Aspirations d’or!
Le Canada remporte les demi-finales et se qualifie pour les finales
Une disette remontant à 2013 dans les éliminatoires du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant a pris fin, vendredi, alors que le Canada va jouer pour l’or au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020 à Wetzikon, en Suisse.
Classé au troisième rang pour les éliminatoires, le Canada a battu la Corée dans la rencontre de qualification 3 contre 6, 5-4, grâce à des exploits en manche supplémentaire, pour mériter le droit d’affronter la Suède en demi-finale.
Jon Thurston, du Canada, a tenté une difficile sortie avec sa première pierre pour éliminer la pierre coréenne en position de marquer, mais a été incapable de la déplacer. La Corée a ensuite choisi un jeu défensif, laissant à Thurston un placement dans le cercle de quatre pieds pour l’emporter, ce qu’il a réussi.
«Quel match!, s’exclamait Thurston après la rencontre. Les deux équipes étaient à leur meilleur. Nous avons bien joué, puis ils ont réussi d’excellents lancers.»
Le Canada n’en avait pas fini avec les exploits de fin de match. Dans la demi-finale contre la Suède, ils se sont retrouvés impliqués dans un match à caractère défensif, où les points étaient rares.
Cette demi-finale, marquée par quatre manches annulées et pas un seul double inscrit, s’est décidée sur la dernière pierre, le Canada réussissant un vol en neuvième manche pour inscrire une victoire de 3-2 et accéder à la finale.
«Je suis épuisé mentalement. Deux manches supplémentaires dans deux rencontres aujourd’hui. La Suède a une excellente équipe, qui méritait de gagner autant que nous. Ils étaient affamés, et ont réussi une tonne de lancers. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe suédoise», assurait Mark Ideson.
Malgré cette journée de curling mouvementée, Ideson a hâte à la finale.
«Nous savions que notre équipe était compétitive pour ce tournoi. Il fallait juste assembler toutes les pièces du casse-tête. Nous sommes ravis d’être ici, et excités de disputer la finale», ajoutait Ideson.
Le Canada n’a pas remporté le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant depuis 2013; trois joueurs de l’équipe actuelle – Ina Forrest, Mark Ideson et Dennis Thiessen – faisaient partie de cette formation.
L’équipe, composée du capitaine Mark Ideson, de London en Ontario (il lance les pierres du premier), de Jon Thurston de Dunsford, Ont. (il lance les quatrièmes pierres), d’Ina Forrest d’Armstrong, en Colombie-Britannique, de Dennis Thiessen de Sanford, au Manitoba, de la substitute Collinda Joseph de Stittsville, en Ontario, de l’entraîneur Wayne Kiel, de Balgonie en Saskatchewan, et l’assistant-entraîneur Mick Lizmore, d’Edmonton, affrontera Konstantin Kurokhtin, de la Russie, en finale à 8 h 30 (heure de l’Est), le 7 mars.
La rencontre pour la médaille d’or sera diffusée en direct sur Internet. Cliquez ici pour accéder à la webdiffusion.