Lettre de la directrice générale

Lettre ouverte à la communauté canadienne du curling

Je suis impliquée dans le sport du curling au niveau professionnel depuis quatre ans, en tant que directrice générale de Curling Canada. Cette période de temps n’a fait que confirmer ma conviction que ce sport rassemble des gens qui apprécient la camaraderie, le soutien, le respect et la communauté. Ces quatre dernières semaines ont vu notre monde être bouleversé. Tout a changé, mais une chose reste la même : notre communauté s’appuie toujours sur ces quatre valeurs, qui vont lui permettre de prospérer.

Le nouveau coronavirus a mis fin de façon abrupte à notre saison de curling. Mais l’esprit de notre sport ne peut pas s’éteindre, et reste bien vivant en ligne. Que ce soit par des tournois de curling virtuels, des rencontres d’après-match en ligne, en visionnant d’anciens matchs ou en partageant avec d’autres nos passe-temps favoris à l’extérieur de la glace, la communauté du curling n’a pas perdu de temps pour se regrouper et se supporter les uns et les autres dans les jours difficiles qui nous attendent. Ça me donne confiance alors que nous avançons dans une situation qui ne change pas d’un jour à l’autre, mais plutôt d’heure en heure.

Cette pandémie a touché tout le monde dans l’univers du curling : les curleurs de haut niveau qui s’entraînaient et pratiquaient sans relâche pour avoir la chance de remporter des médailles d’or, les comités organisateurs locaux qui travaillaient à la préparation d’évènements pour ces athlètes, les joueurs récréatifs dont la saison a été écourtée, et les bénévoles passionnés qui donnent vie à nos clubs de curling à travers le pays. Honnêtement, nous avons été privés du reste de notre saison de curling; c’est correct d’être tristes, mais pas pour longtemps. Nous avons beaucoup de travail pour nous remettre de ces pertes, tout en restant optimistes et en nous épanouissant pour surmonter l’adversité.

Chez Curling Canada, nous analysons tous les facteurs afin de minimiser les conséquences de cette situation pour tous nos partenaires : notre organisation, les joueurs (autant les athlètes de pointe que ceux de la base), les clubs de curling, les comités organisateurs, les commanditaires et plus. Nous vous remercions tous pour votre patience et votre confiance. Nous envisageons tout, de l’annulation de nos évènements remis jusqu’au soutien pour les clubs de curling, durant cette période; nous ferons part des développements avec le public au moment opportun.

Je discute avec les directeurs généraux de toutes nos Associations membres, une fois par semaine, afin de nous assurer que nous avons les outils pour aider nos clubs de curling à traverser cette étape difficile, et pour apprendre comment Curling Canada peut s’impliquer. Des informations sur les options de soutien gouvernemental à l’intention des clubs de curling sont disponibles par l’entremise de leur Association membre respective. J’ai également été en contact avec des intervenants des autres organisations sportives nationales et du gouvernement pour voir quels prêts et subventions pourraient être disponibles pour les clubs de curling. Il est encore tôt, mais nous allons faire tout notre possible pour aider.

Avec toutes les nouvelles négatives qui circulent, il est important pour nous de prendre du recul et d’apprécier tous les aspects positifs du monde du curling, et au-delà. En tant qu’organisation, nous avons plusieurs raisons de célébrer, cette année. Par exemple, les hommes et les femmes se disputaient des bourses en argent identiques au Tournoi des Cœurs Scotties et au Brier Tim Hortons, cette année – une réussite monumentale pour la parité hommes-femmes dans notre paysage sportif.

Nous avons aussi enregistré une hausse considérable de nos cotes d’écoute pour les championnats nationaux masculins et féminins. La télédiffusion en anglais et en français du Tournoi des Cœurs Scotties a intéressé 7 393 000 spectateurs, alors que 7 560 000 amateurs ont regardé le Brier Tim Hortons (des hausses respectives de 11 et 10 pour cent par rapport à l’an dernier).

Ces chiffres démontrent que l’amour du curling ne faiblit pas au pays, au contraire. C’est pourquoi nous travaillons avec TSN pour élaborer un horaire de diffusion du curling qui sera proposé bientôt sur vos téléviseurs, en puisant dans les archives bien garnies de TSN pour présenter certaines des rencontres les plus mémorables du passé. L’éloignement physique pour une période de temps prolongée reste un défi, et nous espérons que la présentation de ces rencontres permettra d’aider les amateurs à meubler ces heures de confinement à la maison.

Nous vous encourageons aussi à nous suivre sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram pour avoir accès à du nouveau contenu intéressant, dont la prise en charge de nos comptes par certains des plus grands noms de notre sport.

Finalement – et surtout – nous ne devons pas oublier que le sport n’est qu’un microcosme de cette situation. Nous remercions de tout cœur les travailleurs de la santé qui s’impliquent pour prodiguer des soins de qualité, en faisant de leur possible pour nous garder en sécurité; certains d’entre eux sont d’ailleurs des curleurs. Nous devons, en retour, faire de notre possible et rester à la maison pour prévenir la propagation du virus.

En ces temps difficiles, la camaraderie, le soutien, le respect et la communauté n’ont jamais été aussi importants. J’ai confiance que les curleurs vont adopter ces valeurs positives et les partager avec le reste du monde à un moment où nous en avons le plus besoin.

Restez en santé. Lavez-vous les mains. Restez loin physiquement, mais proches sur les réseaux sociaux et restez toujours, toujours, solidaires.

Nous vous retrouverons de l’autre côté de tout cela.

Katherine Henderson
Directrice générale de Curling Canada


Curling Canada