Le Canada gange encore
Équipe Canada a vaincu un autre adversaire difficile dimanche lors de la compétition de curling des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020, disposant de la République de Corée au compte de 6-3 pour demeurer la seule équipe invaincue au sein du groupe A.
Avec deux matchs à disputer au tour préliminaire, le Canada devance la Fédération de Russie et la Pologne, qui suivent de près avec des dossiers identiques de 2-1, mais devra rester vigilant pour s’assurer de passer au tour éliminatoire.
La solide équipe coréenne a disputé un très bon match, forçant les Canadiens à tenter de nombreux lancers difficiles. Lors du premier bout, le Canada semblait en bonne position pour inscrire plusieurs points suite à un excellent lancer de la troisième Emily Deschenes, mais c’est plutôt la Corée qui a réussi un vol d’un point.
Le Canada a répliqué avec un point au deuxième bout, puis a réalisé un important vol de trois points au troisième. Alors que la Corée avait placé une pierre à l’avant du bouton et une autre à l’avant du cercle de huit pieds, le capitaine canadien Nathan Young a réussi une sortie double parfaite pour placer trois de ses propres pierres en position de marquer. Le capitaine adverse, Park Youbeen, devait alors composer avec une pierre canadienne à l’arrière du cercle de quatre pieds, une dans le cercle de huit pieds et une dans le cercle de 12 pieds. La tentative de placement de Youbeen a raté la cible, ce qui procurait aux Canadiens une avance de 4-1 après trois manches.
Après un bout nul au quatrième, le Canada a poursuivi son excellent travail sans le marteau au cinquième avec un vol d’un point. Sur les 19 points marqués en 24 manches par les Canadiens depuis le début du tournoi, 14 ont été le résultat de vols, soit 73,6 % de leur production offensive.
La Corée a répliqué au sixième bout avec deux points pour réduire l’écart à 5-3.
Au septième, les Coréens ont mis beaucoup de pression sur les Canadiens. Young a encore une fois dû exceller sur ses placements pour empêcher ses adversaires de voler des points. À son dernier lancer, Young a placé sa pierre sur le bouton pour inscrire un simple. Les Canadiens ont ensuite étouffé toute tentative de remontée des Coréens au huitième pour concrétiser leur victoire de 6-3.
Le Canada tentera de demeurer invaincu lundi face à l’Espagne. Le duel débutera à 8 h HE.
Les résultats, classements et matchs à venir sont disponibles ici.