Vers la finale!
Pour Mackenzie Zacharias, capitaine de l’équipe féminine du Manitoba, la victoire fait simplement partie du processus.
« Nous avons suivi notre plan de match jusqu’ici à cet événement. C’est ce que nous espérions faire. Ça fonctionne, alors nous allons continuer d’utiliser la même recette », a déclaré Zacharias, dont la formation représente le club de curling Altona.
L’équipe complétée par la troisième Karlee Burgess, la deuxième Emily Zacharias, la première Lauren Lenentine et l’entraîneur Sheldon Zacharias vise rien de moins que la médaille d’or aux championnats canadiens juniors New Holland 2020 qui se déroulent à Langley, en Colombie-Britannique, elle qui est toujours invaincue au sixième jour de la compétition.
Le quatuor a porté sa fiche à 8-0 jeudi après-midi grâce à une victoire convaincante de 10-4 aux dépens d’Ashley Thevenot de la Saskatchewan (4-4; Saskatoon).
Grâce à ce gain, Zacharias et sa troupe sont assurées de participer à la finale qui sera disputée dimanche. L’équipe de Taylour Stevens de la Nouvelle-Écosse (6-2; Halifax) est la seule qui peut égaler la fiche des Manitobaines, mais ces dernières ont vaincu les Néo-Écossaises par 7-6 lors du tournoi à la ronde et détiennnent donc le bris d’égalité.
« Nous ressentions définitivement un peu de pression à l’amorce de notre deuxième participation consécutive aux Juniors canadiens New Holland », a déclaré Emily Zacharias, qui faisait également partie de la formation manitobaine en 2019. « Nous y allons une pierre à la fois et nous avons trouvé notre rythme. »
Et quel rythme! L’équipe n’a pas perdu un match depuis près d’un mois, elle qui a conservé un dossier immaculé de 9-0 lors des éliminatoires provinciales du Manitoba.
Les attentes sont grandes en raison de ces bonnes performances et de l’expérience du groupe.
Durant la saison morte, l’équipe a ajouté une joueuse de grand talent en Karlee Burgess, qui a déjà participé aux Juniors canadiens avec la Nouvelle-Écosse et qui a remporté deux médailles aux championnats du monde juniors, soit l’or en 2018 avec la formation de Kaitlyn Jones de la Nouvelle-Écosse et l’argent en 2019 comme substitut au sein de l’équipe de Selena Sturmay de la Colombie-Britannique.
« C’est différent pour Lauren et moi cette année. Elle est originaire de l’Île-du-Prince-Édouard et moi de la Nouvelle-Écosse, donc les championnats provinciaux du Manitoba étaient spéciaux. Il y a beaucoup d’équipes et vous devez toutes les battre, » a dit Burgess.
Sa cousine, Lyndsey Burgess, est une ancienne coéquipière et est également à Langley cette semaine avec l’équipe de la Nouvelle-Écosse.
L’autre nouvelle venue, Lauren Lenentine, apporte également beaucoup d’expérience au quatuor de Zacharias. Elle a remporté l’or comme substitut aux mondiaux juniors de 2018 et l’argent au niveau canadien en 2019 sous les couleurs de la Nouvelle-Écosse.
Lenentine sent que l’équipe sera prête pour la finale de dimanche.
« Il nous reste encore deux matchs à disputer avant la finale et il ne faut pas regarder trop loin. Nous y allons une pierre à la fois. »
Dans les autres matchs féminins de la ronde de championnat disputés jeudi après-midi, Melodie Forsythe du Nouveau-Brunswick (5-3; Moncton) a vaincu Abby Marks de l’Alberta (5-2; Edmonton) par 6-5, alors que Sierra Sutherland de l’Ontario (5-3; Ottawa) a maintenu le rythme en battant Stevens et la Nouvelle-Écosse (6-2; Halifax) par 7-5.
Du côté de la ronde de classement en vue de l’édition de 2021, Kira Brunton du Nord de l’Ontario (4-4; Sudbury) a battu Tyanna Banks des Territoires du Nord-Ouest (2-6; Inuvik) au compte de 10-1 en huit bouts.
Chez les hommes, Brett Walter de Manitoba 1 (4-4; Winnipeg) a perdu 7-6 contre Rylan Kleiter de la Saskatchewan (7-1; Saskatoon); Daniel Bruce de Terre-Neuve-et-Labrador (6-2; Saint-Jean) a battu Tyler Smith (5-3; Montague) de l’Île-du-Prince-Édouard par 8-3; Hayato Sato de Colombie-Britannique 1 (4-4; New Westminster) s’est incliné par 5-4 devant Jacques Gauthier de Manitoba 2 (7-1; Winnipeg).
Les championnats canadiens juniors New Holland 2020 se poursuivent jeudi à 14 h HNP au Centre des loisirs George Preston de Langley.