À la demi-finale !

L’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador a mis sur pied une solide nuit de curling pour vaincre le nord de l’Ontario et se qualifier pour la demi-finale du Brier Tim Hortons. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR REMPORTE LES SÉRIES ÉLIMINATOIRES PAGE 3-4 DU BRIER TIM HORTONS

KINGSTON, Ont. – Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador a réussi un surprenant vol d’un point en neuvième manche et c’était suffisant pour une victoire de 7-4 contre Brad Jacobs,du Nord de l’Ontario et atteindre la demi-finale du Brier Tim Hortons 2020, présenté par l’AGI.

Dans un match qui a offert de superbes lancers par les deux équipes, ce fut un coup raté sur une sortie de pierres au 9e bout par Jacobs – généralement un coup de routine pour lui – qui a accordé à Terre-Neuve/Labrador le vol et une avance de 6-4 avant d’entreprendre le 10e. S’il avait réussi le coup, le Nord de l’Ontario aurait compté deux points et aurait l’avance.

Gushue, le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant et le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Jeff Thomas et l’entraîneur Jules Owchar ont contrôlé la manche finale, forçant Jacobs à essayer une très difficile, et peut-être même pas faisable, double sortie de pierre avec le dernier lancer qui a été raté.

À la recherche d’un troisième championnat du BrierTim Hortons Brier, Gushue affrontera maintenant Matt Dunstone de la Saskatchewan (Regina) en demi-finale dimanche à midi et le gagnant affrontera Brendan Bottcher de l’Alberta (Edmonton) dans le match pour la médaille d’or à 19 h.

Bottcher avait battu Dunstone 9-4 dans le match Page 1-2 plus tôt samedi pour gagner sa place dans le match de championnat pour la troisième année consécutive.

« Ils ont joué contre nous hier soir et je m’attends à ce qu’ils recommencent demain », a dit Gushue au sujet de l’équipe de la Saskatchewan qui l’a battu 6-5 dans le dernier match de la poule du championnat. 

« J’espère que nous pouvons contrôler ces montées de pierres en angle qu’il aime jouer. »

Le match éliminatoire Page 3-4 devant une autre Leon’s Centre bondé, a été un match où les deux équipes ont à tour de rôle forcé l’autre à prendre des simples avec le marteau lors des quatre premières manches, puis s’échanger des deux-points au 5e et 6e bout.

Les deux équipes ont fait la démonstration de « tout ce que vous pouvez faire, je peux le faire mieux». Pourtant, ce sont les quelques coups ratés dont les deux skips ont parlé plus tard, surtout celui de Jacobs au neuvième.

« Il y en a si peu, on joue à 90 pour 100 dans ces matchs et on peut perdre ; alors on ne parle pas des 90 pour 100 que vous faites, mais souvent des 10 pour 100 que vous avez manqués, a dit Gushue. « La plupart du temps, c’est la façon dont vous avez raté ces 10 pour 100. »

Le capitaine du Nord de l’Ontario, Brad Jacobs, à gauche, dirige le vice-capitaine Marc Kennedy. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Comme au neuvième bout quand Terre-Neuve-et-Labrador a permis au Nord de l’Ontario de se placer pour inscrire deux points et prendre les devants.

« Quelle terrible neuvième bout nous avons joué, a dit Gushue. « Heureusement, nous avons réussi un bon coup sur le dernier et le tir raté de Brad. C’est généralement la façon dont nos matchs se déroulent … nous avons toujours ces batailles. Nous savions que  ça finirait avec la dernière pierre.

« Non, vous savez que le coup ne va pas me déranger, » at-il dit.  » Il y aura toujours des lancers au curling, des excellents que vous voulez rejouer, mais comme je l’ai dit, je suis vraiment fier de mes gars, fier que nous avons pu rester ensemble à travers les bons et les durs moments. »

Il s’agissait du troisième match de la journée pour Jacobs, le troisième Marc Kennedy, le deuxième E.J. Harnden, le premier Ryan Harnden, le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Rick Lang, cependant ils montraient peu de signes de fatigue.

« La fatigue n’a jamais été un facteur, a dit Jacobs. « C’était comme un tour de montagnes russes cette semaine, mais nous nous sommes fort bien défendus, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour nous garder dans la course et même si ce n’était pas censé être cette année, je pense que nous allons sortir de là beaucoup plus forts. »

L’équipe a battu le champion en titre Kevin Koe et Équipe Canada (Calgary) 8-3 au premier tour des bris d’égalité, puis a défait John Epping de l’Ontario (Toronto), 8-4 au deuxième tour.

Alors que le Nord de l’Ontario lançait et balayait durant 18 bouts stressants, Gushue et ses coéquipiers de longue date se reposaient, ayant gagné leur place dans le match Page 3-4 en terminant troisième au tournoi à la ronde avec une fiche de 8-3

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020brier/tickets/

Curling Canada