Les champions ont retrouvé le rythme!

Le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue, dirige les balayeurs Brett Gallant, à gauche, et Geoff Walker sous le regard du capitaine de la Nouvelle-Écosse Scott McDonald. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada met fin à une série de défaites au Brier Tim Hortons 2021

Un petit rappel à ceux qui paniquaient après les deux défaites d’Équipe Canada au début du Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI : Brad Gushue et son équipe de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador ont déjà connu ça.

Vous vous rappelez peut-être, il y a quatre ans, chez eux à St. John’s, que Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Mark Nichols et l’entraîneur Jules Owchar n’avaient pas commencé la semaine en lion, se sont retrouvés à 3-2 et avaient l’air un peu étonnés par leur manque de constance.

Eh bien, on sait tous comment ça s’est terminé : Gushue et Cie ont remporté leurs huit prochains matchs pour gagner leur premier Brier Tim Hortons, avant de rester invaincus et remporter l’or au championnat du monde.

Quatre ans plus tard, Gushue et Équipe Canada ont encore une fois encaissé deux défaites assez tôt au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary, mais l’inquiétude n’atteint tout de même pas le niveau de 2017 à St. John’s, alors que Gushue avait convoqué une réunion d’équipe mémorable après une défaite contre les Territoires du Nord-Ouest pour replacer sa formation sur le droit chemin.

«Je pense que ces deux défaites au début nous ont placés un peu plus loin dans le peloton. Mais nous avons connu ça auparavant», rappelait Gushue, peu après que son équipe eut mis fin à une courte séquence de deux défaites consécutives et porté sa fiche à 3-2 en l’emportant 8-6 contre Scott McDonald, de la Nouvelle-Écosse (3-3; Halifax). «Nous avons encaissé des défaites au début auparavant. Mais le point positif, pour nous, c’est que nous avons perdu contre de bonnes équipes (Matt Dunstone, de la Saskatchewan, lundi, et Équipe Wild Card #2 et Kevin Koe, dimanche) qui vont probablement être encore dans la lutte à la fin de la semaine. Si nous pouvons conserver une fiche de 6-2 dans notre groupe jusqu’à la fin, alors on va travailler fort vendredi et samedi – dans la ronde de championnat – et voir où ça nous mène.»

«Je pense qu’avec tous les revirements qui sont survenus, on pourrait s’en tirer avec trois défaites. Nous avons un léger coussin, mais je ne veux pas vraiment m’en servir. Je pense que nous avons déjà utilisé assez de coussins comme ça.»

Équipe Canada a contrôlé du début à la fin la rencontre contre la Nouvelle-Écosse (McDonald joue en compagnie du vice-capitaine Paul Flemming, du deuxième Scott Saccary, du premier Phil Crowell et du remplaçant Kevin Ouellette), en marquant deux points au début, puis en en ajoutant trois autres en troisième manche pour filer vers la victoire.

Le capitaine de l’équipe de l’Ontario, à droite, John Epping vérifie ses options avec le capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador Greg Smith. (Photo, Curling Canada / Michael Burns

Équipe Canada (le remplaçant Ryan McNeil Lamswood complète l’alignement) a bel et bien tenu un meeting, lundi, après la défaite contre la Saskatchewan, pour en arriver à la conclusion que l’équipe a connu plus de bons moments que de mauvais, et qu’il fallait juste des ajustements mineurs.

«Contre la Saskatchewan, nous étions à égalité, et ma pierre a glissé sur un débris sur la glace (sur un placement contre deux pierres adverses pour prendre les devants), et tout d’un coup, nous avons deux points de retard. L’allure du match venait de changer, rappelait Gushue. Ensuite, contre Kevin (Koe), nous menions avant la dernière manche (dans laquelle Équipe Wild Card #2 a marqué trois points pour l’emporter). On n’est pas vraiment en mauvaise posture. Il s’agissait juste de retirer le positif de tout ce qui est arrivé jusqu’à maintenant et de faire quelques changements. Je pense que nous avons fait un petit pas en avant, aujourd’hui, même s’il nous reste encore quelques points à améliorer.»

«J’aime plutôt notre situation. J’ai bien aimé ma façon de lancer la pierre dans les deux dernières parties. J’avais les jambes un peu raides dans les deux premières, mais je me sens bien maintenant. Et j’aime la façon de jouer du reste de l’équipe. Nous pouvons encore améliorer certaines choses, mais avec l’année que nous avons connue, et le déroulement de la première partie de la semaine, je pense que nous sommes bien placés.»

Dans les autres rencontres, mardi après-midi, John Epping, de l’Ontario (4-1; Toronto) a eu le dessus sur Greg Smith, de Terre-Neuve-et-Labrador (1-5; St. John’s), 9-4; Eddie MacKenzie, de l’Île-du-Prince-Édouard (1-4; Crapaud/Montague) a inscrit sa première victoire aux dépens de Peter Mackey, du Nunavut (0-5; Iqaluit), 7-4; et la Saskatchewan (4-1; Wadena) l’a emporté contre Mike Fournier, du Québec (3-3; Montréal/Valleyfield), 9-6.

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit mardi en soirée avec une séance à 20h30 (heure de l’Est).

Vous pouvez consulter les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons en CLIQUANT ICI.
 

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Curling Canada