupe Continentale et de la première depuis celle de 2020 à London, en Ontario. La Coupe Continentale 2021 devait avoir lieu à Oakville, en Ontario, mais comme de nombreux autres événements, elle a été annulée en raison de la pandémie.
Équipe Europe cherchera à porter sa séquence de victoires consécutives à trois. Les Européens ont triomphé en 2020 à London et en 2019 à Las Vegas, après avoir perdu les six éditions précédentes.
Nommée en l’honneur du premier Noir à évoluer dans la Ligue nationale de hockey, la Place Willie-O’Ree comprend deux patinoires de dimension de la LNH, dont l’aréna de 1 500 places qui accueillera la Coupe Continentale 2022.
Fredericton a accueilli avec succès plusieurs championnats de curling dans le passé, autant dans un aréna que dans l’historique Capital Winter Club. Récemment, Fredericton a été le site des championnats canadiens de double mixte, des championnats universitaires canadiens U SPORTS et des championnats de l’Association canadienne du sport collégial 2019, tous à la Place Willie-O’Ree.
« La Coupe Continentale de curling lancera de belle façon le calendrier des événements de tourisme sportif 2022. Notre industrie du tourisme et de l’hôtellerie a subi beaucoup de stress au cours des deux dernières années en raison de la COVID-19 et cet événement est un signe que nous revenons à quelque chose de plus normal. Cet événement génère une forte activité économique pendant la saison intermédiaire du tourisme, et est donc particulièrement bénéfique », a déclaré Bobby Despres, coordonnateur du tourisme sportif de Tourisme Fredericton. « La Coupe Continentale de curling est un événement qui présentera Fredericton comme une destination de curling de premier plan dans les provinces de l’Atlantique. »
Parmi les autres grands événements de curling organisés dans la ville au fil des ans, mentionnons les championnats canadiens seniors Everest en 2017, les championnats mondiaux seniors et de double mixte en 2013, les championnats canadiens juniors masculin et féminin en 2005, le Tournoi des Cœurs Scotties en 1988, le championnat canadien junior féminin en 1985, le championnat du monde junior masculin en 1982, le championnat canadien senior féminin en 1980, le Brier en 1975 et le championnat canadien junior masculin en 1965.
« Nous avons une longue tradition au Nouveau-Brunswick dans l’organisation réussie d’événements, et avoir l’occasion d’accueillir la Coupe Continentale dans les provinces de l’Atlantique pour la première fois est un privilège », a déclaré Bernard Savoie, président de l’Association de curling du Nouveau-Brunswick. « C’est une occasion pour les partisans et nos jeunes futures étoiles de voir à l’œuvre les meilleurs joueurs au monde à Fredericton, et nous savons que cela profitera à notre communauté de curling pendant de nombreuses années à venir. »
Les billets seront bientôt mis en vente et les informations détaillées seront annoncées à l’approche de la date de mise en vente. Des annonces concernant le recrutement de bénévoles suivront également bientôt.
« Après les frustrations et l’anxiété des 16 derniers mois, nous sommes prêts à accueillir le monde à Fredericton et à offrir un spectacle que les curleurs et les partisans n’oublieront pas de sitôt », a déclaré Wayne Tallon, président du comité d’organisation de la Coupe Continentale 2022. « Nous avons une excellente installation, une communauté de curling passionnée et des bénévoles dévoués, et cela se traduira par la meilleure Coupe Continentale de tous les temps. »
TSN / RDS2, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, télédiffusera toute l’action depuis Fredericton.