Les gagnantes du Wild Card!
L’Équipe Jones remporte le match Wild Card et se mérite une place au tableau principal des Scotties
Le rêve d’un septième exploit pour Jennifer Jones est, quoique tardif, bien réel.
Même si l’occasion de faire l’histoire serait dans l’ombre de la réalité.
« Sept ? » a demandé Jones lorsqu’on lui a demandé l’importance du nombre pour son héritage déjà inégalé dans les neuf jours à venir.
Puis, le réalisant, elle sourit.
‘‘Non. C’est une semaine difficile. Mais c’est amusant. Et c’est amusant de jouer dans un lieu où je crois que les fans seront présents et ce sera un environnement vivant’’.
« Nous sommes donc très excitées. »
Pourtant, une victoire serrée de 8-7 sur un dernier lancer contre une adversaire provinciale, Tracy Fleury dans le match Wild Card, vendredi donne maintenant à Jones l’occasion de dépasser Colleen Jones et d’établir le record de sept titres du Tournoi des Cœurs Scotties lors de sa 15e participation au championnat national féminin.
« C’est la première fois que mon père n’est pas là, alors … Je sais qu’il regarde de là-haut, a dit Jones, émotionnelle; son père, Larry, est décédé l’année dernière.
Elle a maintenant porté le rouge du Canada, le jaune du Manitoba et la sarcelle Wild Card lors des éliminatoires nationales.
« Quelle que soit la couleur, » a dit Jones de son parcours inhabituel vers ces Scotties. J’aime la couleur. C’est vert saskatchewannais, alors peut-être allons-nous recruter quelques fans.
En tant que Équipe Wild Card, elle et ses compatriotes Kaitlyn Lawes, Jocelyn Peterman, Dawn McEwen et l’entraîneur Viktor Kjell débuteront leur premier match officiel, samedi soir (18 h 30 CT) dans un affrontement à voir contre Rachel Homan et l’Ontario.
En s’assurant la victoire, Jones a égalé la série saisonnière contre le quatuor Fleury (l’équipe est complétée par la vice-skip Selena Njegovan, la deuxième Liz Fyfe, la joueuse de tête Kristin MacCuish et la suppléante Jill Officer) à quatre victoires chacune dans leur plus important match.
Un lancer frappé resté bon pour deux points au 8e bout avait apparemment permis à la joueuse féminine la plus décorée de l’histoire canadienne du curling tout l’espace dont elle avait besoin avec une avance de 7-4.
Mais refusant d’être battue, Fleury a effectué un placement bon pour trois points au 9e pour envoyer le match au 10e bout et finalement forcer Jones à exécuter son dernier lancer – un placement dans le cercle de quatre pieds.
«Je suis vraiment fière de la façon dont nous avons marqué trois points au 9e bout, a déclaré Fleury naturellement déçue. C’était important pour nous.
« Elles ont inscrit obtenu un bout de trois (au 5e), donc je dirais que c’est là que le jeu a changé. Nous avons lutté avec la glace un peu tôt et nous n’avons pas eu le contrôle sur elle assez tôt, je dirais.
Après un premier bout blanchi, Jones, en contrôle du marteau, Fleury en a compté un point au 2e bout quand la championne canadienne six fois a raté une autre tentative de blanchir le bout avec sa dernière pierre et a donné aux Albertains une avance surprise.
Les skips se sont échangées des bouts de deux-points au 3e et 4e.
Dans le cinquième, Jones a montré la touche délicate d’un bijoutier pour pousser une pierre jaune hors de la voie et compter trois points pour prendre une avance de 5-3.
Après avoir forcé Fleury à accepter un simple au 6e, Jones a été forcée de blanchir après un double par sa rivale avec sa première pierre.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 s’ouvre officiellement le samedi avec des matchs à 13 h 30 et 18 h 30. Les cérémonies d’ouverture sont prévues à midi ; l’entrée est gratuite avec un billet pour le premier match.
Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/
TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.
Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020scotties/tickets/