Alignement de curling en fauteuil roulant 2021
L’alignement d’Équipe Canada est établi pour le championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021
Le Canada enverra une équipe familière – et accomplie – au championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
Les cinq athlètes qui ont remporté la médaille d’argent au plus récent championnat du monde de curling en fauteuil roulant, en 2020, sont de retour pour un périple à Beijing du 23 au 30 octobre et travailleront ensemble dans le but de préparer le terrain pour un retour sur le podium paralympique en 2022.
Ina Forrest (Armstrong, C.-B.), Mark Ideson (London, Ont.), Collinda Joseph (Stittsville, Ont.), Dennis Thiessen (Winnipeg) et Jon Thurston (Dunsford, Ont.) se présenteront à l’événement sur une belle lancée après avoir atteint le podium au dernier championnat du monde, une première en cinq ans pour le Canada. La médaille d’argent représentait un résultat exceptionnel compte tenu du fait que le Canada avait dû passer par le championnat « B » de la fédération internationale afin de se qualifier pour le championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020.
Les cinq athlètes seront accompagnés d’un personnel d’entraîneurs et de soutien accompli. Mick Lizmore (Edmonton) est l’entraîneur-chef de l’équipe. Il s’agira de sa première compétition en tant qu’entraîneur-chef du programme canadien de curling en fauteuil roulant, lui qui était entraîneur adjoint en 2020. Wendy Morgan (Burlington, Ont.) se joindra au groupe à titre de chef d’équipe / entraîneure adjointe et en sera à un neuvième championnat du monde avec l’équipe. Les athlètes seront également appuyés par le Dr Steve Macaluso (London, Ont.), la physiothérapeute Sari Shatil (London, Ont.) et le Dr Kyle Paquette (Gatineau, Qué.), conseiller en préparation mentale de l’équipe.
« Ce groupe d’incroyables athlètes canadiens a fait ses preuves au fil des ans en surmontant l’adversité et en travaillant ensemble pour atteindre ses objectifs. Cela aidera beaucoup l’équipe cette saison alors que nous nous préparons à prendre part à une année paralympique », a déclaré Lizmore.
« Nous avons réuni des athlètes, des entraîneurs et un personnel de soutien dévoués, concentrés et talentueux qui feront la fierté du pays », a déclaré Gerry Peckham, directeur de la haute performance de Curling Canada.
L’équipe a beaucoup d’expérience, à commencer par deux athlètes intronisés au Temple de la renommée du curling canadien en Forrest et Thiessen. Forrest est triple championne du monde et double championne paralympique, tandis que la feuille de route de Thiessen comprend des médailles d’or au championnat du monde et aux Jeux paralympiques. Ideson faisait partie de l’équipe qui a remporté l’or aux Jeux paralympiques de 2014 et était le capitaine de la formation qui a décroché la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 2018. Forrest et Thiessen ont également remporté des médailles de bronze à cette compétition.
En 2019, Joseph et Thurston ont obtenu des postes au sein d’Équipe Canada en tant que recrues sur la scène internationale. Ils ont ensuite assumé des rôles importants au championnat du monde 2020, Joseph évoluant aux positions de deuxième et de cinquième, alors que Thurston lançait les quatrièmes pierres.
Les joueurs ont été sélectionnés parmi un groupe d’athlètes établi grâce à une procédure de sélection liée à la performance, aux besoins de l’équipe à chaque position et à la flexibilité, ainsi qu’à une gamme d’indicateurs de performance supplémentaires.
Le championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021 est une épreuve test pour les prochains Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022. La compétition était initialement prévue du 6 au 13 mars 2021, mais a été reportée à sa nouvelle date en octobre. Comme c’est le cas tous les quatre ans, il n’y aura pas d’événement mondial de curling en fauteuil roulant en 2022 en raison de la présentation des Jeux paralympiques.
Le championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021 est la dernière occasion pour les pays d’obtenir des points de qualification paralympique. Les pays obtiennent des points cumulatifs lors des trois championnats du monde de curling en fauteuil roulant précédant les Jeux paralympiques. Au terme de cet événement, les 11 équipes ayant le plus de points mériteront une place aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022. La Chine a obtenu un laissez-passer automatique en tant que pays hôte. Le Canada occupe actuellement le sixième rang au classement général avec 15 points récoltés au cours des deux dernières saisons.
Il est possible de suivre les progrès d’Équipe Canada en ligne via le site Web de Curling Canada ou celui de la Fédération mondiale de curling.