Le Japon freine l’élan du Canada
La séquence victorieuse du Canada freinée par le Japon au mondial féminin
Il y a des dizaines, sinon des centaines de scénarios encore possibles pour qu’Équipe Canada (6-6) se qualifie pour le tour éliminatoire au championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus.
Malgré une défaite de 7-5 jeudi après-midi contre la Japonaise Sayaka Yoshimura à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary, la capitaine canadienne Kerri Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg ont de bonnes chances de faire partie des six équipes qui participeront au deuxième tour à compter de samedi.
Mais d’abord, il faut oublier le décevant revers aux mains du Japon.
Einarson a déclaré que son équipe n’avait pas particulièrement mal joué. Cependant, les Japonaises, qui entamaient le match avec un dossier de 3-7, ont fait beaucoup de bonnes choses.
« Quand elles réussissent tous leurs coups, c’est assez difficile », a déclaré Einarson. « Elles ont très bien joué et nous ont placées dans des situations difficiles. J’ai raté quelques-uns de mes lancers, ce qui est dommage. »
Le premier de ces lancers ratés est survenu au deuxième bout quand Einarson avait la chance d’inscrire trois points à l’aide d’une double sortie plutôt banale, mais sa pierre n’a pas assez courbé et le Japon a obtenu le vol.
Puis, au septième, Einarson pouvait égaler le pointage avec un placement pour deux points dans le cercle de quatre pieds, mais a lancé avec un peu trop de force.
Yoshimura a réussi une formidable sortie grâce à une montée de pierre au huitième pour un doublé. Le Canada a répondu avec un doublé à la neuvième reprise, mais n’a pu obtenir le vol dont il avait besoin au 10e bout.
« La concurrence est forte. C’est le championnat du monde, il n’y a pas de matchs faciles », a déclaré Sweeting. « Personne ne va vous donner quoi que ce soit. Mais nous luttons d’arrache-pied, et c’est tout ce que nous pouvons faire. Nous avons tout laissé sur la glace. »
Tel que souligné, avec quatre séances à disputer dans le tournoi à la ronde, il y a plus de 65 000 scénarios potentiels pour le classement final, et bon nombre d’entre eux incluent le Canada parmi les six premiers.
« Pour être honnête, je n’ai pas vraiment regardé », a déclaré Einarson. « Je ne sais même pas vraiment quel est le classement. Je sais ce que nous devons faire, et c’est tout ce qui compte. »
Et cela signifie remporter son dernier match du tournoi à la ronde, vendredi à 11 h (heure de l’Est) contre la Chinoise Yu Han (4-6). Le plan de match, selon Einarson, est simple.
« Jouer de la même manière que nous l’avons fait jusqu’ici : sauter sur la glace, s’amuser, réussir quelques bons coups », a-t-elle déclaré. « C’est ce que nous devons faire. Continuer à faire ces petites choses que nous devons faire les unes pour les autres. »
Dans les autres matchs disputés jeudi après-midi, la Suissesse Silvana Tirinzoni (10-1) a vaincu Tabitha Peterson des États-Unis (7-5) par 6-5; et la Suédoise Anna Hasselborg a remporté une victoire 6-1 sur l’Allemande Daniela Jentsch (5-6).
Alina Kovaleva (9-2) de la FRC, Eve Muirhead de l’Écosse (6-4), la Danoise Madeleine Dupont (5-5), la Sud-Coréenne Eunjung Kim (5-6), la Chinoise Yu Han (4-6), Anna Kubešková de la République tchèque (3-7), l’Italienne Stefania Constantini (2-9) et l’Estonienne Marie Turmann (1-9) profitaient toutes d’une pause jeudi après-midi.
Le championnat du monde de curling féminin LGT 2021 se poursuit jeudi avec la séance de 21 h (heure de l’Est).
Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling féminin LGT 2021 sont disponibles ici : worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results
La Fédération mondiale de curling a annoncé jeudi que les équipes de diffusion seront de retour vendredi après-midi. Vous pouvez lire le communiqué de presse complet enCLIQUANT ICI.