Victoire en Lausanne!
le Canada remporte leur Premier MAtch au Jeux Olympique de la jeunesse 2020
Pendant que certains des meilleurs athlètes du Canada affronteront Équipe Europe sur leur propre terrain à London, en Ontario, ce week-end dans le cadre de la Coupe Continental, quatre des meilleurs jeunes curleurs canadiens tenteront eux aussi de remporter des médailles d’or lors de deux épreuves des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020.
Emily Deschenes de Greely, en Ontario, Jaedon Neuert de Winnipeg, Lauren Rajala de Sudbury, en Ontario, qui a été choisie porte-drapeau d’Équipe Canada en vue des cérémonies d’ouverture, et Nathan Young de Torbay, à Terre-Neuve-et-Labrador, porteront l’uniforme unifolié lors des troisièmes Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver qui auront lieu du 9 au 22 janvier à Lausanne, en Suisse. Les athlètes sélectionnés ont été évalués en fonction de leurs habiletés au curling, de leur leadership dans la communauté et de leurs résultats scolaires. Ils ont également soumis un essai de 500 mots expliquant pourquoi ils voulaient participer aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver et comment cela pourrait avoir un impact sur leurs propres ambitions en tant que curleur ainsi que sur le développement du curling au Canada.
Tout au long des Jeux, les quatre curleurs âgés de 15 à 18 ans séjourneront dans le Village olympique de la jeunesse aux côtés de 1 800 jeunes athlètes parmi les plus prometteurs au monde. La compétition de curling se déroulera à 63 kilomètres au sud de la capitale olympique de Lausanne, à Champéry, en Suisse, ville qui a accueilli de nombreux tournois internationaux de curling au fil des ans.
Cela signifie des déplacements supplémentaires pour les joueurs de curling d’Équipe Canada depuis le Village olympique, où les athlètes demeurent, jusqu’au site de compétition, mais Helen Radford, gestionnaire du curling pour les jeunes et du programme Prochaine génération de Curling Canada, ne croit pas qu’il s’agira d’un obstacle de taille pour les jeunes athlètes.
« Nous sommes arrivés dans la belle ville de Lausanne et l’équipe est prête. Le site de compétition est génial et l’équipe a eu un bon entraînement ce matin », a déclaré Radford. « Nous sommes ravis que Lauren donne le coup d’envoi à l’événement en portant le drapeau du Canada. C’est formidable de faire partie d’une grande délégation canadienne. »
Selon Radford, les joueurs seront motivés par cette nouvelle atmosphère : « Il y a une énergie formidable dans le Village des athlètes et nos athlètes rencontrent beaucoup de nouveaux amis du monde entier. »
Cette équipe canadienne nouvellement formée participera à l’une des plus grosses compétitions de curling de l’histoire des Jeux. Pas moins de 24 équipes mixtes, comparativement à 16 aux Jeux de 2016 à Lillehammer, en Norvège, se disputeront les médailles.
Équipe Canada se retrouve dans le groupe A en compagnie de l’Espagne, de l’Estonie, de la République de Corée, de la Pologne et de la Fédération de Russie. Le Canada a battu la Russie lors de son premier match 7-4.
Le curling est dans une situation plutôt unique à ces Jeux, car ses athlètes sont les seuls qui concourront pendant toute la durée des Jeux, et ce dans deux épreuves distinctes : le tournoi mixte à quatre joueurs, suivi du double mixte à élimination directe. La finale du tournoi mixte à quatre aura lieu le 16 janvier à 6 h (heure de l’Est) et l’épreuve de double mixte débutera le 18 janvier à 4 h HE.
Les équipes pour la compétition de double mixte seront annoncées le jeudi 16 janvier au terme de la compétition à quatre joueurs. Les équipes seront déterminées par la position des athlètes au sein de l’équipe de leur pays et de la position de leur pays au classement général du tournoi à quatre, ce qui garantit que deux joueurs d’un même pays ne seront pas jumelés pour le double mixte. Tous les matchs sont programmés pour huit bouts et un minimum de six bouts doit être joué pour qu’une partie soit considérée complète.
Les Jeux comprennent également un important volet éducatif. En plus de la compétition sur la glace, les athlètes auront l’occasion de participer à des ateliers et à des activités de consolidation d’équipe qui explorent les valeurs olympiques et d’autres cultures.
Dans le cadre des activités éducatives, tout au long des Jeux, les curleurs auront l’occasion d’apprendre de deux athlètes modèles, soit le double médaillé d’or olympique du Canada, John Morris, ainsi que Marlene Albrecht de la Suisse.
Le Canada affrontera la Pologne lors de son prochain match le 11 janvier.