Décès d’une légende
Le membre du Temple de la renommée Leo Hebert est décédé
Leo Hebert, un ancien champion du Brier et champion du monde de la Colombie-Britannique, est décédé.
Hebert est décédé le 28 octobre, un jour après avoir célébré son 89e anniversaire de naissance.
Intronisé au Temple de la renommée du curling canadien en 2000, Hebert était le dernier membre encore vivant de la légendaire équipe Lyall Dagg, qui a remporté le Brier et le championnat du monde en 1964.
Vice-capitaine aux côtés du deuxième Fred Britton et du premier Barry Naimark, Hebert et l’équipe de Vancouver ont remporté le deuxième titre du Brier pour la Colombie-Britannique, en gagnant leurs deux dernières rencontres au Forum de Charlottetown : un gain de 8-3, le matin, contre les quadruples champions de la Saskatchewan, dirigés par Ernie Richardson, puis une victoire dramatique de 9-7 en manche supplémentaire contre l’équipe hôte de l’Île-du-Prince-Édouard en volant deux points en 13e manche quand le capitaine de l’Île-du-Prince-Édouard, Art Burke, a raté sa dernière pierre.
Deux semaines plus tard, dans le cadre du premier championnat du monde masculin Scotch Cup présenté au Canada, Dagg et les nouveaux champions canadiens ont soulevé la foule au Stampede Corral de Calgary, en l’emportant 12-10 en 13 manches contre l’Écossais Alex Torrance pour enlever le titre mondial en conservant une fiche parfaite.
Né à Athabasca, en Alberta, Hebert a déménagé à Vancouver après son secondaire, pour travailler éventuellement pour Imperial Oil.
Athlète complet, Hebert a commencé à jouer au curling à l’âge de neuf ans; il a remporté le championnat de la Colombie-Britannique à sept reprises : trois fois chez les hommes, trois fois chez les seniors et un titre chez les maîtres.
En plus d’avoir été intronisé au Temple de la renommée du curling canadien, Hebert fait aussi partie du Temple de la renommée sportive de la Colombie-Britannique, et a reçu un Prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière de la part de Curl B.C.
À la place des fleurs, des dons à la Fondation des maladies du cœur du Canada seraient appréciés. La famille rendra un hommage privé à Leo à une date ultérieure.