Victoire cruciale!
Le canada encore en vue des éliminatoires au Championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2020
Le Canada a divisé ses deux rencontres au programme de la cinquième journée des Championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2020, s’inclinant d’abord en manche supplémentaire contre Dana Selnekovicova, de la République tchèque, 5-4, dans la 12e séance, puis en l’emportant 9-4 contre le Suédois Viljo Petersson-Dahl dans la 13e séance.
Cette victoire permet au Canada de conserver ses chances en vue des éliminatoires, avec une fiche de 7-2 avec encore deux rencontres à disputer dans le tournoi à la ronde.
Malgré une journée relativement fructueuse à 1-1, ça aurait facilement pu être pire pour Équipe Canada ; contre la Suède, le Canada a, en effet, accordé quatre points dans les quatre premières manches pour tirer de l’arrière tôt dans la rencontre. Le Canada s’est finalement inscrit un point avec le marteau en cinquième manche.
Ensuite, traînant toujours de l’arrière 4-1, le Canada a orchestré un vol majeur de cinq points dans la sixième manche, pour prendre les devants, 6-4. Après un vol de trois autres points dans la septième manche, le Canada a forcé la Suède à utiliser toutes ses pierres dans la huitième et dernière manche pour sceller sa victoire.
«Ils ont bien joué contre nous dans la première moitié, analysait le quatrième du Canada, Jon Thurston. Nous avons persévéré avec nos lancers, et avons connu une excellente sixième manche.»
Thurston sait que des lancers de qualité et un peu de chance vont souvent de pair.
«Le vol de cinq points s’est déroulé de façon organique. Nous avons réussi quelques bons lancers, l’autre équipe en a raté quelques-uns, et ça peut arriver aussi vite que ça», ajoutait Thurston.
Cette victoire du Canada contre la Suède était cruciale, puisque les deux équipes sont à égalité en deuxième place au classement général. La Chine reste au premier rang avec une fiche parfaite de 8-0, et est déjà assurée de participer aux éliminatoires.
Le Canada affrontera Andrei Koitmae, de l’Estonie, dans la 15e séance, le 5 mars à 3 h (heures de l’Est), puis le Chinois Haitao Wang dans la 17e session à 13 h.
Les six meilleures équipes des 12 formations en lice accédant aux éliminatoires. Les équipes de première et deuxième places passent directement en demi-finale, alors que la sixième joue contre la troisième, et la cinquième contre la quatrième, dans la ronde de qualification.
La ronde de qualifications et les demi-finales sont prévues pour vendredi, le 6 mars, alors que les rencontres pour les médailles de bronze et d’or seront présentées le dimanche, 7 mars.
Douze équipes participent à la compétition, dont le Canada, la Chine, champions en 2019, la République tchèque, l’Estonie, la Corée, la Lettonie, la Norvège, la Russie, l’Écosse, la Slovaquie, la Suède, et le pays hôte, la Suisse.
Pour plus de détails sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020, dont l’horaire et la composition des équipes, visitez le site de la Fédération mondiale de curling en cliquant ICI.
Certaines rencontres seront présentées en webdiffusion. Cliquez ici pour accéder à la webdiffusion et plus.