Les championnes toujours parfaites!

Équipe Canada profite d’une pause lors de la victoire de lundi matin contre les Territoires du Nord-Ouest. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Canada remporte un match reprogrammé au Scotties 2021

Une rencontre reprogrammée aurait pu déstabiliser le plan de match d’Équipe Canada, mais la formation de Kerri Einarson en provenance de Gimli, au Manitoba, s’est bien ajustée à la situation lundi matin au Tournoi des Coeurs Scotties 2021.

Les championnes en titre – l’équipe d’Einarson est complétée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneuse Heather Nedohin – devaient affronter Kerry Galusha et son équipe des Territoires du Nord-Ouest en provenance de Yellowknife samedi après-midi au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Cependant, l’une des joueuses des Territoires du Nord-Ouest a été victime d’une intoxication alimentaire et, par prudence, le match a été reporté à lundi matin, lorsque toutes les équipes devaient profiter d’une pause.

Donc, au lieu de pouvoir dormir un peu plus longtemps lundi, l’équipe dirigée par Einarson s’est présentée au boulot sur la glace et a remporté une victoire de 8-4 aux dépens des Territoires du Nord-Ouest.

Cette victoire a permis à Équipe Canada de s’emparer de l’exclusivité de la première place au sein du groupe A grâce à une fiche de 4-0, tandis que les Territoires (Galusha est appuyée par la vice-capitaine Jo-Ann Rizzo, la deuxième Margot Flemming, la première Shona Barbour et l’entraîneur Jim Waite) présentent désormais un dossier de 1-2.

« Ce fut difficile », a déclaré Einarson à propos de l’adaptation au nouvel horaire. « Nous voulions simplement garder le rythme, vous comprenez? Nous avons terminé notre premier match (une victoire de 7-3 contre Mackenzie Zacharias de l’équipe « Wild Card » 2 vendredi soir), et ce fut un si bon match, puis tout à coup, oh, nous ne pouvons pas disputer notre deuxième rencontre. Cela a définitivement changé nos plans.

« Mais nous avons affronté de nombreuses épreuves ces derniers temps », a ajouté Einarson avec un sourire. « Nous avons jonglé avec tellement de choses, nous nous y habituons. C’est normal pour nous maintenant. »

Équipe Canada a ouvert la machine avec trois points au troisième bout, puis a ajouté des doublés aux septième et neuvième bouts pour forcer les Territoires à concéder la partie.

La pandémie de COVID-19 a touché des millions de personnes partout au Canada, et Einarson ne fait pas exception. Elle travaille en première ligne dans un foyer de soins personnels à Gimli.

Shona Barbour des Territoires du Nord-Ouest livre un tir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« C’est très difficile », dit-elle. « Nous avons eu une bonne frousse en avril dernier. Mais je suis très reconnaissante de travailler là où je suis. Pour tous ces travailleurs de la santé, travailleurs de première ligne, c’est difficile. Je le vois chaque jour sur le visage de nos résidents, quand ils ne peuvent pas voir leur famille. C’est extrêmement difficile. J’essaie d’être là pour eux autant que possible et de leur donner les câlins qu’ils ne peuvent pas recevoir de leurs familles. 

« Une résidente m’a demandé avant que je parte si elle pouvait avoir mon numéro de téléphone. Elle m’a téléphoné lors de ma première journée ici, et elle était ravie de voir que le curling était de retour à la télévision. Je suis très reconnaissante de leur soutien. Mes collègues, je ne serais pas ici aujourd’hui sans eux. J’apprécie vraiment tout ce qu’ils font. »

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit plus tard lundi avec des séances à 15 h 30 et 20 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada