Trois fois Champion!
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR REVENDIQUE LE TROISIÈME BRIERTIM HORTONS EN QUATRE ANS
KINGSTON, Ont. — Le passage du flambeau de la dernière génération de vieux à la nouvelle race a été mis en attente alors que Terre-Neuve-et-Labrador, dirigée par Brad Gushue, a remporté son troisième titre en quatre ans, défaisant l’Albertain Brendan Bottcher 7-3 en finale du Brier Tim Hortons 2020, présenté par l’AGI, dimanche soir.
Gushue, 39 ans, a dix ans de plus que Bottcher dont l’équipe a subi sa troisième défaite consécutive au Brier Tim Hortons. L’Alberta s’était frayé un chemin vers la finale avec une fiche de 11-1, notamment en défaisant Terre-Neuve-et-Labrador, 3-2 plus tôt dans la semaine.
Mais devant une salle comble au Leon’s Centre, la bande de Gushue a enlevé l’avantage de la dernière pierre à l’Alberta au premier bout avec un vol et a pris le contrôle trois autres au troisième et prendre une avance de 4-1.
» C’est génial, » a déclaré Gushue sur la façon dont la victoire l’émouvait.
« C’est absolument incroyable. Gagner dans ce groupe qui, je crois, est probablement le plus fort contre qui j’ai certainement joué dans les 17 Briers. Se faufiler à travers et offrir notre meilleur jeu comme nous l’avons fait aujourd’hui, c’est spécial dans la finale.
Le Brier Tim Hortons 2020 a présenté les huit meilleures équipes au pays avec Gushue et son équipe de St. John’s, le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Jeff Thomas et entraîneur Jules Owchar classés cinquième.
« Pour être honnête, nous sommes venus ici avec un peu d’appréhension. Nous n’avons pas eu le crédit d’être l’une des formations favorites », a déclaré Gushue qui a remporté le prix Hec Gervais Most Valuable Player. « On a beaucoup parlé des autres équipes et nous avons été un peu laissés de côté. Nous pensions que nous aurions dû être là pour avoir gagné deux des trois derniers. Je pense que nous étions très motivés cette semaine, plus que nous ne l’avons été au cours des deux dernières années.
Terre-Neuve-et-Labrador a fait courir l’Alberta tout au long du match alors que Gushue a joué à 97 pour cent et Bottcher à 71 tandis que les pourcentages d’équipe étaient de 86-80.
« Nous avons commencé un peu lentement. Nous n’avons certainement pas offert notre meilleur jeu au début ; vous ne pouvez pas donner une grande avance à ces gars-là », a déclaré Bottcher qui a été soutenu par le troisième Darren Moulding,le deuxième Brad Thiessen, le joueur de tête Karrick Martin, le remplaçant Patrick Janssen, et l’entraîneur Don Bartlett.
« Nous avons fait tout ce que nous devions faire pour être prêts, nous n’avons tout simplement pas joué de notre mieux. »
La première finale du Brier Tim Hortons pour Bottcher a été en 2018 à Regina lorsque son équipe a perdu 6-4 contre Gushue et Équipe Canada,
Bottcher a déclaré que bien que Gushue a très bien joué, son équipe d’Edmonton a donné à ses adversaires de la côte Est un certain nombre de coups faciles et son équipe se devait de mieux réussir. Ça paraissait que les Albertains semblaient nerveux alors qu’une troisième défaite consécutive du Brier Tim Hortons se dessinait, mais Bottcher a nié que ce soit le cas.
« Nous nous sommes un peu trompés au début, les conditions (de glace) étaient un peu différentes que nous avions expérimentées, a dit Bottcher. « Dans l’ensemble, il faut jeter un coup d’œil et être fier de la façon dont ça s’est passé cette semaine, pas de la fin qui parfois arrive. »
Gushue se joint à l’Albertain Matt Baldwin et Jeff Stoughton, du Manitoba, qui ont remporté trois Briers Tim Hortons tandis que Kevin Koe, Kevin Martin et Randy Ferbey de l’Alberta, ainsi qu’Ernie Richardson, de la Saskatchewan qui l’ont remporté comme skips.
« Cela a été une aussi un bon ou meilleur tournoi que n’importe quel autre auquel j’ai participé. La qualité des lancers était le prochain», a déclaré Nichols. « Brad a joué incroyablement bien. Nous avons eu le meilleur skip de l’événement.
Nichols et l’équipe ont été dans la même position que l’équipe de Bottcher dans le passé et ont frappé à la porte du Brier Tim Hortons à plusieurs reprises avant de réussir.
« Il faut continuer à se mettre en position d’y arriver. Malheureusement, nous sommes de l’autre côté et c’est difficile pour moi de parler pour eux, mais ce n’est certainement pas facile. Brendan va gagner beaucoup de ces tournois. Il est très bon et c’est une excellente équipe, a dit Nichols.
Moulding était émotif alors qu’il parlait aux médias après que les joueurs albertains recevaient leur médaille d’argent.
« J’aurais aimé que ça se soit très différent. Nous avons fait de notre mieux », a déclaré Moulding. « Je pensais que nous avions joué trois très bonnes manches au début. Je ne sais pas, il semblait que la dernière pierre de Brendan ne ne courberait pas comme nous nous y attendions.
« Brendan méritait un meilleur sort que cela (ses lancers). »
Malgré la défaite, Moulding croit que l’équipe finira par l’emporter.
« J’ai l’impression que nous pouvons le refaire. C’est vraiment dur de le faire. Je sais que nous sommes capables de gagner cet événement, a dit Moulding.
En tant que championne, l’équipe de Gushue représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin LGT 2020, présenté par BKT Tires, à Glasgow, en Écosse, du 28 mars au 5 avril.
Ils seront de retour en tant qu’Équipe Canada au Brier Tim Hortons de l’an prochain à Kelowna, en C.-B., du 6 au 14 mars.
Ils se joignent également à l’équipe du gagnant de la Coupe Canada Home Hardware 2019, John Epping, pour avoir obtenu les deux premières places dans le Roar of the Rings Tim Hortons 2021, présenté par AGI, à Saskatoon, du 27 novembre au 5 décembre afin de déterminer les équipes canadiennes à quatre joueurs au 2022 Jeux Olympiques d’hiver à Pékin.
« Honnêtement, c’est de plus en plus difficile chaque année. Nous n’avons pas gagné de tournoi, autre que d’un provincial, en 18 mois et j’ai toujours l’impression d’être l’une des meilleures équipes au monde, a dit Gallant. « Cela montre à quel point les camps canadiens et mondiaux sont sérieux. Ca fait longtemps qu’on n’a pas gagné. C’est énorme d’aller aux championnats du monde, nous avons obtenu notre place d’essai. C’est énorme pour nous.
« Ce sera formidable de choisir notre propre horaire pour les 18 prochains mois.»
L’équipe de Terre-neuve-et-Labrador a gagné 105 000 $ pour cette victoire, tandis que l’Alberta a remporté 65 000 $. La Saskatchewan (Regina), dirigée par Matt Dunstone, reçoit 45 000 $ pour la troisième place après avoir perdu 6-5 en demi-finale face à Gushue.
De plus, l’équipe de Gushue est admissible à un financement de 169 440 $ sur deux ans de Sport Canada.
Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/