Koe vise un sacre historique!

Kevin Koe, de Calgary, vise un cinquième titre record du Brier Tim Hortons à Kingston, en Ontario. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

KEVIN KOE VISE UN CINQUIÈME TITRE HISTORIQUE AU BRIER TIM HORTONS 2020

Kevin Koe de Calgary se retrouvera sous les projecteurs lorsque le Brier Tim Hortons 2020, présenté par AGI, se mettre en branle samedi au Centre Leon’s de Kingston, en Ontario.

Âgé de 45 ans, Koe sera aux commandes des champions en titre du club Glencoe à Calgary, qui porteront les couleurs d’Équipe Canada, et tentera de remporter son cinquième titre du Brier Tim Hortons en tant que capitaine, ce qui fracasserait le record qu’il partage actuellement avec Randy Ferbey, Kevin Martin et Ernie Richardson.

Le meneur d’Équipe Canada, Ben Hebert, cherche également à remporter son cinquième championnat Brier Tim Hortons. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le premier d’Équipe Canada, Ben Hebert, a également la chance de remporter son cinquième titre du Brier Tim Hortons (il a remporté ses deux premiers avec Martin) et, advenant un triomphe, lui et Koe grimperaient en deuxième place dans l’histoire du Brier Tim Hortons, derrière Ferbey, qui a également gagné deux fois en tant que vice-capitaine.

Équipe Canada – l’équipe est complétée par le vice-capitaine B.J.Neufeld, le deuxième Colton Flasch, le substitut Ted Appelman et l’entraîneur John Dunn – fera ses débuts au Brier Tim Hortons 2020 samedi lors de la séance d’ouverture à 14 h (heure de l’Est) et affrontera pour l’occasion l’équipe de Toronto du capitaine John Epping, médaillé de bronze du Brier Tim Hortons 2018. Il s’agit d’une reprise de la finale masculine de la Coupe Canada Home Hardware 2019, remportée par Epping au compte de 7-4. 

Mais avant cette séance d’ouverture, il y aura un match d’une grande importance vendredi soir au Centre Leon’s, soit la rencontre « Wild Card », à 19 h (TSN / RDS), qui opposera le quadruple champion du Brier Tim Hortons, Glenn Howard de Penetanguishene, en Ontario, à Mike McEwen de Winnipeg. Il s’agit des deux meilleures équipes du Système de classement des équipes canadiennes qui ne se sont pas qualifiées pour le Brier Tim Hortons par le biais de leurs championnats provinciaux / territoriaux.

L’entrée au match « Wild Card » est gratuite et des dons à la Fondation Curling Canada au profit du curling junior sont acceptés à la porte.

Bien que la quête d’un cinquième titre de Koe (et Hebert) est l’histoire qui retiendra le plus l’attention à Kingston, ce ne sera pas la seule.

Brad Gushue, qui en sera à sa 17e participation au Brier Tim Hortons, et son équipe de Saint-Jean représentant Terre-Neuve-et-Labrador sont à la recherche d’un troisième titre du Brier Tim Hortons en quatre ans, après leurs victoires en 2017 et 2018.

John Epping de Toronto sautera les espoirs de sa province d’origine au Brier Tim Hortons 2020. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

De son côté, l’équipe de Brad Jacobs de Sault Ste. Marie représentant le Nord de l’Ontario se présente au Brier Tim Hortons 2020 en tant que meilleure équipe au pays selon le Système de classement des équipes canadiennes et espère remporter un deuxième titre du Brier après sa victoire en 2013. L’équipe d’Epping est classée deuxième, suivie de celle de Gushue.

L’équipe classée au cinquième rang, celle de l’Albertain Brendan Bottcher, cherchera quant à elle à atteindre la plus haute marche du podium au Brier Tim Hortons, après des médailles d’argent récoltées en 2018 et l’an dernier.

Seize formations représentant les 14 associations membres de Curling Canada, Équipe Canada et le gagnant du match « Wild Card » (équipe repêchée) ont été classées en fonction de leur classement national au 31 décembre 2019 et divisées en deux groupes. L’équipe gagnante du match « Wild Card » mérite automatiquement le statut de troisième tête de série.

Les équipes disputeront d’abord un tournoi à la ronde au sein de leur groupe, après quoi les quatre premières formations de chaque groupe se qualifieront pour le tour de championnat, soit quatre matchs contre les meilleures équipes de l’autre groupe. Après ce deuxième tour, les quatre meilleures équipes (dossier victoires-défaites) prendront part aux matchs éliminatoires Page du samedi (1 c. 2, gagnants en finale, perdants en demi-finale; 3 c. 4, gagnants en demi-finale, perdants éliminés).

La demi-finale aura lieu le dimanche 8 mars à midi, tandis que le match pour la médaille d’or aura lieu à 19 h.

La cérémonie d’ouverture de samedi débute à 12 h 30. L’entrée est gratuite pour tous.

L’équipe gagnante représentera le Canada au championnat du monde de curling masculin LGT 2020, présenté par BKT Pneus, du 28 mars au 5 avril à Glasgow, en Écosse. Les gagnants défendront également leur titre en tant qu’Équipe Canada au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI, à Kelowna, en Colombie-Britannique, et obtiendront un laissez-passer automatique pour le Roar of the Rings Tim Hortons 2021, présenté par AGI, à Saskatoon, événement qui servira à déterminer les équipes qui représenteront le Canada en curling à quatre joueurs aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

Voici un aperçu de la composition des deux groupes :

(les équipes sont répertoriées selon le classement et par ordre de capitaine, vice-capitaine, deuxième, premier, substitut, entraîneur / conseiller en haute performance; ville d’origine)

Groupe A

1. Nord de l’Ontario, Brad Jacobs (Marc Kennedy, E.J. Harnden, Ryan Harnden, Lee Toner, Rick Lang; Sault Ste. Marie)
4. Alberta, Brendan Bottcher (Darren Moulding, Brad Thiessen, Karrick Martin, Patrick Janssen, Don Bartlett; Edmonton)
5. Terre-Neuve-et-Labrador, Brad Gushue (Mark Nichols, Brett Gallant, Geoff Walker, Jeff Thomas, Jules Owchar; Saint-Jean)
8. Manitoba, Jason Gunnlaugson (Adam Casey [lance en deuxième], Alex Forrest [lance en troisième], Connor Njegovan, Garry Van Den Berghe; Morris)
9. Nouvelle-Écosse, Jamie Murphy (Paul Flemming, Scott Saccary, Phil Crowell, Kevin Ouellette, Bruce Lohnes; Halifax)
12. Québec, Alek Bédard (Louis Quevillon, Émile Asselin, Bradley Lequin, Daniel Bédard; Lacolle / Boucherville / Glenmore)
13. Île-du-Prince-Édouard, Bryan Cochrane (Ian MacAulay, Morgan Currie, Mark O’Rourke, Ken Sullivan; Cornwall)
16. Nunavut, Jake Higgs (Dale Kohlenberg, Christian Smitheram, Ed MacDonald, Sheldon Wettig, Quentin Vanderschaaf; Iqaluit)

Groupe B

2. Ontario, John Epping (Ryan Fry, Mat Camm, Brent Laing, John Morris, Jim Wilson; Toronto)
3. Équipe repêchée 
6. Équipe Canada, Kevin Koe (B.J. Neufeld, Colton Flasch, Ben Hebert, Ted Appelman, John Dunn; Calgary)
7. Saskatchewan, Matt Dunstone (Braeden Moskowy, Catlin Schneider, Dustin Kidby, Adam Kingsbury; Regina)
10. Colombie-Britannique, Steve Laycock [lance en troisième] (Jim Cotter [lance en dernier], Andrew Nerpin, Rick Sawatsky, Brad Wood; Vernon / Kelowna)
11. Nouveau-Brunswick, James Grattan (Paul Dobson, Andy McCann, Jamie Brannen, Chris Jeffrey; Oromocto)
14. Yukon, Thomas Scoffin (Trygg Jensen, Brett Winfield, Joe Wallingham, Wade Scoffin; Whitehorse)
15. Territoires du Nord-Ouest, Jamie Koe (David Aho, Shadrach Mcleod, Cole Parsons, Matthew Ng; Yellowknife)

Pour télécharger une copie du guide médias du Brier Tim Hortons 2020, CLIQUEZ ICI.

CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire du Brier Tim Hortons 2020.

Les billets sont disponibles en ligne via Ticketmaster ou curling.ca/billets, à la billetterie du Centre Leon’s ou au (613) 650-5078.

TSN / RDS2 offriront une couverture complète de chaque séance du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Le Brier Tim Hortons a été disputé dans 31 villes canadiennes au fil des ans, de Victoria à Saint-Jean. L’Alberta a remporté le plus grand nombre de titres du Brier Tim Hortons, soit 28, et le Manitoba suit de près avec 27. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont toujours à la recherche d’un premier sacre.

Curling Canada