À un gain de l’or!

L’équipe de Terre-Neuve / Labrador célèbre sa victoire en demi-finale masculine samedi aux Juniors canadiens de New Holland. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR ATTEINT LA FINALE MASCULINE AUX JUNIORS CANADIENS NEW HOLLAND 

CANTON DE LANGLEY, C.-B. — À sa troisième participation aux championnats canadiens juniors masculins de curling New Holland, le capitaine Daniel Bruce a suffisamment d’expérience pour comprendre la vertu de la patience.

Après le cinquième bout de la demi-finale disputée samedi après-midi au Centre des loisirs George Preston, Bruce et son équipe de Terre-Neuve-et-Labrador originaire de Saint-Jean tirait de l’arrière par 3-2 contre la formation de la Saskatchewan dirigée par Rylan Kleiter. Ce dernier semblait avoir le vent dans les voiles, forçant Bruce à se contenter d’un seul point à deux reprises, alors qu’il inscrivait lui-même un doublé en plus de réussir un vol d’un point.

Mais au curling junior, le vent peut changer de côté rapidement, et la sixième manche l’a confirmé. Bruce, appuyé par le troisième Ryan McNeil Lamswood, le deuxième / vice-capitaine Joel Krats, le premier Nathan King et l’entraîneur Dennis Bruce, qui est également son père, a connu un sixième bout du tonnerre qui s’est soldé par un vol de deux points.

Le capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador Daniel Bruce, ci-dessous, appelle ses balayeurs pendant que le capitaine de la Saskatchewan Rylan Kleiter regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Un peu plus d’une heure plus tard, Bruce célébrait sa première qualification pour le match pour la médaille d’or grâce à une victoire de 9-8.

« C’est ma troisième participation. Il n’est pas rare de voir un adversaire connaître un départ rapide, mais le match n’est jamais terminé », a déclaré Daniel Bruce, un étudiant en communication de 21 ans à l’Université Memorial à Saint-Jean, qui a grandi à Corner Brook. « Nous avons continué à travailler fort, en espérant qu’ils commettent quelques erreurs, et nous avons eu la chance que ça se produise. »

En effet, au sixième, Terre-Neuve-Labrador a forcé Kleiter (appuyé par le vice-capitaine Trevor Johnson, le deuxième Joshua Mattern, le premier Matthieu Taillon et l’entraîneur / père Dean Kleiter) à tenter un placement difficile qui devait mordre sur le bouton, tout en faisant face à trois gardes adverses.

Le lancer de Kleiter fut juste un peu trop long et, soudainement, l’avance d’un point de la Saskatchewan s’est transformée en un déficit d’un point.

« Ma pierre est allée quelques centimètres trop loin, et ce fut la différence », a dit Kleiter, qui a remporté la médaille de bronze aux Juniors canadiens New Holland 2019 à Prince Albert, en Saskatchewan. « Nous avons eu du mal à reprendre notre élan après ça. Nous sommes venus ici avec un objectif en tête et nous ne l’avons pas tout à fait atteint, mais nous avons beaucoup de raisons d’être fiers de notre performance. »

Bruce a forcé la Saskatchewan à inscrire un point au septième bout pour créer l’égalité, puis Terre-Neuve-et-Labrador a explosé au huitième avec cinq points, ce qui mettait pratiquement le match hors de portée.

« Notre philosophie toute la semaine était que la patience nous mènerait au podium », a déclaré l’entraîneur Dennis Bruce. « Nous savions que nous étions toujours dans le match et nous n’étions pas stressés. Dans une certaine mesure, nous n’avions rien à perdre. C’est ainsi que nous avons joué. En début de match, nous n’avons mis aucune pression sur leur capitaine, nous avons donc dû changer cela et cela a fonctionné en deuxième moitié de partie. »

Grâce à cette victoire, le quatuor de Terre-Neuve-et-Labrador est qualifié pour la finale qui commencera à 14 h dimanche (HNP; TSN). Son adversaire sera Manitoba 2 et le capitaine Jacques Gauthier, médaillé d’argent l’an dernier au sein de l’équipe de  JT Ryan, qui évolue au niveau senior cette année.

Manitoba 2 a vaincu Terre-Neuve-et-Labrador par 10-6 lors du tournoi à la ronde.

« Nous devons simplement jouer comme nous l’avons fait aujourd’hui et réussir nos lancers », a dit Daniel Bruce avec le sourire. « Nous les avons déjà affrontés, Jacques est vraiment bon. Nous devons juste lui rendre la vie difficile, le forcer à tenter des lancers difficiles et poursuivre sur notre lancée. »

Il s’agira de la première participation de Terre-Neuve-et-Labrador à la finale masculine depuis 2004, alors que Matthew Blandford avait perdu contre Ryan Sherrard du Nouveau-Brunswick, à Victoria. Trois ans plus tôt, Brad Gushue avait remporté la seule médaille d’or junior masculine de l’histoire de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Cela signifierait beaucoup – pour Terre-Neuve, pour nous, pour tout notre travail acharné », a déclaré Daniel Bruce, qui a également mené l’Université Memorial à la conquête de la médaille d’argent aux championnats U SPORTS en 2019. « Nous le méritons tous. Ce serait génial de revenir à la maison avec le championnat. 

« Je ne m’attendais pas à une aussi bonne performance, mais nous avons réussi. Nous sommes définitivement assez bons et c’est génial de le prouver sur la glace. Je suis un peu sur un nuage. Tout le monde a vraiment bien joué aujourd’hui. »

Pendant ce temps, chez les femmes, Abby Marks de l’Alberta (Edmonton) a gagné 10-3 contre Melodie Forsythe du Nouveau-Brunswick (Moncton) dans un match de bris d’égalité pour mériter le troisième et dernier laissez-passer pour le tour éliminatoire.

Marks, la vice-capitaine Catherine Clifford, la deuxième Paige Papley, la première Jamie Scott et l’entraîneur Doug Marks affronteront Taylour Stevens (Halifax), de la Nouvelle-Écosse en demi-finale, à compter de 16 h samedi (TSN).

Les gagnantes de la demi-finale affronteront l’équipe invaincue de Mackenzie Zacharias du Manitoba (Altona) à 9 h dimanche (TSN).

Les gagnants des finales de dimanche représenteront le Canada aux championnats du monde juniors de curling qui débuteront le 15 février à Krasnoïarsk, en Russie.

 Pour plus d’informations, visitez www.curling.ca/2020juniors/?lang=fr.

Curling Canada