Einarson l’emporte!
Le placement du Manitoba permet de remporter les Scotties
MOOSE JAW, SASK. – Larmes. En souvenir, la finale du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 était une question de larmes.
Des larmes d’angoisse.
Des larmes de joie.
Mais voici la torsion: Les deux du gagnant.
« Ceci, a balbutié Kerri Einarson, du Manitoba, un sillage transformé en mariage avec un coup rédempteur dans un bout supplémentaire, signifie absolument le monde pour moi. Je voulais vraiment le faire pour moi et mes coéquipières. Surtout Val (Sweeting) qui a perdu deux grandes finales.
« Nous l’avons vraiment bien orchestré. Je suis tellement fière de tout le monde.
D’une certaine façon, se ressaisissant, exorcisant des fantômes souriants de seulement quinze minutes avant, après un match nul au 10e pour la victoire, fournir l’Ontario Rachel Homan avec un vol de deux ; le match est égal à sept chacun.
Einarson du Gimli Curling Club, avec la troisième Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la joueuse de tête Briane Meilleur, la suppléante Jennifer Clark-Rouire et l’entraîneur Patti Wuthrich, ont réussi une deuxième chance dans l’extra, en plaçant son tir sur le bouton.
La dame peut être le saule de Winona Ryder, mais ne soyez pas dupe – il ya de l’acier de tungstène dans sa colonne vertébrale.
« Je savais que j’allais être proche, a dit Einarson, qui a reçu le prix Sandra Schmirler au poste de joueuse par excellence des séries éliminatoires. J’ai fait un placement. Je connaissais la vitesse. J’ai pris mon temps.
« J’ai pris une grande respiration et je me suis concentrée sur ce que j’avais à faire. Je voulais mettre mes balayeurs à profit et pour que ce soit plus un coup d’équipe plutôt qu’un simple lancer et prier pour que la pierre s’arrête – comme je l’ai fait sur le premier.
« L’équipe l’a bien jugée et l’a mise sur le bouton. »
Le Bison règne. Grâce à un triomphe tout à fait convaincant de 8-7 sur l’équipe ontarienne de Rachel Homan à Mosaic Place, Einarson a remporté le 11e championnat canadien de curling féminin du Manitoba, égalant la Saskatchewan au premier rang.
Ainsi, une semaine extrêmement rentable pour Einarson and Co., en commençant par une allocation Scotties de 105 000 $, suivie d’un voyage à Prince George, en Colombie-Britannique, le mois prochain et l’honneur d’enfiler la feuille d’érable au Championnat du monde de curling féminin, présenté par Nature’s Bounty Vitamines.
Également inclus dans leur lot de prix : une place aux Scotties 2021 à Thunder Bay, en Ontario, alors qu’Équipe Canada ainsi qu’une invitation au Tim Hortons Roar of the Rings à Saskatoon – l’événement qui détermine les représentants de l’équipe canadienne à quatre joueurs pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Be ijing.
Comme son dernier lancer glissait au 10e, Einarson, avec ses émotions écrites sur son visage, a presque flanché dans la frustration.
« Elle n’était pas loin, a rappelé le deuxième Birchard, gagnante des Scotties avec Jennifer Jones en 2018. » Elle avait juste besoin d’enlever quelques pieds. Elle avait lancé (le même coup) essentiellement sur son premier coup de l’extra si nous savions qu’elle allait être proche. Briane (Meilleur) et moi avions peur que nous nous trompions. Mais ça a marché.
Homan et son équipe n’ont pas mal fini non plus, récoltant 65 000 $ et ont gagné chaque centime pour une lutte acharnée. Tirant de l’arrière 7-3 après huit, ils ont répliqué avec un double au 9e et deux au 10e, grâce à un coup de main d’Einarson.
« C’est nul de perdre, mais nous avons perdu contre une grande équipe et ils vont être d’excellentes représentantes pour le Canada, a dit Homan, sa quête d’un quatrième titre national mis en attente. Bonne chance.
« Nous nous sommes battues jusqu’au bout. Et à la fin, elle a réussi un bon coup.
« Nous sommes juste là. C’est du curling. C’est un jeu de pouces. Un coup ici ou là et nous pouvons être les prochaines à porter la feuille d’érable sur notre dos. Tellement heureuses de notre performance cette semaine. Il y a beaucoup d’équipes qui voulaient participer à cette finale.
Après deux précédentes apparitions au Tournoi des Cœurs – l’une représentant le Manitoba, l’autre en tant que Wild Card – qui s’est terminée par des défaites contre Krista McCarville en 2016 lors du match Page 3-4 et Jennifer Jones en finale en 2018, Einarson peut se déclarer championne nationale.
Typique de la précision d’Einarson sur la journée, et toute la semaine, a été une pierre finale exquise au 6e bout.
Le catalyseur émotionnel des célébrations richement méritées, comme l’a mentionné la skip, a dû être Sweeting qui a perdu des matchs de médaille d’or en dirigeant l’Alberta en 2014 et en 2015.
« C’est tout simplement un honneur d’être Équipe Canada, a-elle dit .» J’ai eu pas mal de pertes finales déchirantes, donc j’en avais vraiment besoin. Mais nous l’avons fait.
« Je suis incroyablement fière de mes coéquipières, a dit Einarson. Si ce n’était pas pour elles … tous ces coups que j’ai les ai faits à cause d’elles. Avec leur balayage, leur appel de ligne. « Je les aime. « Mon Dieu, c’est tellement incroyable. » —