Place à la finale du Scotties!
L’ONTARIO DÉFAIT ÉQUIPE WILD CARD EN DEMI-FINALE DU SCOTTIES ET VA JOUER POUR L’OR
MOOSE JAW, Saskatchewan – Sans pitié. Sans remords. Chirurgicale.
Les cartes Sortez de prison gratuitement ne sont pas nombreuses, voire même inexistantes, dans le jeu de Monopoly de Rachel Homan.
Quand elle et ses coéquipières de l’Ontario aperçoivent une ouverture pour vous enfoncer une pierre de curling directement dans l’œsophage, tout espoir de respirer vient de s’envoler.
«Tu ne peux pas accorder un vol de trois points contre une équipe comme celle-là et espérer revenir de l’arrière», soupirait la capitaine d’Équipe Wild Card, Jennifer Jones, ce qui résumait assez bien la victoire de 8-3 de l’Ontario au Tournoi des Cœurs Scotties 2020 à Mosaic Place.
De sorte que Homan et Kerri Einarson, du Manitoba, se disputeront, ce soir, le titre du Scotties, assorti d’une bourse de 105 000 $, et de la chance d’aller à Prince George, en Colombie-Britannique, le mois prochain, où elles porteront les couleurs du Canada dans le cadre du Championnat du monde de curling féminin, présenté par Nature’s Bounty Vitamins.
Sans oublier d’autres petits à-côtés agréables, comme une place garantie pour le prochain Tournoi des Cœurs Scotties à Thunder Bay, en Ontario, et une invitation pour le Roar of the Rings Tim Hortons 2021, à Saskatoon, où une participation aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing sera à l’enjeu.
Dès le début du match, dimanche matin à Mosaic Place, Homan et Cie ont mis la pression, mettant un terme aux aspirations de Jennifer Jones pour un septième titre record au Tournoi des Cœurs Scotties avec un vol de trois points en deuxième manche, donnant ainsi le ton au match.
«Ça a définitivement été un moment crucial, reconnaissait Homan. Mais nous avons vu des équipes batailler pour effacer de bonnes avances toute la semaine, alors nous n’avons pas levé le pied et avons disputé un excellent match.»
«Jen est passée à une pierre près de répliquer avec trois points tout de suite, alors il fallait continuer à réussir de bons lancers.»
Homan tentera ce soir de faire oublier sa défaite de 8-6 contre Chelsea Carey, de l’Alberta, en finale du Scotties, l’an dernier, une rencontre dans laquelle l’Ontario avait concédé quatre points dans les trois dernières manches.
«À chaque fois que tu participes à une finale, c’est une chance incroyable, reprenait Homan. On perd des gros matchs. On gagne des gros matchs. Mais on y participe. Nous sommes excitées d’y retourner cette année; nous allons tout donner.»
«On ne peut jamais prévoir le résultat, ajoutait la troisième de l’Ontario, Emma Miskew. Ça nous a fait mal, l’an dernier, bien évidemment, mais ça arrive. Ça fait partie du sport. Si on pouvait tout prévoir, personne ne voudrait regarder.»
«Nous sommes juste heureuses de nous retrouver dans cette situation, en jouant contre une excellente équipe. On espère que ça va donner un match enlevant.»
Les efforts de Jones pour dépasser Colleen Jones en remportant un septième titre national record ont suscité beaucoup d’intérêt, cette semaine. Ça n’arrivera pas, mais ça ne veut pas dire que cet objectif est oublié pour de bon.
Jennifer Jones aime le parcours de son équipe.
«Je suis vraiment heureuse de notre saison, résumait-elle. Nous avons amélioré beaucoup de choses, et j’ai l’impression que nous allons dans la bonne direction, ce qui me plaît. Et en plus, on a des tonnes de plaisir.»
«Nous aurions aimé mieux jouer aujourd’hui et hier soir – une défaite de 6-4 contre Kerri Einarson du Manitoba dans la rencontre 1-2 des éliminatoires Page – mais en bout de ligne, je ne peux pas me plaindre.»
Ceci dit, peu importe son expérience ou son niveau de réussite, la défaite laisse des traces, surtout quand on passe aussi proche que Jones et Cie l’ont fait cette semaine.
«Je ne suis pas une personne super compétitive, ce n’est pas ce que les gens croient – sauf au curling, avouait Jones. J’adore gagner avec les filles et tout donner sur la glace.»
«C’est difficile d’accepter la défaite, mais tout est une question de perspective. Je vais retourner à la maison avec mes enfants, et ça, c’est toujours génial.»
«Mais quand nous sommes sur la glace, nous voulons gagner. Peu importe ce que nous avons gagné dans le passé, nous vivons le moment présent, et nous sommes aussi affamées qu’avant.»
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 prend fin dimanche avec le match de championnat à 18 h, heure du Centre.
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/scoreboard/.
TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.