Superbe, la Saskatchewan!
Les ‘Vers’ défont Équipe Canada au Brier Tim Hortons
Matt Dunstone et Équipe Saskatchewan démontrent une certaine confiance au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI.
Les derniers éléments de preuve ont été fournis lundi soir à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary où l’équipe de Dunstone de Wadena — le vice-skip Braeden Moskowy, le deuxième Kirk Muyres, le joueur de tête Dustin Kidby et l’entraîneur Adam Kingsbury — a défait Brad Gushue d’Équipe Canada (2-2; St. John’s) 6-5.
La victoire a été satisfaisante, sans aucun doute, mais la nature de la victoire a été tout aussi satisfaisante pour la Saskatchewan qui s’est améliorée à 3-1 avec la victoire et solidement dans la chasse à l’une des quatre places disponibles.
Face à la pression des champions de Gushue— le vice-skip Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Ryan McNeil Lamswood et l’entraîneur Jules Owchar complètent l’équipe — la Saskatchewan a froidement géré les 9e et 10e bouts pour remporter la victoire.
Au 9e, Dunstone a choisi de permettre à Équipe Canada de voler le point gagnant afin de prendre l’avantage au 10e. Et au dernier bout, Dunstone a fait un placement précis et mordre le bouton pour la victoire.
« Nous étions là où nous voulions être, a expliqué Dunstone, deux fois champion canadien junior. « Nous lui avons permis un vol pour une raison, et nous savions que nous allions avoir un avantage au 10e. Ça simplifie les choses pour le 10e; la règle des cinq pierres et être en avance de deux (sans le marteau), ça devient un peu désordonné, un peu risqué. Donc nous lui avons donné le vol au 9e ; les chances que nous avions un lancer pour gagner le match (au 10e) étaient très bonnes.
« Ce n’était pas une trajectoire que nous connaissions particulièrement bien, mais les balayeurs m’ont donné la bonne information, je l’ai lancée du mieux que j’ai pu et les gars l’ont bien balayée — un excellent effort d’équipe. Et pour le faire au Brier contre Équipe Canada, c’est un grand moment pour nous et j’espère que nous allons continuer sur cette lancée.
Il n’y a aucune raison de croire que cela n’arrivera pas, car la Saskatchewan a très bien joué au début dans la bulle. Cette formation a remporté une médaille de bronze au Brier Tim Hortons 2020 à Kingston, en Ontario, après avoir perdu la demi-finale contre l’équipe de Gushue qui représentait alors Terre-Neuve-et-Labrador, et a participé à l’événement de 2021 avec l’espoir de passer à l’étape suivante.
« Ce sont toutes de grandes victoires, mais celle-ci, surtout – un peu de vengeance de l’an dernier, donc ça fait du bien de gagner celle-là, a déclaré Dunstone. « Nous avons très bien joué les quatre premiers matchs; nous avons l’impression d’avoir été en contrôle de presque tous les bouts que nous avons joués ici.
« Nous sommes très heureux. Mais nous ne sommes qu’à mi-chemin du premier tournoi à la ronde, donc si nous pouvons continuer à nous améliorer, j’aime où nous allons être à la fin.
Dans les autres matchs, l’équipe Wild Card #2 le Canadien Kevin Koe (5-0; Calgary) est demeuré sur une lancée parfaite avec une victoire de 11-3 contre Peter Mackey du Nunavut (0-4; Iqaluit); Greg Smith, de Terre-Neuve-et-Labrador (1-4; St. John’s) a remporté sa première victoire, une victoire de 11-7 contre Eddie MacKenzie de l’Île-du-Québec (0-4; Montague/Crapaud) et Scott McDonald de la Nouvelle-Écosse (3-2; Halifax) a défait le Québécois Mike Fournier (3-2; Montréal/Valleyfield) 9-6.
Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit mardi avec des matchs samedi à 10 h 30, 15 h 30 et 20 h 30 (Heure de l’Est).
Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/
TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.