Sortie anticipée des séries éliminatoires
L’Écosse bat le Canada pour passer aux éliminatoires au Mondial masculin
La course du Canada pour une médaille d’or au Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021, présenté par New Holland, a pris fin vendredi soir.
Brendan Bottcher (Edmonton) du Canada a terminé sa première apparition au championnat du monde masculin avec des matchs contre l’Écossais Bruce Mouat. Mais contrairement au premier match de l’événement – une victoire pour le Canada lors du tournoi à la ronde – ce match éliminatoire n’a pas pris fin comme le Canada l’espérait.
L’Écossais Mouat a battu Bottcher 5-3 dans le match de qualification et a éliminé le Canada des séries éliminatoires.
« Je suis vraiment fier des gars. Il y a eu beaucoup de hauts et beaucoup de bas. Je pense que nous nous sommes battus aussi fort que possible; je ressens vraiment cela. Même dans le match de ce soir, ils nous ont surpassés. Je pense que c’est clairement ce qui s’est passé, mais je pense que nous nous sommes battus jusqu’à la fin », a déclaré Bocher.
Bottcher, le vice-skip Darren Molding, le deuxième Brad Thiessen, le joueur de tête Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, le soutien de l’équipe Patrick Janssen, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Jeff Stoughton traînaient de l’arrière par deux points avec le marteau au 10e bout, mais ne pouvaient pas se rattraper. L’Écosse a chassé le Canada en effectuant une double sortie de pierres et a remporté la victoire.
L’équipe de Mouat, à son honneur, a joué du superbe curling au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary. Les quatre joueurs ont lancé plus de 90% avec Mouat à 96%, le vice-capitaine Grant Hardie à 91%, le deuxième Bobby Lammie à 90% et le joueur de tête Hammy McMillan a lancé un match presque parfait à 98%. L’équipe est complétée par le remplaçant Ross Whyte, l’entraîneur Alan Hannah et l’entraîneur national David Murdoch.
La victoire a eu une importance particulière pour le Team Mouat. Il avait été éliminé des séries éliminatoires par une équipe canadienne lors des deux derniers championnats du monde – par Kevin Koe en 2018 et Brad Gushue en 2018.
« J’ai l’impression que nous avons en quelque sorte franchi une colline, je suppose. Si nous jouons comme ça à l’avenir, nous serons une équipe difficile à battre, j’en suis sûr », a déclaré Mouat après la victoire.
Le Canada et l’Écosse ont testé le jeu tôt, échangeant des coups sûrs tout au long des deux premiers bouts.
Aucune des deux équipes n’a pu saisir aucune opportunité avant le 7e lorsque l’Écosse a profité des erreurs consécutifs de Moulding. L’Écosse aurait pu en marquer trois, mais un double retrait de Bottcher a limité les dégâts à deux points pour l’Écosse et sa première avance du match à 3-2.
L’Écosse a maintenu le contrôle à partir de ce moment-là, forçant le Canada à marquer un point au 8e bout et a porté un dernier coup au 9e. Un tir d’équipe complet, un match nul au bouton, a valu à l’Écosse deux points et une avance de 5-3 avant la 10e.
« Chaque défaite ici était sur la dernière pierre. Cela montre simplement que même quand nous n’avons pas nos meilleurs lancers comme aujourd’hui … nous nous sommes retrouvé avec une équipe qui lance probablement à 95% la dernière pierre », a déclaré Moulding. . « C’est comme ça que nous sommes. Nous trouvons toujours un moyen de le rendre intéressant – parfois dans le bon sens et parfois dans le mauvais – mais je n’échangerais mes coéquipiers pour personne. C’était un rêve devenu réalité de représenter le Canada.
» La sortie tôt des éliminatoires est une déception. Cependant, la performance du Canada à l’événement a été suffisamment bonne pour mériter au pays une place dans l’épreuve masculine aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing. Bottcher a vu de ses propres yeux la qualité du curling à travers le monde et sait que le Canada sera soumis à une épreuve difficile aux prochains Jeux.
«Quiconque pense que le Canada va participer à ce genre d’événements et se frayer un chemin jusqu’au podium n’a vraiment pas regardé autant de curling au cours de la dernière décennie, vous savez, a déclaré Bottcher. « Même les équipes cette semaine qui ont terminé en bas du classement, elles étaient tout aussi susceptibles de vous faire tomber si vous jouiez votre jeu B et je pense que vous allez le voir aux championnats du monde dans le futur, je pense que vous allez le voir aux Jeux olympiques. Équipe Canada doit se préparer à jouer de son mieux et si ce n’est pas le cas, nous n’allons tout simplement pas gagner.
» Le score en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021 sont disponibles sur worldcurling.org/events/wmcc2021?pageType=results