Les tests considérés comme de «faux positifs»
Les résultats des tests de dépistage lors du Championnat du monde sont maintenant considérés comme de «faux positif»
Après une analyse approfondie menée en collaboration avec Alberta Health, les centres de dépistage, les médecins de la compétition et un expert en maladies infectieuses, les quatre résultats positifs pour la COVID-19, qui ont entraîné la mise sur pause du Championnat mondial de curling masculin pendant une journée, sont maintenant considérés comme étant de «faux positifs», résultant d’échantillons potentiellement contaminés.
Les quatre athlètes, qui ne peuvent être identifiés, ont été testés, vendredi, alors qu’ils se préparaient à quitter après la fin du championnat. Trois d’entre eux ont depuis été testés une deuxième fois, tandis qu’un athlète qui a participé aux éliminatoires, dimanche, a été testé à trois reprises; tous ces tests se sont avérés négatifs.
Chaque athlète dans la bulle, de même que les officiels qui auraient pu être en contact avec les quatre athlètes qui ont reçu un résultat positif, ont subi un test de dépistage, samedi; tous sont négatifs.
Dimanche, les athlètes prenant part aux éliminatoires ont été testés avant et après chaque match et, une fois de plus, tous les tests ont été négatifs.
De plus, le personnel des hôtels où étaient logés les athlètes ont été testés dimanche, avec un résultat négatif.
Tous les tests étaient des prélèvements PCR dans la gorge.
Selon Alberta Health, les tests PCR sont les plus fiables pour dépister la COVID-19. Il arrive très rarement que des échantillons soient contaminés lors du prélèvement ou du processus de dépistage, ce qui entraîne un faux positif. Après enquête, il semblerait que ce soit le cas au cours de la fin de semaine, d’où le besoin d’administrer d’autres tests.
Les quatre résultats positifs étant désormais considérés comme de «faux positifs», l’intégrité de la bulle de Calgary reste intacte.
Ce changement permettra désormais aux athlètes internationaux qui étaient considérés comme des contacts proches de retourner chez eux, sans avoir à rester en isolation à Calgary pendant 14 jours.
La procédure de dépistage va continuer à être évaluée avec l’aide d’Alberta Health et des médecins de la compétition, de même que les installations de dépistage.
Le Championnat du monde de curling masculin 2021 s’est terminé en fin de soirée, dimanche, à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada, avec la victoire du Suédois Niklas Edin contre l’Écossais Bruce Mouat dans le match pour la médaille d’or.
Une compétition du Grand Slam of Curling commence jeudi dans la bulle.