À une victoire de l’or!
Équipe Ontario se dirige directement à la finale au Tournoi des Cœurs Scotties 2021
Lors d’une soirée remplie de drames à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary, le contingent a été réduit à quatre équipes qui se disputeront l’or au Tournoi des Cœurs Scotties 2021.
Oui, trois places en séries éliminatoires étaient en jeu pour la ronde finale du tournoi, samedi, mais il s’avère qu’un match de plus sera nécessaire pour déterminer les combattantes des séries éliminatoires.
Ce que nous savons, c’est que l’Ontarienne Rachel Homan et son équipe d’Ottawa (10-2) participeront au match pour la médaille d’or à 20 h 30 (heure de l’Est), et que la championne en titre Kerri Einarson et son Équipe Canada de Gimli, au Man., (10-2) disputeront la demi-finale à 14 h 30.
Mais l’autre demi-finaliste ne sera connue qu’après un bris d’égalité qui mettra en vedette la six fois championne des Scotties Jennifer Jones et le Manitoba (9-3; Winnipeg) rencontrera Laura Walker et l’Alberta (9-3; Edmonton) à 10 h.
Selon les règles des Scotties, les égalités au classement entre les équipes des séries éliminatoires — Équipe Ontario et Équipe Canada, en l’occurrence — peuvent être rompues en fonction de leur résultat l’une contre et la victoire de l’Ontario contre Équipe Canada, vendredi, a décidé qui ira directement à la finale. Mais les égalités au classement pour la position finale des séries éliminatoires doivent être décidées par un match de bris d’égalité, car les équipes ne peuvent pas être éliminées des séries éliminatoires en fonction des résultats l’une contre l’autre. La victoire en tête-à-tête de l’Alberta contre le Manitoba donnera à l’équipe Walker l’avantage de la dernière pierre au premier bout du bris d’égalité.
Homan, la vice-skip Emma Miskew, la deuxième Sarah Wilkes, la joueuse des tête Joanne Courtney, la remplaçante Danielle Inglis et l’entraîneur Randy Ferbey, quant à elles, peuvent dormir et se détendre après gagné leur place en finale avec une victoire de 7-2 sur Sherry Anderson de la Saskatchewan (6-6; Saskatoon).
« Personnellement? Assez soulagée de ne pas avoir à jouer trois matchs demain », a déclaré une Homan souriante. « Mais je sais que nous étions prêtes à faire tout ce qu’il faut pour être dans cette finale. Heureusement, nous avons pu obtenir ce laissez-passer et nous reposer et relaxer.
Homan est en quête de son quatrième titre Scotties, et le premier depuis 2017; Elle a perdu la finale de 2019 contre l’Albertaine Chelsea Carey et a perdu la finale de l’an dernier contre l’équipe manitobaine d’Einarson.
« Je veux dire, que jouer dans la finale des Scotties 2021) a été notre objectif depuis la fermeture de notre saison et nous n’avions rien d’autre à jouer, dit-elle. « Nous voulions vraiment aller en finale et voir ce que nous pouvions faire, et ensuite être en mesure d’arborer la feuille d’érable dans le dos serait un autre rêve devenu réalité. Nous allons travailler fort et nous battre jusqu’à la dernière pierre ; j’espère que nous pourrons réussir plus de tirs que l’autre équipe.
Le Manitoba et l’Alberta ont toutes deux gagné leurs matchs samedi soir pour forcer le bris d’égalité. Le Manitoba avait besoin d’un bout supplémentaire pour battre Équipe Canada 10-9 tandis que l’Alberta a volé deux points au 8e et 9e pour une victoire de 9-4 sur Chelsea Carey de l’équipe Wild Card #1 (6-6; East St. Paul, Man.).
Dans l’autre match de samedi soir, l’équipe Wild Card #3 Beth Peterson (7-5; Winnipeg) a battu la Québécoise Laurie St-Georges (6-6; Laval-sur-le-Lac) 10-3.
Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/
TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN+ aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.