Peterman et Gallant tout sourire

Brett Gallant. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Peterman et Gallant en tête de leur groupe au championnat de double mixte Home Hardware 

Un sourire de Jocelyn Peterman et Brett Gallant vaut mille mots. Pour le dire de façon plus claire à leurs compétiteurs, cela signifie qu’ils ont trouvé leur rythme de croisière au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

C’est un signe sans équivoque que les deux joueurs vedettes – Peterman de Winnipeg et Gallant de Saint-Jean, T.-N.-L. – ont trouvé leurs repères. Et les coéquipiers ont partagé beaucoup de sourires après leur victoire de 11-3 aux dépens de Melissa Adams / Alex Robichaud du Nouveau-Brunswick (1-3; Fredericton) dimanche soir à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary.

« Nous jouons de façon décontractée et nous nous amusons, mais nous sommes tous les deux assez intenses aussi. Mais nous jouons bien quand nous sourions et nous amusons », a déclaré Peterman après le match.

Jouer de façon décontractée et une communication constante ont contribué à porter la fiche des champions canadiens de double mixte en titre à 3-1 au sein du groupe A. Il n’a pas fallu longtemps à l’équipe pour inscrire de nombreux points au tableau, plus précisément cinq dès le premier bout. Hésitant entre une sortie double agressive pour cinq points ou un placement pour trois points à son dernier lancer, Peterman a choisi l’option la moins sûre et n’a pas raté sa chance.

« Je voulais tenter le coup pour cinq points. Brett voulait me convaincre d’y aller pour le placement pour trois. Je suis contente de ne pas l’avoir écouté », a dit Peterman en souriant.

Une fois le lancer effectué, Peterman et Gallant étaient en contrôle tôt dans le match.

« C’était un doublé assez difficile, mais l’ouverture était là. Elle a effectué un lancer parfait. Je pense que lors de nos deux premiers matchs, nous avons eu du mal à savoir où mettre la brosse et comment brosser les sorties parce que la trajectoire était un peu différente de ce à quoi nous sommes habitués et, de mon côté, je brosse différemment de ce à quoi elle était habituée au Tournoi des Cœurs Scotties », a déclaré Gallant. « Mais au cours des derniers matchs, Jocelyn a maîtrisé parfaitement la vitesse de ses lancers maintenant que nous sommes habitués à la glace et à la façon dont elle réagit. Elle a réussi quelques gros coups au cours de ce match et cela a fait la différence parce que mes lancers n’étaient pas tous à point. Elle a réussi des coups importants. »

Il y a encore quelques équipes dans la course pour l’obtention des 12 laissez-passer donnant accès au tour éliminatoire. En raison de leur victoire contre Kadriana Sahaidak et Colton Lott (3-1; Winnipeg Beach, Manitoba) plus tôt dans le tournoi, Peterman et Gallant devancent de peu ce duo au classement. Mais ils ont encore des matchs difficiles à disputer, à commencer par un duel face à Brittany Tran et Aaron Sluchinski de l’Alberta, un autre duo présentant un dossier de 3-1, lundi matin.

Lauren Wasylkiw et Shane Konings. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Nous jouons demain matin à 8 h 30 et j’ai hâte de retourner sur la glace sans trop attendre parce que nous avons eu une longue attente entre nos deux derniers matchs et je pense que de la façon dont nous jouons, c’est agréable d’aller manger, dormir un peu et reprendre immédiatement l’action le matin », a déclaré Gallant.

Une autre équipe qui aurait probablement été au cœur de la lutte est celle de Joanne Courtney et Darren Molding. Cependant, l’équipe s’est retirée de l’événement après que Moulding ait souffert de spasmes au dos et ait dû déclarer forfait. Celui-ci se concentre maintenant sur sa réhabilitation en vue du championnat du monde de curling masculin BKT Pneus OK Pneus, présenté par New Holland, dans la bulle de Calgary à compter du 2 avril.

« C’est vraiment dommage de voir ça. Nous avons échangé des messages textes avec Darren avant le match et je pense que tout le monde espère simplement qu’il ira bien la semaine prochaine et c’est ce qui compte », a déclaré Peterman. « Il peut se reposer, récupérer et être de retour la semaine prochaine parce que nous l’encourageons tous à ce moment-là.»

Courtney et Molding ont perdu leur match prévu ce soir contre Clancy Grandy / Patrick Janssen (2-3; Oshawa, Ont.) par forfait. Pendant ce temps, Lauren Wasylkiw et Shane Konings de Unionville, en Ontario, ont porté leur dossier à 2-2 dans le groupe B grâce à un gain de 7-5 contre Kim Tuck et Wayne Tuck (0-4; St. Thomas, Ont.).

Le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 se poursuit dimanche avec une séance à 22 h 30 (heure de l’Est). Lundi, les séances débuteront à 10 h 30, 13 h 30, 16 h 30, 19 h 30 et 22 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada