La remontée Tourne court
La remontée d’Équipe Canada s’essouffle alors que la Corée du Sud se ressaisi pour l’emporter
Une superbe remontée des Canadiens, lundi après-midi, au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021, présenté par New Holland, s’est soldée par une déception.
Traînant de l’arrière 8-3 après sept manches contre Yeong-Seok Jeong, de la Corée du Sud, Brendan Bottcher et Équipe Canada ont explosé avec quatre points en huitième, puis un vol de deux autres dans la suite, pour prendre une incroyable avance de 9-8.
En dixième manche, toutefois, Jeong a maîtrisé sa nervosité et réussi calmement un frapper-pousser bon pour deux points, et une victoire de 10-9.
Avec cette victoire, la jeune équipe de la Corée du Sud porte sa fiche à 2-5 au classement du tournoi à la ronde de 14 équipes, alors que le Canada glisse à 5-2 après avoir divisé ses deux rencontres, lundi; plus tôt dans la journée, les Canadiens avaient disposé des Américains, 10-1.
Ils n’ont toutefois pas pu poursuivre sur cette lancée, en après-midi, les efforts des Canadiens se butant à une équipe sud-coréenne qui a joué de façon magistrale dans les sept premières manches, en plaçant des pierres partout dans la maison plutôt qu’en gardant les choses simples.
«Honnêtement, ils ont vraiment bien joué», reconnaissait Bottcher, qui est secondé par le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, l’équipier de soutien Patrick Janssen, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Jeff Stoughton. «Ils ont réussi beaucoup de lancers dans la première moitié de la partie, et ils méritaient de mener. Ils nous ont tout simplement déclassés. Mais je pensais avoir mieux joué qu’eux dans la deuxième moitié. Ça n’a pas tout à fait été assez pour gagner, mais nous devons nous attendre à ce que les équipes jouent bien contre nous, peu importe leur fiche.»
Les Sud-Coréens ont connu un début de match idéal, marquant trois points dès la première manche, notamment parce que Moulding a raté une sortie cruciale quand sa pierre a touché des débris.
Ils ont ensuite obligé le Canada à se contenter d’un point dans la deuxième manche, en ont marqué un autre dans la troisième, puis volé deux autres encore en quatrième manche pour conforter leur avance.
Le Canada était bien placé dans la septième manche jusqu’à ce que Jeong réussisse un gel parfait avec sa dernière pierre, que Bottcher n’a pu enlever, permettant ainsi à la Corée du Sud de voler un point pour porter son avance à 8-3.
Plutôt que de concéder la défaite, le Canada a entrepris une remontée vouée à l’échec, à partir de laquelle l’équipe pourra néanmoins bâtir en prévision de ses deux rencontres, jeudi : à 16h (heures de l’Est) contre Joel Retornaz, de l’Italie (4-2) et à 21h contre Qiang Zou, de la Chine (1-6).
«C’est difficile de perdre, mais honnêtement, la façon de perdre n’a pas vraiment d’importance. Nous avons pris du retard au début, en ne jouant pas bien dans les trois ou quatre premiers bouts. C’est de notre faute. À partir de là, je pense que nous nous sommes bien ressaisis, et j’étais fier des gars, estimait Bottcher. Ça aurait été facile de tirer un trait sur cette partie après trois ou quatre bouts, en se disant ce n’est pas notre jour, on passe à demain. Mais nous ne l’avons pas fait; nous avons vraiment bien joué dans la deuxième moitié, et je pense que nous méritions de prendre les devants au neuvième bout. Juste quelques lancers trop courts en dixième. Mais au final, on va connaître des bons matchs, et aussi des mauvais matchs, durant cette semaine. J’étais juste fier des gars : nous nous sommes accrochés, et avons fourni un bel effort jusqu’à la fin.»
C’était aussi un rappel – même si l’équipe de Bottcher n’en avait pas besoin – que les autres équipes ont tendance à relever leur niveau quand elles affrontent Équipe Canada.
«Ils viennent tous pour jouer contre nous, notait-il. Tout le monde aime battre le Canada; nous savions ça avant de commencer.»
«Ça ne sera pas toujours facile, ajoutait-il. C’est facile de jouer quand on lance à 100 pour cent. Ça ne l’est pas à 75 ou 80 pour cent. Mais nous sommes une équipe qui essaye de gagner autant de matchs que possible, ce qui va nous donner la meilleure chance pour les éliminatoires.»
Dans les autres rencontres, lundi après-midi, Sixten Totzek, de l’Allemagne (1-5) a inscrit un premier gain, tout en infligeant un premier revers à Steffen Walsted, de la Norvège, en l’emportant 8-6; Jaap van Dorp, des Pays-Bas (1-6) a lui aussi mérité une première victoire en humiliant la Chine 10-2; et l’Italie l’a emporté 4-3 contre Peter de Cruz, de la Suisse (4-2).
Sergey Glukhov, de la FRC (5-1), Bruce Mouat, de l’Écosse (4-2), Niklas Edin, de la Suède (4-2), John Shuster, des États-Unis (4-2), Mads Nørgaard, du Danemark (2-4) et Yuta Matsumura, du Japon (2-4) étaient tous inactifs en après-midi, lundi.
Le Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021 se poursuit lundi avec une séance en soirée à 21h (heure de l’Est).
Mardi, des séances sont prévues à 11h, 16h et 21h.
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021.
TSN et RDS2 vont diffuser tous les matchs
d’Équipe Canada au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK
Pneus 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de
télédiffusion complet.