Deux victoires en banque !

Le capitaine d’Équipe Canada Brendan Bottcher, à gauche, donne des instructions à Brad Thiessen lors de la victoire de vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada couronne une journée d’ouverture parfaite dans la bulle en battant le Japon

Text here.

La nervosité de la journée d’ouverture étant chose du passé, l’équipe canadienne de Brendan Bottcher peut se concentrer sur le reste de la semaine au Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021, présenté par New Holland.

Les champions du Brier Tim Hortons d’Edmonton — Bottcher est secondé par le vice-skip Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le joueur de tête Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, le soutien de l’équipe Patrick Janssen, l’entraîneur de l’équipe Don Bartlett et l’entraîneur national Jeff Stoughton — ont terminé une journée d’ouverture parfaite vendredi au WinSport Arena du Parc olympique du Canada avec une victoire de 8-5 face au Japonais Yuta Matsumura (1-1).

Être sur les nerfs naturellement pour le représentant du Canada à un championnat du monde masculin pour la première fois a été laissé dans le rétroviseur, a déclaré Thiessen.

« Premier match (une victoire de 9-6 sur l’Écossais Bruce Mouat), certainement on a senti une certaine nervosité, c’est sûr, a-t-il admis. « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais dans ce premier match, aux deux premiers bouts, je me sentais vraiment nerveux. C’est différent de représenter le Canada, mais au deuxième match, c’était beaucoup mieux. J’avais l’impression d’être prêt à partir, et certainement plus habitué maintenant, alors c’est bien.

Après les cinq premières bouts serrés, le Canada a ouvert le jeu au 6e. Dans une égalité de 2-2 après la pause du 5e, les Canadiens ont marqué un gros quatre points au 6e avec une série de placements dans le cercle de quatre-pieds. La dernière tentative de gel a semblé avoir attrapé des débris et frôlé une garde, Bottcher avait un placement dans le cercle dequatre-pieds pour inscrire un grand nombre sur le tableau d’affichage.  

 « Je pense que la patience est de  mise. Cet événement est encore plus long que le Brier car il y a beaucoup de matchs, » a déclaré Bottcher. « Il va y avoir des moments forts, il va y avoir quelques moments faibles, et je pense que ce qui sépare vraiment les meilleures équipes qui seront présentes durant le week-end, c’est qu’ils trouvent un moyen de gagner certains de ces matchs où ils ne sont pas à leur meilleur. Je pense que nous avons fait du très bon travail ce soir; nous nous sommes battus. Ça n’a pas été facile. Même au dernier bout, nous avons raté à quelques reprises. Mais nous faisons ce que nous pouvons; Je pense que c’était un très bon match d’équipe et heureusement, nous avons été assez patients pour nous accrocher jusqu’à ce que nous en marquions quatre.

Les équipes se sont échangé des deux-points aux deux bouts suivants ; le Japon a concédé après la 9e quand Matsumura a été trop court avec son placement.

Le capitaine de l’équipe de Norvège, Steffen Walstad, dirige ses coéquipiers vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Les victoires d’aujourd’hui sont tout aussi précieuses qu’elles sont trois, quatre, cinq, six jours à partir de maintenant, a déclaré Bottcher de la journée d’ouverture parfaite. « Donc, certainement heureux d’avoir obtenu quelques victoires aujourd’hui et de se sentir à l’aise sur la glace. Je pense que c’était la clé pour nous. Mais je pense que nous devons bâtir sur cela aujourd’hui. Je ne dirais pas que nous avons fait de notre mieux aujourd’hui, mais nous avons remporté quelques victoires difficiles et je suis fier des gars pour cela.

Sur une autre piste vendredi soir dans la bulle, les Ecossais ont rebondi après leur défaite contre le Canada avec une victoire de 7-2 aux dépens du Danois Mads Nørgaard (0-2); L’Italien Joel Retornaz (2-0) a également conclu une journée d’ouverture sans tache en battant le Chinois Qiang Zou (0-2) 7-4; Et le Norvégien Steffen Walstad a également été parfait vendredi en gagnant 7-4 face aux Néerlandais Jaap van Dorp (0-2).

Sergey Glukhov (2-0), le Suisse Peter de Cruz (1-0), l’Américain John Shuster (1-0), l’Allemand Sixten Totzek (0-1), le Suédois Niklas Edin (0-1) et le Sud-Coréen Yeong Seok Jeong (0-2) ont tous eu congé ce soir.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021 se poursuit samedi avec des rondes à 11 h, 16 h et 21 h (Heure de l’Est).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021 sont disponibles à worldcurling.org/events/wmcc2021?pageType=results 

TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada.

Curling Canada