Les Mondiaux Masculins Vendredi!
Le Championnat du monde masculin BKT Pneus & OK Pneus 2021 commencent vendredi
L’action reprendra dans la bulle de Calgary, vendredi matin, alors que s’amorceront les Championnat du monde masculin BKT Pneus & OK Pneus 2021, présentés par New Holland, dans l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada.
Les récents champions du Brier Tim Hortons, présenté par AGI, et leur capitaine Brendan Bottcher, d’Edmonton, seront mis à l’épreuve dès le début dans la séance de vendredi matin à 11h (heures de l’Est) alors qu’ils affronteront l’Écossais Bruce Mouat pour lancer le tournoi à la ronde de 14 équipes.
Bottcher, le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, l’entraîneur de l’équipe Don Bartlett et l’entraîneur national Jeff Stoughton tenteront de poursuivre sur la lancée victorieuse qui les a vus remporter le Brier Tim Hortons, plus tôt ce mois-ci, après avoir remporté la médaille d’argent lors des trois éditions précédentes.
Bien que cette formation fasse ses débuts au Championnat du monde masculin, l’équipe de Bottcher mise quand même sur beaucoup d’expérience au niveau international, notamment au poste de capitaine.
En effet, Bottcher a mené le Canada à la médaille d’or aux Championnats du monde junior à Östersund, en Suède, où il s’était imposé en finale contre le Suédois Rasmus Wranå; ce dernier sera d’ailleurs présent dans la bulle à Calgary, en tant que deuxième pour l’équipe championne du monde de Niklas Edin.
En 2013, Bottcher a également remporté la médaille de bronze aux Universiades d’hiver à Turin, en Italie, avec une équipe dans laquelle jouaient aussi Thiessen et Martin; ils avaient battu le Norvégien Markus Høiberg dans la rencontre pour la médaille de bronze. Høiberg sera lui aussi à Calgary, où il jouera deuxième dans l’équipe norvégienne de Steffen Walstad.
Le championnat du monde ne sera pas le seul enjeu important à Calgary. En effet, les six premiers pays vont se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver 2022, à Beijing.
Avec de tels enjeux, les grandes vedettes seront au rendez-vous à Calgary, à commencer par l’équipe suédoise d’Edin, qui a remporté un championnat masculin chaudement contesté à Lethbridge, en Alberta, en 2019, défaisant le Canadien Kevin Koe en finale pour la médaille d’or.
Edin a d’ailleurs remporté une médaille à chaque fois qu’il a participé à un championnat du monde au Canada : l’or à Halifax en 2015 et 2019, et aussi à Victoria en 2013, l’argent à Edmonton en 2017, et le bronze à Regina en 2011, ainsi que l’or aux Mondiaux juniors à Trois-Rivières (Québec) en 2004.
De son côté, Mouat tentera de faire mieux que la médaille de bronze qu’il avait remportée pour l’Écosse à Las Vegas en 2018; il a aussi été champion du monde junior en 2016, et champion des Universiades d’hiver en 2017.
Quant à lui, le Suisse Peter de Cruz est un triple médaillé de bronze aux Mondiaux (en 2019 à Lethbridge, en 2017 à Edmonton et en 2014 à Beijing).
Sans oublier, bien sûr, que les États-Unis seront représentés par le médaillé d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, John Shuster.
Les autres pays en compétition seront : la Chine (menée par Qiang Zou); le Danemark (mené par Mads Nørgaard), l’Allemagne (menée par Sixten Totzek), l’Italie (menée par Joel Retornaz), le Japon (mené par Yuta Matsumura), les Pays-Bas (menés par Jaap Van Dorp), la Fédération russe de curling (menée par Sergey Glukhov) et la Corée du Sud (menée par Yeong Seok Jeong).
La Russie étant sous le coup d’une suspension de deux ans imposée par l’Agence mondiale anti-dopage, l’équipe de Glukhov sera désignée comme représentant la Fédération russe de curling.
Il s’agira de la 62e édition du Championnat mondial de curling masculin; le Canada mène avec 36 titres, alors que les équipes canadiennes sont montées sur le podium à 54 reprises dans ces 61 championnats précédents, récoltant 11 médailles d’argent et sept de bronze en plus des médailles d’or.
Quatorze équipes vont participer aux Championnats du monde masculins BKT Pneus & OK Pneus 2021. Le tournoi à la ronde se poursuivra jusqu’au vendredi 9 avril, les six meilleures équipes accédant aux éliminatoires. Aucune rencontre de bris d’égalité ne sera disputée; les égalités pour accéder aux éliminatoires seront résolues en se basant sur les résultats des rencontres un-contre-un, et si ça ne suffit pas à briser l’égalité, les distances des placements d’avant-match seront utilisés.
Les deux meilleures équipes à l’issue du tournoi à la ronde passent directement en demi-finale, le 10 avril, alors que la formation de troisième place affrontera celle de sixième place, et que la quatrième jouera contre la cinquième dans les matchs de la ronde de qualification. Une de ces rencontres sera disputée en soirée, le 9 avril, et l’autre le lendemain matin.
Les gagnants des rencontres de qualification vont accéder aux demi-finales, samedi : l’une en après-midi, et l’autre en soirée. Par la suite, les gagnants des demi-finales vont s’affronter pour l’or, le 11 avril à 18h, tandis que les perdants vont jouer pour le bronze, le 11 avril à 13h.
CLIQUEZ ICI pour télécharger le guide médias des Championnats du monde masculins BKT Pneus & OK Pneus 2021.
TSN et RDS2, les diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter les matchs du tournoi à la ronde de l’équipe canadienne, de même que toutes les rencontres des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.
La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de l’évènement.