Les Suédois contre les Écossais
La Suède et l’Écosse s’affrontent en finale du championnat mondial masculin pour la première fois depuis 1967
On connaît les finalistes de la rencontre pour la médaille d’or au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021, présenté par New Holland. Niklas Edin, de la Suède, et Bruce Mouat, de l’Écosse, s’affronteront pour le titre du championnat du monde de curling masculin, dimanche soir.
Dans la première demi-finale, la Suède a défait Peter de Cruz, de la Suisse, 11-3, pour mériter le droit de participer à sa quatrième finale consécutive au Mondial masculin.
La Suède a pris l’avantage de la rencontre contre la Suisse avant la pause après cinq manches à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada, à Calgary. Edin a réussi une spectaculaire double sortie pour manquer cinq points et prendre une avance confortable. À partir de là, les Suédois – le capitaine Edin, le vice-capitaine Oskar Eriksson, le deuxième Rasmus Wranå, le premier Christoffer Sundgren, le remplaçant Daniel Magnusson, l’entraîneur Fredrik Lindberg et l’entraîneuse nationale Maria Prytz – ont pris le contrôle de la rencontre. Edin a volé quatre points de plus dans les trois dernières manches avant que la Suisse ne concède la défaite.
«Nous sommes une équipe qui aime bâtir sur nos performances et apprendre au fur et à mesure. Nous commençons lentement d’habitude, si on peut dire, et on tente ensuite d’accumuler de l’information. Ensuite, dans les éliminatoires, nous réussissons tous les lancers importants, et quand on rate, ce n’est pas de beaucoup», expliquait Edin en parlant des succès à répétition de son équipe.
Une médaille d’or pour la Suède serait tout simplement monumentale, pas seulement parce qu’elle a été remportée dans la ville-bulle, mais aussi parce que ce serait des réussites historiques pour l’équipe, et pour un individu.
En effet, Edin pourrait devenir le premier joueur à remporter cinq titres mondiaux. Il est présentement à égalité avec des légendes canadiennes du curling : Randy Ferbey, Glenn Howard, Ernie Richardson, Arnold Richardson et Garnet Richardson. Cet exploit serait encore plus spectaculaire en y ajoutant ce que ces joueurs suédois ont accompli en équipe lors des trois derniers championnats. Aucune équipe n’a encore remporté la médaille d’or dans trois compétitions successives; l’équipe d’Edin pourrait être la première, devant les équipes des capitaines Ernie Richardson, Don Duguid et Ferbey.
«Ça serait énorme, mais c’est un peu comme aller aux Jeux olympiques, reprenait Edin en parlant de ces records potentiels. Tu dois te concentrer sur chaque lancer pour l’emporter à la fin; tu ne peux pas vraiment penser à tout le reste quand tu joues, même si tu dois répondre à des tas de questions à ce sujet. Ça te trotte quand même dans la tête, mais en arrière-plan. Mais je pense que la clé, c’est de se concentrer sur le moment présent pendant les matchs.»
Dans l’autre demi-finale, l’Écossais Mouat a eu le meilleur sur Sergey Glukhov, de la FRC. Dans un match à bas pointage, où un nombre pair de points n’a été inscrit qu’à une seule reprise, cela a fait la différence.
L’Écosse a marqué trois points en troisième manche, tout en limitant la FRC à un seul point dans les quatrième et neuvième manches pour l’emporter 5-3.
Mouat, le vice-capitaine Grant Hardie, le deuxième Bobby Lammie, le premier Hammy McMillan, le remplaçant Ross Whyte, l’entraîneur Alan Hannah et l’entraîneur national David Murdoch n’ont eu besoin que d’un placement ouvert dans le cercle de quatre pieds en dixième manche pour l’emporter.
L’équipe de Mouat a remporté la médaille de bronze en 2018, et a atteint la rencontre de qualification en 2019. Le capitaine de 26 ans aura la chance, ce soir, de franchir la prochaine étape de sa carrière.
Quand on lui a demandé pourquoi son jeu s’est amélioré au fil des années, Mouat a répondu : «Un peu de maturité, probablement. Cette année-là, nous avions connu un incroyable tournoi à la ronde, avec une fiche de 11-1, et nous sommes arrivés en demi-finale très excités, de sorte que la nervosité a eu le dessus sur moi. Cette année, toutefois, je me sens un peu plus en contrôle de ma nervosité, et je suis donc pas mal excité de jouer en finale du Mondial masculin.»
L’Écosse a remporté la médaille d’or pour la dernière fois en 2009, alors que Murdoch avait battu Kevin Martin, du Canada, dans une des finales les plus mémorables de l’histoire du championnat.
Il faut remonter à 1967 pour retrouver la dernière fois que la Suède et l’Écosse s’étaient affrontées en finale du championnat mondial masculin. À cette occasion, l’Écossais Chuck Hay avait battu le Suédois Bob Woods.
La rencontre pour la médaille d’or est prévue pour 23h (heure de l’Est).
Les perdants des demi-finales, la Suisse et la FRC, s’affronteront pour le bronze à la même heure.
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021.