Le Canada reste parfait
Le Canada invaincu aux Jeux olympiques de la jeunesse
Après avoir remonté la pente pour disposer de la Fédération de Russie lors de la première journée du tournoi, vendredi, Équipe Canada a répété l’exploit samedi aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 en revenant de l’arrière pour vaincre la Pologne au compte de 6-4 lors de la séance numéro cinq.
Le Canada occupe actuellement la tête du groupe A grâce à un dossier de 2-0.
Les Canadiens excellent à voler des points depuis le début de la compétition et cette tendance s’est poursuivie contre la Pologne. Le Canada a volé un point lors de trois des quatre premiers bouts pour prendre une avance de 3-0 à la pause, mais la Pologne a répliqué avec un simple au cinquième et un important vol de trois points au sixième pour s’emparer d’un avantage de 4-3 avec deux bouts à jouer.
Loin d’être ébranlé, le capitaine canadien Nathan Young a continué à jouer de façon agressive, attaquant la maison avec une stratégie efficace. Le Canada a créé l’égalité au septième bout grâce à un simple avec le marteau.
À la huitième et dernière manche, le Canada a continué d’exceller sans le marteau et a volé deux autres points pour se sauver avec la victoire. Les Polonais avaient l’occasion de l’emporter avec un placement dans le cercle de huit pieds, mais leur dernière pierre a trop courbé et a frappé la garde. Les Canadiens volaient ainsi deux points au huitième bout dans un deuxième match de suite, eux qui avaient joué le même tour à leurs adversaires russes vendredi dans un gain de 7-4 qui a nécessité une manche supplémentaire.
Selon Jaedon Neuert, deuxième du Canada, l’équipe commence seulement à prendre son erre d’aller.
« Nos matchs sont très serrés, mais nous jouons vraiment bien. Nous ne pouvons pas nous plaindre à ce stade. Nous nous habituons tranquillement à la glace et les deux matchs ont été chaudement disputés. Nous aimons les matchs serrés. Les matchs serrés nous aident à savoir quoi faire quand nous nous retrouvons dans des situations plus difficiles, comme ce sera le cas en demi-finale si nous atteignons ce stade. L’équipe se porte très bien et la chimie est bonne. »
Le vol semble être l’arme de choix du Canada jusqu’ici à ces Jeux olympiques de la jeunesse. L’équipe a généré 11 points lors des sept manches où elle a réussi des vols au cours de ses deux premiers matchs, sur un total de 17 manches. Pas moins de 84 % de sa production offensive jusqu’à présent dans ce tournoi est survenue sans le marteau.
Le Canada se retrouve parmi les seules équipes invaincues du groupe A, la République de Corée, auparavant invaincue, ayant encaissé un revers contre la Fédération de Russie samedi après-midi. Le Canada devra toutefois continuer de bien jouer au sein du groupe regroupant six équipes afin de se qualifier pour les éliminatoires.
Les Canadiens tenteront de poursuivre sur leur lancée dimanche alors qu’ils affronteront la République de Corée à midi HE.Les résultats, classements et matchs à venir sont disponibles ici.