Le Canada jouera pour le bronze
Le Canada s’incline une deuxième fois contre l’Écosse en demi-finale du Championnat du monde de curling double mixte
Le Canada s’est incliné en demi-finale contre l’Écosse au Championnat du monde de curling double mixte 2021, samedi, et jouera pour la médaille de bronze, demain à Aberdeen, en Écosse.
Les Canadiens Kerri Einarson (Camp Morton, Man.), Brad Gushue (St. John’s, T.-N.-L.) et les entraîneurs Scott Pfeifer et Heather Nedohin ont perdu contre l’Écosse, 6-5. Il s’agissait de la deuxième défaite du Canada contre l’équipe représentée par Jennifer Dodds et Bruce Mouat à Curl Aberdeen.
Dans l’autre demi-finale, les médaillés de bronze des Jeux olympiques de 2018, les Norvégiens Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten ont surpris les Suédois Almida de Val et Oskar Eriksson, invaincus jusque-là, par la marque de 7-6. La Norvège a volé un point dans la dernière manche pour accéder à la finale contre l’Écosse à 10 h (heure de l’Est), demain.
Quant à lui, le Canada affrontera la Suède dans la rencontre pour la médaille de bronze à 5 h. Ces deux rencontres seront présentées sur TSN.
Dans la dernière manche, le Canada aurait pu inscrire plusieurs points, mais le placement de Gushue était trop fort et a créé une poche, dans laquelle Mouat a lancé un placement, empêchant le Canada de marquer plus d’un point. Dodds a lancé une garde, obligeant Einarson à contourner une autre garde pour toucher une autre pierre canadienne. Ça suffisait pour un point, mais pas les deux qu’il aurait fallu pour créer l’égalité.
Le Canada a obligé l’Écosse à se contenter d’un point en première manche. Le placement d’Einarson à l’arrière du cercle de quatre pieds a courbé juste assez pour être caché. Dodds aurait pu marquer deux points pour l’Écosse avec un double, mais sa pierre n’a pas assez courbé et s’est arrêtée à l’arrière pour un seul point.
En deuxième manche, l’Écosse a failli mettre Einarson et Gushue dans le pétrin en plaçant quelques pierres protégées dans le quatre-pieds. Gushue a lancé une sortie qui a ouvert la manche; si la dernière pierre de l’Écosse n’avait pas glissé trop loin dans le cercle de quatre pieds, le Canada aurait concédé au moins un point. Cette erreur a toutefois permis à Einarson de lancer une sortie pour un point.
Dodds et Mouat ont pris la première grosse avance de la rencontre en troisième manche. Einarson avait une occasion en or de geler sa pierre sur le bouton pour un vol potentiel. Toutefois, sa pierre s’est arrêtée étonnamment tôt et a trop courbé dans une garde, laissant un placement pour trois points à l’Écosse.
Dans la manche suivante, Dodds a forcé le Canada à se contenter d’un point. Elle a lancé un frapper-pousser précis sur le bouton, assez pour se placer en position de marquer le deuxième point. Einarson a tenté une sortie mince qui aurait mis plusieurs pierres en mouvement et permis de marquer plusieurs points, mais sa pierre n’a pas tout à fait courbé assez.
En cinquième manche, le Canada était confronté à une décision intéressante : lancer un frapper-pousser pour un vol, ou lancer une garde pour forcer l’Écosse à prendre un seul point. Les Canadiens ont choisi la garde pour éviter un double, ce à quoi Dodds a répliqué en tentant un placement presque parfait sur le bouton pour deux points, mais sa pierre était trop légère et l’Écosse n’a inscrit qu’un seul point.
Le Canada s’est servi de son jeu de puissance pour marquer deux points en sixième manche. L’Écosse a tenté une double sortie montée avec sa dernière pierre, mais a raté la pierre à l’arrière, de sorte qu’Einarson n’a eu besoin que d’un placement sur le bouton pour les deux points, et ainsi réduire le retard du Canada à un seul point.
L’Écosse a répliqué avec son propre jeu de puissance en septième manche, dans l’espoir de mettre la rencontre hors de portée des Canadiens. À la fin de la manche, la maison était plutôt vide, avec une garde de coin canadienne devant un pierre de chaque couleur sur le côté, mais pas complètement cachées. Einarson a frappé la pierre écossaise, et a roulé dans la maison pour placer deux pierres en position de marquer, laissant un placement ouvert à Dodds pour un point et une avance de deux.
TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, présenteront en direct certaines rencontres du tournoi à la ronde du Canada, en plus des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.
Pour des mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.
Le pointage en direct, le classement et la liste des équipes du Championnat du monde de curling double mixte 2021 sont disponibles sur le site de la compétition : https://worldcurling.org/events/wmdcc2021.