Epping avance !
Un rebondissement en deuxième partie du tournoi mène l’Ontario à la poule du championnat
KINGSTON, Ont. — John Epping et Équipe Ontario sont toujours en vie au Brier Tim Hortons, présenté par AGI. Mais ce n’était pas facile et il a fallu une dernière sortie de pierres pour inscrire quatre points au 10e bout pour l’emporter mercredi soir, 11-8 contre Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife, 2-5).
Cela a donné à l’Ontario une fiche de 4-3, bon pour la quatrième place dans la poule A et met l’équipe de Epping dans la poule du Championnat. L’Équipe Wild Card de McEwen’s (West St. Paul, Man.) et Matt Dunstone de la Saskatchewan (Regina), ont également progressé à 6-1 tandis que le champion en titre, Kevin Koe et Équipe Canada (Calgary) sont en troisième place à 5-2.
Trois défaites consécutives avaient mis Epping et ses coéquipiers Ryan Fry 3e, Mathew Camm 2e, Brent Laing comme joueur de tête, le remplaçant John Morris et l’entraîneur Jim Wilson en danger de ne pas avancer à la poule du Championnat. Et dans un match sans lendemain, mercredi soir, ils ont tiré de l’arrière 5-1 contre les Territoires du Nord-Ouest après trois manches.
Puis Epping, qui avait personnellement eu de la misère dans les récentes défaites de son équipe, a exécuté un tir en angle pour marquer trois points au 4e bout pour enclencher leur retour.
« Certainement le lancer qui nous a gardés dans le match et nous a donnés une chance de faire partie de la poule du Championnat », a déclaré Epping. « Ils ont joué un incroyablement bien dans les trois et quatre premiers bouts et tout semblait aller en leur faveur. Nous avons senti que si nous continuions à bucher, quelque chose nous favoriserait et il c’est arrivé. Nous avons joué une bonne seconde partie du match.
L’Ontario en a volé un au 6e, en a marqué deux au 8e et les quatre points gagnants au 10e.
Sur la piste d’à coté, James Grattan du Nouveau-Brunswick (Oromocto, 3-4) a perdu, 9-4 contre le Wild Card, ce qui a permis à l’Ontario d’avancer.
« Nous avons eu une chance, ce matin lorsque les Territoires du Nord-Ouest ont battu le Nouveau-Brunswick, puis nous avons joué un très bon match ce soir, a ajouté Epping. « C’était une pente glissante de ces trois matchs et de rebondir, en particulier tirant de l’arrière 5-1, montre le caractère de cette équipe. Facilement on aurait pu plier, mais nous voulons vraiment être ici pour les deux prochains jours.
Dunstone et son équipe, le troisième Braeden Moskowy, le deuxième Catlin Schneider, le joueur de tête Dustin Kidby et l’entraîneur Adam Kingsbury ont marqué deux bouts de trois points et de quatre points en route vers une victoire de 12-3 sur Thomas Scoffin du Yukon (Whitehorse, 0-7).
Koe, le roisième B.J. Neufeld, le deuxième Colton Flasch, le joueur de tête Ben Hebert, le remplaçant Ted Appelman et l’entraîneur John Dunn ont inscrit ub bout de quatre points au 6e et ont battu Steve Laycock de la Colombie-Britannique (Vernon/Kelowna, 2-5) par le score de 9-3.
Lors de la ronde de l’après-midi, toutes les places de la poule B ont été déterminées avec Brendan Bottcher, de l’Alberta (Edmonton, 7-0), Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s, 6-1), Jason Gunnlaugson, du Manitoba (Morris, 5-2) et Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie, 4-3) avançant à la poule de championnat.
Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit jeudi avec des matchs à 13 h et 19 h (HE).
Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/
TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.
Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020brier/tickets/