Déclaration de la directrice générale

Photo: Mike Stobbs/Curling Canada

DIRECTRICE GÉNÉRALE Katherine Henderson offre UNE MISE À JOUR PERSONNELLE SUR LA SAISON DE CURLING 2020-2021

Directrice générale Katherine Henderson – Photo: Curling Canada

À l’approche d’une nouvelle saison, plusieurs d’entre vous, comme moi, s’apprêtent à aller sur la glace pour la première fois pendant une pandémie qui a transformé notre monde au cours des huit derniers mois. Comme prévu, vous pouvez vous interroger sur l’état du curling pour la saison 2020-2021.

Ces questionnements sont compréhensibles, les racines même de notre sport et notre mode de vie ayant été bouleversés par la COVID-19.

La transparence et la communication sont essentielles pour Curling Canada, et je voulais prendre le temps de vous informer personnellement, notre lecteur, au sujet de notre organisation, de la façon dont fonctionne notre système de curling, de sa gestion de la COVID-19, et de ses impacts directs sur vous.

En tant que directrice générale de Curling Canada au cours des dernières années, j’ai eu le privilège de travailler directement plusieurs conseils d’administration de Curling Canada partageant une vision indéniable pour l’avenir du curling. Récemment, Curling Canada a vécu plusieurs changements, dont l’élection d’un nouveau conseil d’administration pour nos Associations membres provinciales et territoriales, un conseil dont les membres misent sur de l’expérience concrète et des habiletés pratiques, et qui reflètent la vision des conseils antérieurs.

Rappelons que nos Associations membres remplissent trois tâches essentielles : l’élection des membres du conseil d’administration, la création et l’application des règlements administratifs et la nomination d’un vérificateur pour Curling Canada. Lors de notre récente assemblée annuelle, les Associations membres ont évalué les enjeux touchant notre sport, et ont élu un conseil d’administration qu’ils estiment en mesure de relever les défis et les risques inhérents à la gestion d’une organisation complexe, surtout dans le contexte de la COVID-19.

La gestion du curling est devenue plus sophistiquée en raison de sa croissance exponentielle au cours de la dernière décennie. On n’a jamais autant besoin de gestionnaires misant sur de l’expérience dans la finance, le marketing et la gestion du risque. Nos nouveaux administrateurs se joignent à un conseil doté d’une excellente structure de gouvernance, basée sur la stratégie et la gestion du risque, sans oublier une nouvelle politique de consultation efficace qui leur permet de cerner les besoins des membres.

Au cours des dernières années, notre conseil d’administration et notre personnel, nos membres et leur personnel, se sont mobilisés autour de l’idée de créer des expériences mémorables pour les joueurs de curling et les amateurs, et ont effectué des changements importants au niveau de la gestion pour y parvenir. Tous les groupes impliqués se sont concertés pour atteindre un rapport de force, dont le joueur moyen de curling pourra en retirer bénéfices. Cela découle directement des règlements mis en place par nos membres pour permettre au conseil d’administration d’identifier les débouchés, les problèmes et les risques du curling au niveau national et international. Grâce à ces changements importants mis en place par le Conseil des gouverneurs en 2019-2020, le conseil d’administration se concentre sur la stratégie d’affaires et la gestion du risque. Ça permet à nos employés et à ceux de nos Associations membres de travailler ensemble pour définir la façon dont vous profitez et interagissez avec notre sport, en tant que joueur ou amateur au Canada.

Je suis reconnaissante que ces changements aient permis une approche réfléchie face aux problèmes; nous comprenons beaucoup mieux les rôles de Curling Canada et de nos Associations membres, et leur interaction. Nous sommes tous prêts à faire de notre mieux, en fonction de notre position.

La COVID-19 nous a permis de comprendre que les changements dans nos programmes et nos services ne sont pas possible sans un conseil et des Associations membres tournés vers l’avenir. Grâce à l’orientation proactive de notre communauté, nous sommes maintenant en mesure de travailler ensemble et immédiatement pour réagir à la crise touchant notre sport.

La COVID-19 a été une épreuve décisive pour notre nouvelle structure de gestion, qui a fonctionné exactement comme prévu. Notre faculté de nous mobiliser rapidement et de répondre aux besoins de la communauté ont été illustrés par la diffusion de notre politique de retour au jeu, notre aide pour que les clubs puissent obtenir du financement, notre lobbying auprès du gouvernement et notre soutien au marketing. L’évolution de la situation de la COVID-19 et le planning d’urgence nécessaire ont démontré notre valeur.

Plus simplement : en plein milieu d’une pandémie, les choses auraient pu être bien pires. Nous avons profité du travail de ceux qui avaient planifié d’avance pour nous permettre de poser ces actions, et nous en sommes reconnaissants.

Je continue mon immense travail de représentation en faveur du curling auprès du gouvernement fédéral; le curling est perçu comme un sport de pointe au Canada en 2020 pour plusieurs des décisions que nous avons prises. Nos membres en font autant, en votre nom, au niveau provincial.

Nos équipes et moi rencontrons aussi nos collègues des Associations membres sur une base mensuelle dans le cadre d’un comité consultatif sur les opérations. Durant cette crise, nous organisons aussi des vidéoconférences bihebdomadaires pour discuter des ramifications entourant la COVID-19, traitant de sujets comme «comment allons-nous organiser les championnats nationaux», ou «comment mettre en place une programmation d’urgence pour les clubs», ce qui comprend notamment des informations sur l’accès au financement, le soutien marketing, les lignes directrices de retour au jeu, la représentation au niveau local pour votre club et encore plus. En collaboration avec les directeurs généraux de nos Associations membres, nous pouvons livrer la marchandise sur ces sujets grâce à une solide structure de gestion, à l’intérieur de laquelle la confiance facilite les discussions. Nous constatons des retombées exceptionnelles grâce à cet effort collectif.

Toutefois, la bonne gestion est un processus en évolution constante, et il reste encore du travail à faire. Le sport évolue, la société change, le contexte se transforme; nous devons toujours chercher des façons de mieux travailler pour imaginer, planifier et rendre le curling accessible pour tous ceux qui veulent jouer. Rendre notre sport plus sécuritaire pour les athlètes et les participants, mieux comprendre les besoins des joueurs et les impacts des programmes partout au pays, viser une plus grande inclusion et faire découvrir notre sport à une nouvelle clientèle, créer des expériences plus enrichissantes à tous les niveaux, du terrain de jeu au podium, investir judicieusement pour répondre aux besoins futurs d’infrastructures, améliorer l’intérêt et la capacité au niveau local : tout cela va exiger une collaboration plus étroite entre le joueur, le club, l’Association membre et l’organisme national. Cela exigera du partenariat, de la confiance, une collecte et une analyse de données responsables, et tout un système conçu autour d’un engagement collectif en faveur des intérêts de vous, nos joueurs et amateurs de curling, de l’endroit et de la façon dont vous souhaitez jouer et regarder votre sport préféré.

Chez Curling Canada, par exemple, nous voulons être des leaders dans le domaine du sport sécuritaire. Nous avons mis de l’avant de l’information sur les commotions cérébrales, des politiques et des protocoles, avons fait la promotion du port du casque pour les personnes vulnérables, avons endossé et promulgué le mouvement sur le coaching responsable, avons adopté le Code de conduite universel bannissant toute forme de maltraitance dans le sport dans toutes nos politiques, et notre personnel et nos administrateurs ont tous suivi une formation sur le sport sécuritaire, et le feront sur une base régulière. Nous avons besoin de travailler ensemble, dans notre système, pour nous assurer que tous ceux impliqués dans le curling au niveau local et régional aient accès et adoptent ces pratiques essentielles.

Le président du conseil d’administration Mitch Minken et moi-même sommes résolus à travailler avec nos partenaires des Associations membres, nos intervenants gouvernementaux, nos partenaires de marketing et de diffusion, notre Fédération mondiale de curling, nos Comités nationaux olympiques et paralympiques et À nous le podium pour nous assurer que les besoins prioritaires soient comblés, du niveau local jusqu’au podium. Tout en continuant à offrir autant de curling que possible, de façon sécuritaire et responsable.

Le curling va prospérer de nouveau; aucun aspect ne sera négligé. Nous nous en sortirons fort et en santé.

Comme toujours, restez prudent et lavez vos mains. On se revoit sur la glace.

-Katherine Henderson

Curling Canada