Triple championne!
Burgess du Manitoba remporte son troisième titre féminin aux Juniors canadiens New Holland
CANTON DE LANGLEY, C.-B. — Karlee Burgess ne pouvait arrêter de sourire après avoir écrit une page d’histoire dimanche matin au Centre des loisirs George Preston de Langley, en Colombie-Britannique.
Âgée de 21 ans, la troisième de l’équipe manitobaine de Mackenzie Zacharias est devenue la première joueuse à remporter trois médailles d’or aux championnats canadiens juniors de curling New Holland. Elle avait déjà remporté deux titres avec la Nouvelle-Écosse (2016, au sein de l’équipe de Mary Fay; 2018, avec l’équipe de Kaitlyn Jones) et a ajouté son triomphe historique dimanche grâce à une victoire de 10-3 contre Abby Marks de l’Alberta.
« C’est peut-être ma victoire la plus spéciale aux championnats canadiens », a déclaré Burgess, qui a célébré sur la glace en compagnie de Zacharias, de la deuxième Emily Zacharias, de la première / vice-capitaine Lauren Lenentine et de l’entraîneur Sheldon Zacharias. « J’ai déménagé jusqu’à Winnipeg pour jouer avec ces filles et le fait de remporter cette victoire est très excitant. Je ne peux pas y croire, en fait. »
Burgess a quitté son domicile de la Nouvelle-Écosse l’été dernier pour déménager au Manitoba afin de poursuivre ses études et se rapprocher de son amoureux, Jacques Gauthier, capitaine de l’équipe Manitoba 2 qui disputera la finale masculine plus tard dimanche. Ils se sont rencontrés lors des Juniors canadiens en 2017.
« J’ai la chance d’avoir des coéquipières qui travaillent très fort et qui veulent gagner », a dit Burgess, qui a également gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2016 (avec Fay, Tyler Tardi et Sterling Middleton) en plus de deux médailles de bronze aux Juniors canadiens (2014, 2019). « J’ai vraiment eu la chance d’avoir à mes côtés des filles qui ont la même éthique de travail que moi. En ce moment, je ne peux remercier assez ces filles avec qui j’ai joué cette année. »
Les sept premiers bouts de la finale furent chaudement disputés, alors que l’équipe de l’Alberta, qui incluait deux membres ayant remporté le championnat canadien junior l’an dernier avec l’équipe de Selena Sturmay (Marks et la deuxième Paige Papley, qui étaient respectivement troisième et première l’an dernier), a échangé coup pour coup avec les Manitobaines, qui a entamé le duel avec un dossier parfait de 10-0.
Le point tournant est survenu à la huitième manche, le Manitoba inscrivant quatre points grâce à une sortie en angle précise pour augmenter son avance à 8-3.
« Je ne le réalise pas encore. Ça prendra probablement quelques jours », a dit Mackenzie Zacharias, âgée de 20 ans et dont l’équipe est originaire d’Altona. « Je n’arrive toujours pas à croire que mon nom sera sur le dos d’un uniforme canadien. C’est mon rêve depuis toujours, et je ne peux pas croire qu’il se réalise. »
Médaillée d’argent, la formation de l’Alberta était complétée par la vice-capitaine Catherine Clifford, la première Jamie Scott et l’entraîneur Doug Marks.
Il s’agissait d’un 10e sacre au total pour le Manitoba, soit le même nombre que l’Alberta et un de moins que la Saskatchewan, qui domine à ce chapitre. La province n’avait pas été couronnée depuis les triomphes consécutifs de Kaitlyn Lawes en 2008 et 2009.
« Il y a tellement de curleuses incroyables au Manitoba, et le fait de gagner ce championnat canadien et de prouver que nous sommes également parmi les meilleures de notre province est tout simplement incroyable », a déclaré Zacharias.
Grâce à cette victoire, l’équipe représentera le Canada aux championnats du monde juniors de curling qui débuteront le 15 février à Krasnoïarsk, en Russie.
« Wow! J’ai essayé de ne pas trop y penser avant ce match parce que je ne voulais pas voir trop loin, mais c’est tout simplement incroyable », a ajouté Zacharias. « Je ne le crois toujours pas. C’est incroyable que nous puissions aller en Russie et représenter le Canada. »
La Néo-Écossaise Taylour Stevens, appuyée par la vice-capitaine Lindsey Burgess (qui est la cousine de Karlee), la deuxième Kate Callaghan, la première Cate Fitzgerald et l’entraîneure Mary Mattatall, ont décroché la médaille de bronze.
La finale masculine débute à 14 h HNP (TSN) et met en vedette Manitoba 2, dirigé par Gauthier, et Daniel Bruce de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce dernier a battu Rylan Kleiter de la Saskatchewan 9-8 en demi-finale samedi.
Pour plus d’informations, visitez www.curling.ca/2020juniors/?lang=fr.