Les mondiaux à Ottawa!
Ottawa accueillera le championnat du monde de curling masculin en 2021
La capitale nationale du Canada deviendra la capitale mondiale du curling lors de la présentation du championnat du monde de curling masculin 2021 à Ottawa, ont annoncé conjointement aujourd’hui la Fédération mondiale de curling et Curling Canada.
Le championnat du monde de curling masculin se déroulera du 3 au 11 avril à la Place TD à Ottawa.
« Je suis ravie de confirmer que le championnat du monde de curling masculin 2021 aura lieu à Ottawa, en Ontario, au cours de la saison à venir », a déclaré Kate Caithness, présidente de la Fédération mondiale de curling. « C’est un réel plaisir de pouvoir organiser pour la première fois l’un de nos championnats phares dans la ville de Curling Canada. En raison des points de qualification olympique qui seront en jeu, ce championnat sera d’une importance capitale et je suis certaine qu’Ottawa organisera un événement de première classe. »
Le championnat du monde masculin 2021 déterminera la majeure partie des équipes qui participeront à la compétition masculine de curling des Jeux olympiques d’hiver 2022.
À l’origine, ce devait être les résultats combinés des championnats du monde 2020 et 2021, mais en raison de l’annulation du Championnat du monde masculin 2020 à Glasgow, en Écosse, en raison de la pandémie COVID-19, le changement a été proposé, puis approuvé par le CIO.
« Ma ville natale d’Ottawa s’est révélée être un hôte incroyable pour les championnats de curling au fil des ans, et le championnat du monde masculin 2021 a le potentiel d’élever ce statut à un niveau supérieur », a déclaré John Shea, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Le curling de calibre mondial devrait avoir lieu dans des villes de calibre mondial, et Ottawa correspond parfaitement à cette description. »
L’aréna de la Place TD, qui peut accueillir environ 9 500 amateurs de curling, a été le site d’un grand événement pour la dernière fois en 2016, soit le Brier Tim Hortons, remporté par l’Albertain Kevin Koe, qui a ensuite gagné le championnat du monde masculin de 2016 à Bâle, en Suisse.
Le nombre de places assises et les informations concernant les billets pour le mondial masculin 2021 ne seront connus que dans quelques mois, a déclaré la chef de la direction de Curling Canada, Katherine Henderson.
« En collaboration avec nos partenaires de la Fédération mondiale de curling, nous continuerons de suivre les derniers développements et les directives gouvernementales concernant la COVID-19, avec pour principale priorité la sécurité des athlètes et des amateurs de curling », a déclaré Henderson. « Cela dit, nous croyons fermement que, dans 11 mois, le monde sera dans une meilleure situation et nous sommes emballés à l’idée d’accueillir cet événement à Ottawa en avril prochain. »
Il s’agira de la première présentation du championnat du monde masculin à Ottawa, mais la ville a été le site de nombreux championnats de curling au fil des ans, notamment le Brier Tim Hortons à quatre reprises (chaque fois à la Place TD), soit en 2016, 2001 (remporté par Randy Ferbey de l’Alberta), en 1993 (remporté par Rick Folk de la Colombie-Britannique) et en 1979 (remporté par Barry Fry du Manitoba).
De plus, Ottawa a accueilli les Essais canadiens de curling Roar of the Rings Tim Hortons en 2017, alors que Koe et Rachel Homan avaient mérité des laissez-passer pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018.
« Je suis ravi d’accueillir le championnat du monde de curling masculin à Ottawa en 2021 », a déclaré le maire d’Ottawa, Jim Watson. « La capitale canadienne a une longue et fructueuse feuille de route dans l’accueil de grands événements de curling, et nous sommes impatients d’accueillir les meilleurs joueurs au monde et les amateurs du monde entier à nouveau l’année prochaine. »
« Tourisme Ottawa a hâte d’accueillir le championnat du monde de curling masculin dans la capitale du Canada pour la première fois en avril 2021 », a déclaré Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa. « Aujourd’hui plus que jamais, nous nous tournons vers ces types d’événements prestigieux à grande échelle pour impliquer notre communauté sportive et stimuler notre économie locale. Cette compétition emballante apportera de la joie à la communauté passionnée de curling et de sport à Ottawa et profitera de notre fier historique d’accueil de grands événements de curling et de sport. Nous sommes impatients d’offrir aux athlètes et aux participants un avant-goût de tout ce qu’il y a à voir et à faire à Ottawa. »
Il s’agira de la première présentation du championnat du monde masculin en Ontario depuis 1996. Cette année-là, à Hamilton, le Canadien Jeff Stoughton avait été couronné.
Auparavant, le championnat du monde masculin avait eu lieu à Toronto en 1986 (remporté par le Canadien Ed Lukowich) et à London en 1981 (remporté par le Suisse Jürg Tanner).
« Je suis ravie que le championnat du monde de curling masculin 2021 ait lieu ici même dans notre capitale nationale », a déclaré Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. « En tant que députée de Nepean et ministre du sport de l’Ontario, je suis fière d’accueillir à Ottawa les amateurs, athlètes et entraîneurs de curling du monde entier. Félicitations à la Fédération mondiale de curling et à Curling Canada et bonne chance à Équipe Canada et à tous nos concurrents de l’étranger. »
Le Canada sera l’hôte du championnat du monde masculin pour la 26e fois. Les équipes canadiennes masculines ont remporté 35 championnats du monde depuis la première édition de l’événement en 1959, la dernière en date étant la médaille d’or de l’équipe de Brad Gushue en 2017 à Edmonton.
« Il s’agit d’une journée excitante pour notre province, qui a une fière tradition dans l’accueil des grands championnats de curling et, si l’on se fie aux récents événements présentés à Ottawa, ce sera un autre grand succès », a déclaré Stephen Chenier, directeur exécutif de CurlON. « Le championnat du monde à Ottawa sera un événement dont nous pouvons tous être fiers, et nous espérons qu’il inspirera une toute nouvelle génération de curleurs et d’amateurs de curling.»
Au total, 13 associations membres, dont l’équipe hôte du Canada, se feront la lutte à Ottawa. Les équipes se qualifieront par le biais des championnats Pacifique-Asie, des championnats européens Le Gruyère AOP, du Défi des Amériques et de l’événement mondial de qualification.
L’identité de l’équipe canadienne sera connue à la conclusion du Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI, en mars prochain à Kelowna, en Colombie-Britannique.
« En tant que communauté de curling dynamique, nous ne pourrions être plus heureux d’accueillir le championnat du monde de curling masculin LGT 2021 à Ottawa, et notre ville de calibre mondial sera prête à offrir un spectacle de calibre mondial », a déclaré Elaine Brimicombe, coprésidente du comité d’organisation d’Ottawa. « Nous avons de nombreux bénévoles qui ont consacré tant de temps et de travail pour faire des événements passés un franc succès, et nous sommes impatients d’accueillir de nouveaux bénévoles qui pourront vivre cette expérience de la même manière que nous. »
« Nous sommes ravis d’être le site hôte du championnat du monde de curling 2021 », a ajouté Mark Goudie, chef de la direction d’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), qui gère la Place TD et le quartier Lansdowne environnant. « Nous avons pris conscience, lorsque nous avons accueilli le Brier Tim Hortons en 2016, que nous sommes un endroit idéal pour les grands événements de curling parce que nous avons des restaurants, des bars et des magasins ainsi qu’un énorme lieu pour des festivités sur place, donc c’est facile pour les amateurs et tous ceux qui aiment faire la fête avec les amateurs de curling de passer un bon moment, en journée et en soirée. Nous attendons tous cet événement avec impatience et souhaitons la bienvenue au monde du curling à la Place TD et à Lansdowne. »