Une finale toute albertaine!
Équipe Alberta l’emporte en demi-finale au Brier Tim Hortons 2021
L’équipe de Brendan Bottcher, d’Edmonton, va avoir une autre chance de gagner l’or au Brier Tim Hortons.
Après avoir remporté la médaille d’argent lors des trois dernières éditions du championnat canadien de curling masculin, Bottcher, le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Patrick Janssen et l’entraîneur Don Bartlett vont tenter de mettre fin à cette séquence de défaites, dimanche, alors qu’ils affronteront Kevin Koe et Équipe Wild Card #2, de Calgary, dans la rencontre pour la médaille d’or au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI.
Il s’agira d’une reprise de la finale de 2019 au Brier Tim Hortons, à Brandon, au Manitoba, alors que Koe avait réussi une double sortie dramatique pour marquer deux points en dixième manche et l’emporter 4-3.
Bottcher, à qui on a décerné, plus tôt dimanche, le Prix Ross Harnstone d’esprit sportif selon le vote de ses pairs, a réussi une spectaculaire sortie à angle d’une longueur de 13 pieds (CLIQUEZ ICI pour la voir) pour enlever une pierre de la Saskatchewan qui touchait au bouton et marquer le double gagnant dans un gain de 6-5.
«Dans une situation comme celle-là, je pense que tu peux juste lancer du mieux que tu peux, et espérer être assez près, racontait Bottcher. C’est évidemment un lancer super difficile, mais on joue pour les moments comme celui-là. Ça va vraiment prendre un degré de difficulté comme celui-là sur nos lancers pour espérer l’emporter, alors j’espère continuer comme ça, et garder la même approche, ce soir.»
La demi-finale est allée d’un côté comme de l’autre, les équipes échangeant les simples lors des sept premières manches (avec une nulle entre-temps). En huitième, avec la rencontre à égalité 3-3, Dunstone a vu sa dernière pierre courber un peu trop sur une tentative de coup franc et rouler à l’extérieur, permettant à l’Alberta de volet un point pour prendre les devants.
Mais la Saskatchewan a rebondi en neuvième avec le premier double de la partie, pour prendre les devants 5-4, mettant la table pour les exploits de Bottcher en dixième manche.
«Nous n’avons pas à baisser la tête; c’était un match de calibre mondial», estimait Dunstone, qui a remporté la médaille de bronze et la bourse de 40 000 $ en compagnie de ses coéquipiers : le vice-capitaine Braeden Moskowy, le deuxième Kirk Muyres, le premier Dustin Kidby et l’entraîneur Adam Kingsbury. «Ils ont joué de façon magistrale, nous avons joué de façon magistrale, mais les dieux du curling portaient un gilet bleu, aujourd’hui. C’est comme ça. C’est totalement nul, mais ce n’est pas la fin pour nous. Nous allons revenir plus forts. À force de te placer dans des situations comme celle-là, tu finis bien par réussir éventuellement. C’est tout ce qu’on peut faire. Ça va finir par arriver un jour.»
L’équipe de la Saskatchewan de Dunstone remporte la médaille de bronze pour la deuxième année consécutive, et bien qu’il soit déçu par le résultat, le double champion canadien junior envisage la situation avec perspective.
«Pouvoir ressentir toutes les émotions à nouveau – la chance que nous avons d’être ici en ce moment, de compétitionner, et de jouer sur la scène la plus importante qui soit, analysait-il. Je sais que c’est décevant en ce moment, mais dans l’ordre des choses, c’est vraiment une bénédiction de pouvoir compétitionner ici durant une pandémie, avec tout ce qui se passe dans le monde. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir pu vivre cette expérience-là.»
La rencontre pour la médaille d’or est prévue pour 20h30 (heure de l’Est) sur TSN, RDS2 et sur ESPN3 aux États-Unis.
L’équipe gagnante va empocher la bourse de
100 000 $, et va représenter le Canada au Championnat
mondial de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus 2021, du 2 au 11 avril
dans la bulle à Calgary.
Vous pouvez consulter les pointages en direct, les
classements et les statistiques du Brier Tim Hortons en CLIQUANT
ICI.