Le Canada s’impose!
La victoire d’Équipe Canada leur permet de participer aux séries éliminatoires et aux Jeux olympiques de 2022
Un soir où ils en avaient le plus besoin, Équipe Canada a livré sa performance la plus complète à ce jour au Championnat mondial de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021, présenté par New Holland.
Jeudi soir, à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary, l’équipe d’Edmonton de Brendan Bottcher a joué un match de dix bouts presque sans faille en route vers une victoire de 6-4 sur le Norvégien Steffen Walstad (7-5).
Avec la victoire, Bottcher, le vice-skip Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le joueurde tête Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, le soutien de l’équipe Patrick Janssen, l’entraîneur de l’équipe Don Bartlett et l’entraîneur national Jeff Stoughton se sont améliorés à 8-4 au classement du tournoi à la ronde de 14 équipes et ont officiellement gagné une place dans les séries éliminatoires, qui vont débuter vendredi soir , un exploit qui n’a été confirmé que bien après la fin du match à la suite d’un certain nombre de calculs par la Fédération mondiale de curling.
Tout aussi important était la place en séries éliminatoires qu’une place pour un Canadien dans la compétition masculine de curling aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.
Mais en ce moment, la plus grande chose pour Bottcher et Cie a été de secouer le marasme et la déception persistante d’une paire de défaites écrasantes le mercredi.
« C’était énorme, a dit Bottcher. « Je pense que nous avons joué la majorité d’un bon match hier soir (dans une défaite contre le Suédois Niklas Edin, qui a marqué quatre points au 10e pour une victoire de 9-7). Mais ce soir, je pense que du début à la fin, nous avons joué notre match aussi bien que nous le pouvions, et je suis vraiment fier des gars d’avoir pu rebondir parce que c’était certainement difficile hier soir.
Tout aussi remarquable que la performance d’Équipe Canada a été le nouveau look arboré par Moulding. Après deux matchs difficiles mercredi, Moulding a décidé qu’il était temps de faire un changement.
« Honnêtement, je suis retourné à l’hôtel (mercredi soir) et je me suis regardé dans le miroir, et j’ai blâmé ma barbe », a déclaré Moulding avec un rire. « Je n’aimais pas ça. J’ai décidé qu’il avait l’air un peu trop hagard, et je savais que si je rasais ma barbe, je jouerais mieux. J’ai donc fait ce que j’avais à faire pour le Canada, et cela a fonctionné.
Ça certainement été bien; Le Canada n’a jamais tiré de l’arrière jeudi, fabriquant un double au 1er bout, forçant la Norvège à un simple au 2e, puis marquant des simples aux 3e et 4e et, en général, mettant la Norvège en mode poursuite pour les 10 bouts.
Dans l’ensemble, il s’agissait d’une équipe canadienne beaucoup plus rafraîchie et détendue sur la glace après avoir eu congé lors des deux premiers matchs de la journée. « Pour être en mesure de se détendre et d’avoir une belle rencontre avec l’équipe et quelques rires cet après-midi – c’était une bonne journée de détente et quelque chose que nous n’avons pas eu depuis un certain temps, a déclaré Moulding. « Je me sentais bien. » « Je pense que nous faisons de notre mieux quand nous sommes sur la glace, a ajouté Bottcher. « J’aime vraiment jouer avec les gars, nous nous amusons, et cela faisait partie de ce dont nous avons parlé aujourd’hui – que nous devons revenir à la base et vraiment en profiter, et si nous faisons cela, nous jouerons de notre mieux. Je pense que vous l’avez vu ce soir, et j’espère que nous pourrons apporter le même niveau de jeu et le même niveau de plaisir à notre match de demain.
Le Canada disputera son dernier match du tournoi à la ronde vendredi à 11 h contre l’Allemand Sixten Totzek (4-8). Tout ce qui sera en jeu sera le momentum pour les séries éliminatoires à six équipes.
« Tout ce que nous pouvons contrôler en ce moment, c’est de jouer avec cœur pendant que nous sommes sur la glace, puis d’essayer de faire de notre mieux dans le prochain match, a dit Bottcher. «
Durant certains matchs nous sommes venus un peu court cette semaine. Mais je suis vraiment fier des gars. Chaque fois que nous avons perdu cette semaine, j’avais l’impression d’avoir joué un match très fort. Je pense que c’est ce que ça va prendre cette semaine. Au cours d’un tournoi à la ronde de 13 matchs, il y a des hauts et des bas, et c’est exactement la façon dont vous contrôlez la tempête qui différencie vraiment les meilleures équipes.
La Suède (10-2) et le RcF Sergey Glukhov (10-2) ne seront pas en demi-finale samedi (à 17 h et 21 h) respectivement.
L’équipe en troisième place jouera la sixième place, tandis que la quatrième jouera la cinquième dans les matchs de qualification vendredi à 21 h et samedi à 11 h ; les gagnants iront aux demi-finales.
Dans d’autres matchs de jeudi soir, John Shuster des États-Unis (9-3) a également décroché une place en séries éliminatoires et une place olympique pour son pays avec une victoire de 9-4 sur Jaap van Dorp des Pays-Bas (2-10), le Suisse Peter de Cruz (7-5) a maintenu ses espoirs de séries éliminatoires en vie avec une victoire de 9-3 sur la Corée du Sud Yeong-Seok Jeong (2-10) et la Suède a remporté 8-4 contre l’Allemagne.
RCF , l’Écossais Bruce Mouat (8-4, et a également gagné une place en séries éliminatoires), le Japonais Yuta Matsumura (6-6), l’Italien Joel Retornaz (5-6), le Danois Mads Nørgaard (3-8) et le Chinois Qiang Zou (2-10) ne jouaient pas, jeudi soir.
Le Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021 se poursuit vendredi avec les deux derniers matchst du tournoi à la ronde, à 11 h et 16 h, suivis de la ronde de qualification pour les séries éliminatoires à 21 h.
Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021 sont disponibles à worldcurling.org/events/wmcc2021?pageType=results