Le U-18 à Timmins!
Les championnats canadiens des moins de 18 ans prévus à Timmins, en Ontario, en 2022
Timmins, en Ontario, se prépare à accueillir les plus récents championnats canadiens de curling, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
En effet, le McIntyre Curling Club et le McIntyre Community Centre juste à côté – un ensemble connu localement sous le nom de The Mac – accueilleront les Championnats canadiens masculins et féminins U-18, du 14 au 20 février 2022.
Cette compétition mettra en vedette les joueurs et joueuses les plus prometteurs, qui se disputeront un championnat national pendant une semaine. Plusieurs compétiteurs y endosseront les couleurs de leur province ou de leur territoire pour la première fois de leur jeune carrière.
«Représenter sa province ou son territoire pour la première fois est une expérience mémorable, assure Mitch Minken, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. Les Championnats canadiens de curling U-18 sont bien plus qu’une simple compétition nationale; c’est une célébration de notre sport, une occasion de développer les habiletés de nos jeunes dans un contexte de championnat, et la chance pour eux de rencontrer d’autres joueurs de partout au pays, qui partagent les mêmes rêves de grandeur, sur la glace comme à l’extérieur.»
Le format reste à confirmer, mais nul doute que les champions vont suivre les traces d’autres jeunes joueurs et joueuses qui ont fait leurs débuts dans cette compétition. Citons notamment les noms de Tyler Tardi, triple champion canadien junior et double champion du monde junior, et de Mackenzie Zacharias, championne canadienne junior et championne mondiale en titre. Trois membres de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de la Jeunesse en 2020 ont aussi participé au Championnat canadien U-18 2019 : Emily Deschenes (Ontario, médaille d’argent), Jaedon Neuert (Manitoba, médaille de bronze) et Lauren Rajala (Nord de l’Ontario, médaille d’or).
«La Ville de Timmins est ravie d’accueillir les Championnats canadiens U-18 2022, indique le maire de Timmins, George Pirie. Cette compétition va rassembler les meilleurs compétiteurs de partout au pays; la Ville de Timmins a hâte de recevoir ces athlètes. Félicitations au McIntyre Curling Club pour leurs efforts afin de décrocher ce championnat.»
Rajala jouait première pour l’équipe de Bella Croisier, de Sudbury, qui est la championne en titre après sa victoire en 2019.
Quant à lui, Dylan Niepage, de Coldwater, en Ontario, a mené sa province vers la médaille d’or en 2019 en remportant sept victoires consécutives, dont une victoire contre la Colombie-Britannique en finale.
«Nous sommes emballés que Timmins puisse présenter les Championnats canadiens U-18, la saison prochaine, affirme Bobby Ray, directeur général de la Northern Ontario Curling Association. Le Nord de l’Ontario est très fier de cette compétition nationale; je suis convaincu que le comité organisateur planifie des belles choses pour ces jeunes athlètes.»
Le Championnat canadien U-18 a été présenté pour la première fois à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en 2017. Il a ensuite été disputé à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick, en 2018, puis à Sherwood Park, en Alberta, en 2019. La pandémie de la COVID-19 a entraîné l’annulation des éditions prévues en 2020, à Sudbury, en Ontario, et à Timmins, en Ontario, en 2021.
Du côté féminin, le Nord de l’Ontario a remporté l’or à deux reprises, alors que la Nouvelle-Écosse s’est imposée à une occasion.
D’autre part, le Nord de l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et l’Ontario l’ont emporté à une occasion chacun chez les garçons.
«Nous sommes honorés de présenter le Championnat canadien U-18 2022, souligne Steve Meunier, qui agira à titre de co-président du comité organisateur en compagnie de Tony Chilton. Timmins est reconnue comme la Ville au cœur d’or. Venez vous amuser avec nous lors du Championnat canadien U-18 2022. La collectivité a l’habitude de se réunir à The Mac. Venez jouer et vous détendre chez nous.»