Retour mémorable pour Middaugh!

Wayne Middaugh, capitaine de l’équipe Wild Card # 3, se prépare à tirer sous les yeux de Glenn Howard lors de l’action de samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Middaugh l’emporte à son retour au Brier Tim Hortons

Wayne Middaugh n’avait pas lancé une pierre au Brier Tim Hortons depuis 2013 à Edmonton; en fait, il n’avait pas lancé une pierre dans une compétition de haut niveau en plus de cinq ans.

On ne l’aurait jamais su, samedi matin au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary. Middaugh, un des joueurs les plus talentueux de l’histoire du curling, n’avait pas l’air rouillé du tout alors qu’il réussissait des lancers cruciaux à volonté, pour mener Équipe Wild Card #3 à un gain de 9-5 contre Greg Skauge des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) dans la première rencontre pour les deux équipes au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI.

«C’est génial, c’est incroyable», souriait Middaugh après la rencontre. «Tu joues toute ta vie pour venir au Brier, et m’y voici. Je ne sais pas comment je suis arrivé ici, mais j’y suis.»

Intronisé au Temple de la renommée du curling canadien au Brier Tim Hortons, l’an dernier à Kingston, Middaugh avait dû abandonner le curling, il y a cinq ans, après s’être cassé onze os dans la jambe gauche dans un accident de ski qui l’a laissé dans une chaise roulante pendant des mois, et en physiothérapie juste pour pouvoir marcher à nouveau.

Ironiquement, c’est à la suite d’un autre accident de sport d’hiver que Middaugh est revenu sur la glace au Brier Tim Hortons; Glenn Howard, avec qui Middaugh a remporté deux de ses trois Brier Tim Hortons et trois championnats du monde (1993, 2012), s’est cassé des côtes dans un accident de motoneige, voilà quelques semaines, et bien qu’il puisse lancer des pierres au besoin pour Équipe Wild Card #3, il va probablement regarder le Brier Tim Hortons derrière les tableaux de pointage.

Le capitaine manitobain Jason Gunnlaugson livre son tir aux balayeurs Matt Wozniak, à gauche, et Connor Njegovan. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Je me trouve très chanceux; j’ai eu un grave accident, mais je suis ici, je respire et je suis debout, souligne Howard, quatre fois vainqueur du Brier Tim Hortons et ancien champion du monde. «Je ne joue pas au curling, bien évidemment, mais c’est bien correct – je suis en paix avec ça. Mais mon ami Wayner est ici – sa carrière a été interrompue quand il s’est pulvérisé la jambe, il y a cinq ans – c’est génial (qu’il soit ici). Je pense que j’étais plus excité de lui qu’il puisse jouer. Et il a lancé tout un match. Il est en pleine forme, croyez-moi.»

Équipe Wild Card #3 (l’équipe est complétée par le vice-capitaine Scott Howard, le deuxième David Mathers et le premier Tim March) a inscrit trois points dans la deuxième manche et deux autres en quatrième grâce à des placements de Middaugh.

Skauge, qui joue en compagnie du vice-capitaine Tom Naugler, du deuxième Brad Patzer, du premier Robert Borden et du remplaçant David Aho, a mis de la pression en sixième manche, de sorte que Middaugh avait besoin d’un placement dans le quatre-pieds contre trois pierres adverses pour marquer un point, un scénario auquel il a fait face d’innombrables fois dans le passé, une expérience qui lui a servi pour réussir son lancer.

«C’était un gros test pour Wayne, a noté Howard. Il avait bien joué jusque-là, mais ça, c’était son premier test. Quand il a lâché sa pierre, les gars ont adoré ça. Ils n’ont fait que nettoyer la glace. Wayne a fait tout le reste. Il est comme ça, Wayne. C’est pour ça que nous l’avons amené ici. Les gars, voilà la différence entre Wayne et tous les autres. Il n’a pas joué au curling au niveau compétitif depuis cinq ans, et il va sur la glace et lance un placement dans le cercle de quatre pieds quand il en a besoin. C’est ce que à quoi nous nous attendions, et il a livré la marchandise aujourd’hui.»

Dans les autres rencontres, samedi matin, James Grattan, du Nouveau-Brunswick (Oromocto) a volé un point dans les quatrième, septième et huitième manches pour remporter 6-3 contre Mike McEwen (West St. Paul, Manitoba) et Équipe Wild Card #1; Brad Jacobs (Sault Ste. Marie), du Nord de l’Ontario, l’a emporté 11-3 contre Dustin Mikkelsen du Yukon (Whitehorse); et Jason Gunnlaugson, du Manitoba (Morris) a inscrit un double en dixième manche pour soutirer un gain de 5-4 contre Brendan Bottcher, de l’Alberta (Edmonton).

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit samedi, avec des séances à 15h30 et 20h30 (heures de l’Est).

Vous pouvez consulter les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons en CLIQUANT ICI.
 

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Curling Canada