Une défaite difficile pour le Canada
RCF inflige une deuxième défaite de suite au Canada
Ce fut un samedi décevant pour Équipe Canada au Championnat mondial de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Tires.
L’équipe de Kerri Einarson, de Gimli, au Manitoba a disputé deux superbes cinq premiers bouts au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary, contre la Suisse Silvana Tirinzoni et la RCF Alina Kovaleva.
Mais les cinq derniers ont été une autre histoire et ça s’est avéré coûteux à nouveau samedi soir alors que RCF a marqué trois points dans la huitième manche en route vers une victoire de 8-7 contre le Canada.
C’était un scénario similaire à la défaite contre la Suisse qui en a également marqué trois au 8e bout pour renverser la vapeur.
Encore le 8e bout, a dit Einarson. « Nous n’avons tout simplement pas capitalisé et nous avons eu quelques pauses malheureuses, et elles ont réussi beaucoup de gros coups. Ce fut un match difficile.
Avec cette victoire, RCF s’est amélioré à 4-0 et a pris possession de la première place au classement du tournoi à la ronde de 14 équipes tandis que la vice-skip d’Einarson, Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la joueuse de tête Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg, se retrouvent à 1-3.
Le Canada a pris les devants 5-2 après quatre bouts, propulsé par un vol de trois points au premier bout lorsque Kovaleva a été trop forte avec son dernier placement pour un simple.
Mais RCF a riposté avec un point aux 5e et 6e bouts, puis a forcé le Canada à un seul point au 7e et a pris la tête avec les trois points dramatiques au 8e.
« Nous avons beaucoup appris, mais c’est celui-ci que nous devons garder en mémoire, dit-elle. « Nous devons simplement continuer à nous battre et ne pas lâcher; c’est un long, long processus. Nous devons simplement continuer à bâtir à partir des bonnes choses que nous faisons sur la glace.
Il y a eu des points positifs, c’est certain, mais la question du huitième bout qui sera sans aucun doute abordée avant le prochain match des Canadiens, dimanche à 16 h contre Tabitha Peterson, des États-Unis (2-2).
« Elles nous mettent beaucoup de pression dans ces huitièmes bouts, donc nous avons juste à être plus attentives et à ne pas leur laisser trois points. Ce serait l’idéal », a déclaré Sweeting. « Mais nous nous sommes quand même battues pour revenir au 9e et encore une fois au 10e pour l’obliger à lancer sa dernière pierre (un placement dans le cercle de quatre pieds avec les deux marqueuses du Canada dans le huit pieds). Je pense que nous jouons toujours très bien en tant qu’équipe. Nous devons juste être fortes jusqu’à la fin. Mais on va continuer à nous battre. Il reste encore beaucoup de matchs. C’est toujours entre nos mains. Je suis excitée pour demain.
Dans les autres matchs de samedi soir, l’Allemande Daniela Jentsch (2-2) a battu la Sud-Coréenne Eunjung Kim (0-4) 10-9; Les États-Unis en ont marqué quatre au 4e bout dans une victoire de 7-5 contre l’Italienne Stefania Constantini (0-4); la Chinoise Yu Han (2-1) a renversé la Japonaise Sayaka Yoshimura (1-2) 5-2.
Eve Muirhead (3-0), la Suédoise Anna Hasselborg, la Tchèque Anna Kubešková (2-1), la Danoise Madeleine Dupont (1-2) et l’Estonienne Marie Turmann (0-3) n’ont pas joué, samedi soir.
Le Championnat du monde de curling féminin LGT 2021 se poursuit dimanche avec des matchs samedi à 11 h, 16 h et 21 h.
Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Championnat mondial de curling féminin LGT 2021 sont disponibles au worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results
TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada au Championnat mondial de curling féminin LGT 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.