DOUBLE MIXTE : LE TABLEAU EST COMPLET!

irk Muyres, à gauche, et Laura Walker, photographiés au Championnat du monde de double mixte 2018, participeront au Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

Un tableau de 35 équipes pour le Championnat canadien de double mixte Home Hardware

Une bourse record a attiré des formations de qualité pour le Championnat canadien de curling double mixte Home Hardware, présenté par Nature’s Bounty.

Trente-cinq formations tenteront de remporter leur part des 150 000 $ qui seront à l’enjeu du 18 au 25 mars au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary, l’équipe championne récoltant 50 000 $.

Les équipes ont été réparties dans cinq groupes pour le tournoi à la ronde, les cinq équipes les mieux classées dans cette compétition étant les mieux placées dans chaque groupe.

Les équipes ont été choisies en fonction des critères suivants :

  • 14 équipes provinciales/territoriales;
  • 14 équipes provenant du Système canadien de classement des équipes doubles mixtes (SCCÉDM), en fonction des résultats entre le 15 mars 2019 et le 15 mars 2020 (les équipes doivent avoir participé à au moins deux compétitions de double mixte durant la saison);
  • Sept équipes qui n’ont pas pu compétitionner cette saison en raison de la pandémie de la COVID-19, mais qui s’étaient engagées à jouer en double mixte ensemble. Les classements sont basés sur les trois meilleures compétitions de chaque joueur comptabilisées au Système canadien de classement des équipes (SCCÉ) durant la saison 2019/2020, combiné à leurs partenaires. Tous les joueurs doivent faire partie du programme des équipes nationales de Curling Canada.

Voici un aperçu des cinq groupes en compétition à Calgary :

GROUPE A

Jocelyn Peterman/Brett Gallant (SCCÉDM)
Kadriana Sahaidak/Colton Lott (SCCÉDM)
Clancy Grandy/Patrick Janssen (SCCÉDM)
Joanne Courtney/Darren Moulding (CTRS)
Melissa Adams/Alex Robichaud (Champions du Nouveau-Brunswick)
Brittney Tran/Aaron Sluchinski (Champions de l’Alberta)
Angela Dale/Peter Van Strien (Champions du Nunavut)

GROUPE B

Jennifer Jones/Brent Laing (SCCÉDM)
Kim Tuck/Wayne Tuck (SCCÉDM)
Émilie Desjardins/Robert Desjardins (SCCÉDM)
Kerri Einarson/Brad Gushue (CTRS)
Laurie St-Georges/Félix Asselin (Champions du Québec)
Lauren Wasylkiw/Shane Konings (Champions de l’Ontario)
Bayly Scoffin/Wade Scoffin (Champions du Yukon)

GROUPE C

Nancy Martin/Tyrel Griffith (SCCÉDM)
Laura Walker/Kirk Muyres (SCCÉDM)
Chaelynn Kitz/Kyler Kleibrink (SCCÉDM)
Briane Meilleur/Mark Nichols (CTRS)
Selena Njegovan/Reid Carruthers (CTRS)
Stephanie Jackson-Baier/Corey Chester (Champions de la Colombie-Britannique)
Lauren MacFadyen/Alex MacFadyen (Champions de l’Île-du-Prince-Édouard)

GROUPE D

Shannon Birchard/Caitlin Schneider (SCCÉDM)
Bobbie Sauder/Brendan Bottcher (SCCÉDM)
Val Sweeting/Marc Kennedy (CTRS)
Emma Miskew/Ryan Fry (CTRS)
Krysten Karwacki/Derek Samagalski (Champions du Manitoba)
Karlee Jones/Bryce Everist (Champions de la Nouvelle-Écosse)
Liz King/Landon King (Champions des Territoires du Nord-Ouest)

GROUPE E

Danielle Schmiemann/John Morris (SCCÉDM)
Ashley Quick/Mike Armstrong (Champions de la Saskatchewan)
Kaitlyn Lawes/Connor Lawes (SCCÉDM)
Lisa Weagle/John Epping (CTRS)
Dezaray Hawes/Tyler Tardi (Champions NextGen)
Oye-Sem Won/Trevor Bonot (Champions du Nord de l’Ontario)
Mackenzie Mitchell/Greg Smith (Champions Terre-Neuve-et-Labrador)

NOTES

  • Danielle Schmiemann remplace Rachel Homan aux côtés de John Morris
  • Kyler Kleibrink remplace Brayden Stewart aux côtés de Chaelynn Kitz’z
  • Équipe Hawes/Tardi remplace Équipe Katie Cottrill/Shawn Cottrill, qui a décliné l’invitation.

Dans cette saison sans précédent pour tous les sports, le système de qualification utilisé par Curling Canada pour le Championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021 a attiré les éloges de À nous le podium, partenaire fondateur de Curling Canada.

«Il est devenu évident pour À nous le podium que les meilleurs athlètes forment les meilleures équipes de double mixte. Les résultats aux Mondiaux et aux Jeux olympiques au cours des quatre dernières années ont confirmé cette hypothèse», affirme À nous le podium dans une lettre cosignée par la directrice générale, Anne Merklinger, et par la directrice des sports d’hiver, Patricia Chafe. «À nous le podium a aussi remarqué que d’autres pays suivent l’exemple du Canada en privilégiant les meilleurs athlètes pour la sélection de leurs équipes de double mixte. Les subventions de À nous le podium pour le Programme d’équipes nationales de Curling Canada se fondent sur la conviction que nos meilleurs athlètes ont la chance de jouer autant dans les équipes à quatre joueurs qu’en double mixte. Nous espérons, et nous nous attendons à ce que les meilleurs athlètes au curling vont représenter le Canada sur la scène internationale dans les deux disciplines; nous encourageons par conséquent Curling Canada à inciter le plus possible les athlètes du programme national à participer à leurs championnats nationaux respectifs.»

Les équipes à Calgary vont disputer un tournoi à la ronde à l’intérieur de leur groupe, les 12 meilleures formations au cumulatif accédant aux éliminatoires.

L’équipe championne va empocher 50 000 $ et, en attendant la confirmation officielle de la Fédération mondiale de curling, va représenter le Canada au Championnat du monde de curling mixte 2021 (dates et endroit à préciser par la Fédération mondiale de curling). Cette compétition servira à désigner sept des dix pays qui pourront participer aux Jeux olympiques d’hiver 2022, à Beijing.

Les finalistes vont remporter 30 000 $, alors que les formations de troisième et quatrième places vont remporter, respectivement, 20 000 $ et 10 000 $. De la cinquième à la huitième place, les équipes remportent 6 500 $, tandis que de la neuvième à la douzième place, elles gagneront 3 500 $.

TSN et RDS vont diffuser une couverture étendue du Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021, à commencer par la séance d’ouverture, le 18 mars à 10h30 (heures de l’Est). La rencontre pour la médaille d’or est prévue pour le 25 mars à 21h.

Vous pouvez consulter l’horaire complet de diffusion sur TSN pour la Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 en CLIQUANT ICI.

CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet du Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021.

Curling Canada