Le curling arrive à Canmore!
Canmore présentera le Championnat canadien de curling mixte en 2021
La saison prochaine, la ville de Canmore, en Alberta, accueillera un premier championnat national de curling. En effet, le Championnat canadien de curling mixte sera disputé du 7 au 14 novembre 2021 au Canmore Golf & Curling Club, a confirmé aujourd’hui Curling Canada.
Les meilleures équipes mixtes de quatre joueurs au Canada vont tenter de remporter le titre national dans cette belle ville albertaine dans les Montagnes Rocheuses.
«Canmore va être un hôte parfait pour le Championnat canadien de curling mixte, autant pour la qualité de la compétition que pour les paysages, assure Mitch Minken, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. Cette compétition offre un équilibre parfait entre les qualités athlétiques et les occasions de fraterniser avec d’autres joueurs de curling de partout au pays, dans une des plus régions du Canada.»
La pandémie de la COVID-19 a entraîné l’annulation du championnat qui était prévu à Canmore. Toutefois, la ville albertaine a accepté l’offre de présenter cette compétition au cours de la prochaine saison.
Depuis 2005, cette compétition a été attribuée pour l’année suivante (en 2005, elle a été présentée en novembre 2004, par exemple) à cause d’un changement de programmation. Bien que le Championnat canadien de curling mixte 2021, prévu à l’origine pour novembre 2020 à Canmore, ait été annulé, la prochaine édition conservera la désignation 2021 pour indiquer l’année de présentation de l’évènement.
«Après une année difficile, nous avons hâte de présenter un championnat canadien de curling exceptionnel», assure le co-président du comité organisateur, Dennis Graham, qui organise l’évènement en compagnie du vice-président et gestionnaire du Canmore Golf & Curling Club, Darren Cooke.
Cette compétition sera présentée en Alberta pour la première fois depuis 2008 à Calgary, alors que le favori local Dean Ross avait remporté la médaille d’or. Auparavant, le Championnat mixte avait été présenté en Alberta en 2000 (Lethbridge, remporté par Kevin Koe, de l’Alberta), 1994 (Leduc, gagné par Grant Odishaw, du Nouveau-Brunswick), 1992 (Grande Prairie, où le favori local Kurt Balderston s’est imposé) et 1976 (Lethbridge, remporté par Tony Eberts, de la Colombie-Britannique).
«Nous avons vraiment hâte d’accueillir les meilleures équipes canadiennes mixtes dans notre province, la saison prochaine, a déclaré Jill Richard, chef de la direction de Curling Alberta. Alberta mène pour le nombre de titres nationaux en curling mixte; nous espérons assister à une autre excellente performance à la maison, en novembre prochain.»
Le Championnat canadien de curling mixte a été inauguré à Toronto en 1964; l’Alberta l’a remporté à 11 reprises, dont la plus récente victoire, celle de Mick Lizmore, remonte à 2016 à Toronto. La Saskatchewan suit avec 10 titres.
«L’accueil Canmore mise sur une riche et fière tradition pour offrir un accueil chaleureux à des gens de partout dans le monde, assure le maire de Canmore, John Borrowman. Après avoir accueilli les compétitions de ski nordique et de biathlon lors de Jeux olympiques d’hiver en 1988, puis plusieurs évènements locaux, nationaux et internationaux, notre communauté se délecte des moments excitants qu’elle vit durant ces occasions.»
Jean-Sébastien Roy et son équipe du Québec sont les champions canadiens mixtes en titre après leur victoire à Ville de Saguenay au Québec, en 2020. Son équipe va représenter le Canada au Championnat du monde de curling mixte 2021, du 23 au 30 octobre.
Quant à eux, les gagnants de la compétition à Canmore vont endosser l’uniforme unifolié dans le cadre du Championnat du monde de curling mixte 2022, en octobre 2022 à Aberdeen, en Écosse.