Bourses pour l’équité des genres
Un regroupement de femmes leaders au curling attribuera jusqu’à 10 000 $ de bourses à des projets et des initiatives favorisant l’équité des genres
Des programmes et des initiatives favorisant le développement des femmes et des filles au curling peuvent recevoir un appui financier jusqu’à 2000 $, grâce à un nouveau projet d’équité des genres appuyé par Curling Canada.
Le Women Curling Leaders’ Circle, un regroupement dynamique de dirigeantes sportives, entraîneures et personnalités au Canada, distribuera des bourses pouvant atteindre 2000 $ pour appuyer des projets et des idées susceptibles d’attirer les femmes et les filles vers le curling.
Le groupe a organisé sa première conférence du leadership féminin dans le cadre du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 à Moose Jaw, en Saskatchewan. L’impossibilité d’organiser des rencontres en personne à cause de la pandémie, cette année, a quand même permis de mettre en place ce programme pour appuyer les femmes et les filles à tous les niveaux du sport.
«La conférence du leadership féminin vise à donner des outils aux leaders féminins pour qu’elles fassent entendre leur voix au niveau national et provincial», explique l’entraîneure nationale pour les femmes à Curling Canada, Elaine Dagg-Jackson, qui s’est impliquée dans l’organisation de la conférence et dans le maintien des efforts du groupe en faveur de l’équité des genres. «Ces bourses visent l’autre côté du spectre – le curling au niveau de la base – pour donner des outils aux leaders locaux.»
Les bourses de Women in Curling sont rendues possibles grâce au soutien de Sport Canada, en plus des contributions de À nous le podium et de Produits Kruger, commanditaire de longue date du Tournoi des Cœurs Scotties.
Les projets doivent développer l’équité des genres et/ou améliorer la qualité de l’expérience pour les femmes et les filles, que ce soit pour jouer ou pour devenir des leaders au curling. À cause des accès limités aux activités de glace, les projets mettant en valeur des activités hors glace sont encouragés.
«Ce projet est grand ouvert parce que nous ne voulons pas limiter la créativité des participants. Nous voulons que ces bourses encouragent les femmes et les filles à devenir des leaders dans leur communauté du curling, explique Dagg-Jackson. Ces projets pourraient impliquer l’embauche d’une personne pour un projet, le remboursement des frais d’inscription pour une formation ou même les frais de location. Tout est possible; nous avons hâte de découvrir les initiatives créatrices pour appuyer les femmes et les filles passionnées par le curling.»
Ce programme de bourses n’est qu’un aspect d’un plan plus étendu pour l’équité des genres mis en place par la Women Curling Leader’s Circle. Un conférence virtuelle portant sur le leadership féminin sera organisée en février 2021 afin de proposer des outils de développement personnel et de croissance, et de nouvelles occasions de développer le leadership. Le groupe continue d’améliorer le groupe Women in Canadian Curling sur Facebook, devenu un point de rassemblement pour encourager davantage de femmes à s’impliquer dans tous les aspects du curling, autant sur la glace qu’à l’extérieur.
Les personnes intéressées par les bourses Women in Curling sont invitées à découvrir les moyens utilisés par d’autres groupes sportifs pour relever le défi de l’équité des genres sur le site Femmes et sport au Canada.
Les applications pour les bourses Women in Curling doivent être reçues avant le 31 décembre; les participants dont les projets ont été retenus seront avisés le 15 janvier 2021.
Cliquez ici pour soumettre votre application.