Le Canada et l’Ontario se retrouvent en finale!
Équipe Canada et Équipe Ontario s’affronteront à nouveau en finale du tournoi Scotties
La finale du championnat canadien de curling féminin 2020 fut un classique à Moose Jaw, en Saskatchewan, et la finale de dimanche soir s’annonce comme un autre duel classique alors que les championnes en titre, Kerri Einarson et Équipe Canada, se frotteront à Rachel Homan et Équipe Ontario lors du match utlime du Tournoi des Coeurs Scotties 2021.
Einarson a mis la table pour le match revanche dimanche après-midi grâce à un gain de 9-3 en demi-finale aux dépens de Laura Walker et de l’l’Alberta au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary
La finale du Scotties débutera à 20 h 30 ET (TSN / RDS2) et il s’agira de la première fois dans l’histoire du championnat canadien féminin que les deux mêmes équipes se rencontrent deux fois de suite en finale.
Einarson, bien sûr, espère un résultat similaire à celui dernière à Moose Jaw, lorsque son équipe l’avait emporté lors d’un bout supplémentaire.
« Super emballée », a déclaré Einarson avec un sourire. « Nous avons déjà été dans cette position, nous savons donc à quoi nous attendre. Évidemment, l’ambiance est un peu plus calme que l’année dernière, mais c’est correct, nous devrons simplement continuer à communiquer et à nous concentrer sur notre jeu, et réussir nos lancers. »
Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneuse Heather Nedohin n’ont jamais tiré de l’arrière en demi-finale, prenant les devants grâce à un doublé au troisième bout, puis marquant trois points à la sixième reprise. Équipe Canada avaient l’occasion d’inscrire six points, mais le dernier lancer d’Einarson a tout juste effleuré une garde et les championnes ont dû se contenter d’un triplé.
C’était plus que suffisant, par contre. Après avoir forcé l’Alberta à inscrire un point au septième bout, Équipe Canada a ajouté trois points au huitième pour forcer l’Alberta à concéder le match.
« Ce fut un très bon match. Nous avons bien placé nos pierres, et mon équipe a très bien joué », a déclaré Einarson. « Je suis très satisfaite de notre performance et nous devons maintenir ce niveau de jeu ce soir. »
Équipe Canada et Équipe Ontario présentent toutes deux des fiches identiques de 10-2 à l’amorce du match ultime, mais l’Ontario est passée directement en finale grâce à un gain de 7-4 contre Équipe Canada jeudi.
« Je pense que nous nous sommes améliorées à chaque match. Nous nous concentrons sur les petits détails pour progresser un peu plus (en avant) à chaque match », a déclaré Birchard. « Jusqu’ici tout va bien. Nous voulons simplement continuer à aller de l’avant et à mieux jouer (ce soir). »
L’Alberta avait remporté six victoires consécutives avant la demi-finale. Un revers lors de l’un de ces matchs aurait causé la perte de Walker, de la vice-capitaine Kate Cameron, de la deuxième Taylor McDonald, de la première Rachel Brown, de la remplaçante Dana Ferguson et de l’entraîneuse Shannon Pynn.
« Nous ressentons beaucoup de choses en ce moment, mais (surtout) de la fierté », a déclaré Walker. « Je suis vraiment fière de notre équipe. Nous avons disputé plusieurs matchs sans lendemain, et nous avons simplement manqué d’énergie cet après-midi. »
En plus d’avoir mérité des médailles de bronze, l’équipe de l’Alberta a récolté une bourse de 40 000 $ pour sa troisième position.
Les gagnantes de la finale empocheront 100 000 $ (les finalistes mériteront 60 000 $) et représenteront le Canada lors du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 à Thunder Bay, en Ontario.
« Nous voulons vraiment défendre notre titre », a déclaré Einarson. « Nous donnerons tout ce que nous avons ce soir. »
Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/
TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.