La Saskatchewan s’approche!

Équipe Saskatchewan, de gauche à droite, Breanne Knapp, Chaelynn Kitz, Nancy Martin et Sherry Anderson font une pause lors de la victoire de jeudi matin. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Saskatchewan s’approche du tour de championnat au Scotties

La première étape est pratiquement franchie pour Équipe Saskatchewan, mais la capitaine Sherry Anderson n’entend pas s’arrêter là.

L’équipe de Saskatoon complétée par la vice-capitaine Nancy Martin, la deuxième Chaelynn Kitz, la première Breanne Knapp, la remplaçante Amber Holland et l’entraîneur Shane Kitz a à toute fin pratique assuré sa participation au tour de championnat jeudi matin au Tournoi des Coeurs Scotties 2021.

Anderson a réussi un placement dans le cercle de huit pieds à l’aide de son dernier lancer du match pour vaincre Corryn Brown de la Colombie-Britannique (3-4; Kamloops) par 8-7 au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Grâce à cette victoire, la Saskatchewan présente une fiche de 5-2 et partage la première place au sein du groupe B avec Jennifer Jones (Winnipeg) du Manitoba et Laurie St-Georges (Laval-sur-le-Lac) du Québec. À l’aube de la dernière séance du tour préliminaire, qui aura lieu jeudi soir, 16 scénarios distincts peuvent encore se produire (tout dépendant des résultats des matchs), dont 15 qui permettraient à la Saskatchewan de passer au tour suivant, qui inclura les quatre premières équipes du groupe A et les quatre premières du groupe B.

Le classement final du groupe B ne sera pas connu avant jeudi soir et pourrait même n’être connu que vendredi matin, si un match de bris d’égalité s’avère nécessaire.

Anderson, quant à elle, pourra se reposer vendredi matin, sachant que son équipe a franchi la première étape.

« Nous nous sentons plutôt bien », a déclaré Anderson, dont l’équipe mettra un terme au tour préliminaire contre Terre-Neuve-et-Labrador jeudi soir. « Depuis que nous avons perdu notre tout premier match (contre Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard), alors que je n’ai pas très bien joué et que nous aurions dû gagner facilement, tout se passe bien. Nous connaissons encore des hauts et des bas, ce que nous pouvons régler. C’est épuisant mentalement. Je suis sortie de la glace et je me disais, oh, il doit être 20 h. Mais je pense que c’est encore l’heure du dîner, n’est-ce pas? »

La capitaine du Nunavut, Lori Eddy, la regarde. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

La Colombie-Britannique menait par 3-1 après quatre bouts, mais la Saskatchewan a pris les devants grâce à un triplé à la cinquième reprise, suivi d’un vol d’un point au sixième bout et d’un vol de deux points au septième. La Colombie-Britannique (Brown est appuyée par la vice-capitaine Erin Pincott, la deuxième Dezaray Hawes, la première Samantha Fisher, la remplaçante Stephanie Jackson-Baier et l’entraîneuse Allison MacInnes) a répliqué et a créé l’égalité grâce à des doublés consécutifs aux huitième et neuvième bouts, avant qu’Anderson ne réussisse le coup gagnant.

Avec une victoire en soirée contre Terre-Neuve-et-Labrador (ou 14 autres combinaisons de résultats), Équipe Saskatchewan pourra se concentrer sur son prochain défi : terminer parmi les trois premières équipes du groupe de championnat afin de se qualifier pour les séries éliminatoires de dimanche. Au deuxième tour, que toutes les formations amorceront avec leur dossier du tour préliminaire, les quatre équipes du groupe A affronteront les quatre du groupe B.

« D’abord et avant tout, notre objectif était d’atteindre le groupe de championnat, et je voulais vraiment accomplir cela pour ces filles parce que je sais qu’elles veulent continuer de jouer sur cette glace et dans cet environnement », a déclaré Anderson. « Nous sommes au Scotties, nous sommes dans une bulle, alors aussi bien jouer au curling parce que c’est tout ce que nous avons à faire. Mais maintenant, pour terminer parmi les trois premières équipes, j’imagine que nous ne pouvons pas subir une autre défaite. Peut-être une? Mais c’est important de commencer à prendre son élan et de s’améliorer à chaque match. »

Dans les autres matchs disputés en matinée, le Manitoba a remporté une victoire de 12-3 sur Melissa Adams du Nouveau-Brunswick (3-4; Fredericton); l’Île-du-Prince-Édouard (4-3; Montague / Cornwall) a conservé ses chances de passer au tour suivant grâce à victoire spectaculaire de 10-8 aux dépens de Lori Eddy (0-7; Iqaluit) du Nunavut; et Chelsea Carey (5-3; East St. Paul, Manitoba) de l’équipe « Wild Card » 1 a complété son tour préliminaire avec un gain de 11-2 sur Sarah Hill de Terre-Neuve-et-Labrador (2-5; Saint-Jean).

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit plus tard jeudi avec des séances à 15 h 30 et 20 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada