Vedettes du Rock!

Mackenzie Mitchell, à gauche, et son partenaire Greg Smith célèbrent après leur victoire lundi pour quasiment obtenir une place en séries éliminatoires. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les champions de Terre-Neuve-et-Labrador s’approchent du tour éliminatoire

Ce n’est pas OFFICIELLEMENT officiel, et ce ne le sera que tard mardi après-midi lorsque le tournoi à la ronde prendra fin au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

Mais tout indique que des champions de Terre-Neuve-et-Labrador participeront au tour éliminatoire pour la première fois dans l’histoire de la compétition et ces deux joueurs du Rock, Mackenzie Mitchell et Greg Smith, ne pourraient être plus fiers.

Mitchell et Smith, de Saint-Jean, ont mis un terme à leur tournoi à la ronde lundi à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada avec une victoire de 8-5 aux dépens de Kaitlyn Lawes et Connor Lawes (1-4; Winnipeg / Collingwood, Ont.).

Grâce à cette victoire, Mitchell et Smith ont porté leur fiche à 4-2. Comme ils dominent le groupe E au total des tirs au bouton (bris d’égalité), ils sont pratiquement assurer d’être l’une des 12 équipes qui participeront au deuxième tour à compter de mardi soir.

« C’est très valorisant », a déclaré Smith, qui était également le capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador au Brier Tim Hortons, présenté par AGI, plus tôt ce mois-ci dans la bulle de Calgary. « Mackenzie et moi lançons très bien, et il y a beaucoup de talent à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous ne sommes plus une victoire (gratuite) pour les autres équipes. Qu’il s’agisse de curling masculin, féminin ou double mixte, peu importe. Nous avons élevé notre curling d’un cran à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous sommes non seulement bons aux lancers, nous excellons aussi sous pression, et cela se voit. Nous tirions de l’arrière par 3-0 (contre Lawes et Lawes) et nous avons vraiment fait preuve de résilience et de caractère. C’est ce qui nous caractérise, Mackenzie et moi. »

Le dossier de 4-2 est déjà le meilleur jamais amassé par une équipe championne de Terre-Neuve-et-Labrador au championnat canadien de double mixte Home Hardware, qui a été créé en 2013. La meilleure fiche précédente était de 3-4, enregistrée en 2013 (Erin Porter et Jamie Danbrook) et 2014 (Lauren Wasylkiw et Cory Ewart).

Mais cette quatrième victoire n’a pas été facilement acquise contre Lawes et Lawes, qui ont inscrit trois points au tableau dès le premier bout.

« Trois points, ce n’est pas grand chose en double mixte », a déclaré Mitchell. « Ce n’est pas comme tirer de l’arrière par trois points au Scotties. Nous nous sommes simplement regardés et nous nous sommes dit que nous n’allions pas abandonner. C’est notre chance, c’est entre nos mains. Nous ne pouvions pas perdre ce match, et heureusement, nous ne l’avons pas fait. »

Ils n’ont pas perdu, et maintenant – à moins de circonstances bizarres – ils participeront au tour de qualification mardi à 20 h 30 (heure de l’Est) et il leur manquera cinq victoires pour remporter la médaille d’or.

Kirk Muyres, à droite, livre sa photo alors que sa partenaire Laura Walker se prépare à balayer (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Nous savons que nous pouvons rivaliser avec les meilleures équipes du tournoi. Nous l’avons prouvé jusqu’à présent cette semaine », a déclaré Smith. « C’est là où nous en sommes, peu importe contre qui nous jouons. Ce sont nos cinq pierres et celle prépositionnée que nous contrôlons. C’est notre état d’esprit. Lancez simplement nos pierres et nous verrons le résultat. »

Dans les autres matchs de la 22e séance, les champions de 2018 Laura Walker et Kirk Muyres (5-0; Edmonton / Regina) ont officiellement décroché un laissez-passer pour le prochain tour grâce à une victoire de 7-4 sur Briane Meilleur et Mark Nichols (2-3; Petersfield, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.); et Lisa Weagle et John Epping (4-1; Ottawa / Toronto) ont battu Oye-Sem Won et Trevor Bonot (2-3; Thunder Bay, Ont.) par 9-4.

Lundi matin, Jennifer Jones et Brent Laing (Alliston, Ont.) ont porté leur fiche à 5-0 et sont devenus la première équipe à assurer leur participation au tour éliminatoire avec une victoire de 7-4 sur Lauren Wasylkiw et Shane Konings (2-3; Unionville, Ont.); Jocelyn Peterman a réussi un placement bon pour quatre points à son dernier lancer, grâce à un brossage exceptionnel de son partenaire Brett Gallant, et les champions en titre (4-1; Winnipeg / Saint-Jean, T.-N.-L.) ont remporté une victoire de 8-7 aux dépens de Brittany Tran et Aaron Sluchinski (3-2; Calgary / Airdrie, Alb.); Kadriana Sahaidak et Colton Lott (4-1; Winnipeg Beach, Man.) ont vaincu Angela Dale et Peter Van Strien (0-5; Iqaluit) par 11-1; et Kim Tuck et Wayne Tuck (1-4; St. Thomas, Ont.) ont marqué deux points au huitième bout dans une victoire de 7-6 sur Bayly Scoffin et Wade Scoffin (0-5; Whitehorse).

Le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 se poursuit lundi avec des séances à 16 h 30, 19 h 30 et 22 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada