Les athlètes en fauteuil en vedette!
Une nouvelle vidéo présente le curling en fauteuil roulant au Canada
Les athlètes en curling en fauteuil roulant au Canada comptent parmi les meilleurs au monde; Curling Canada présente cette semaine une nouvelle vidéo les mettant en valeur.
Cette vidéo, produite par l’agence de marketing de Curling Canada, Cossette, met en vedette deux membres de la pépinière de talents de curling en fauteuil roulant de Curling Canada : Jon Thurston, de Dunsford, en Ontario, qui fait partie de l’équipe nationale, et Carolyn Lindner, une athlète de la relève Next Gen, de Winnipeg.
Vous pouvez regarder la vidéo en anglais en CLIQUANT ICI. Pour la version française, CLIQUEZ ICI.
Cette vidéo rend hommage non seulement aux athlètes en fauteuil roulant au pays, et au travail acharné qu’ils ont accompli pour atteindre leurs objectifs, mais vise aussi à recruter plus d’athlètes pour cette discipline.
«Nous avons dans notre pays de merveilleux athlètes qui ont surmonté de l’adversité à plusieurs niveaux, mais qui restent concentrés sur les occasions qui se présentent à eux; ils continuent à travailler fort pour atteindre ces objectifs», affirme Katherine Henderson, directrice générale de Curling Canada. «Cette vidéo va démontrer les habiletés de nos athlètes, mais aussi la discipline nécessaire pour former des athlètes de haute performance.»
«Nous misons sur un sérieux bassin d’athlètes qui veulent représenter le Canada sur la scène internationale, et il n’y a rien de mieux qu’une saine compétition pour faire grandir leur motivation, explique Gerry Peckham, directeur de la haute performance à Curling Canada. Il y a tellement d’histoires comme celles de Jon and Carolyn, des athlètes qui ont découvert le curling en fauteuil roulant et qui ont progressé grâce à leur travail et leur détermination. Leur histoire est incroyable, et nous voulons en raconter plusieurs autres comme la leur.»
Thurston a récemment aidé le Canada à se qualifier pour le Championnat du monde 2020 de curling en fauteuil roulant, plus tard cette année à Wetzikon, en Suisse, puisqu’il était membre de l’équipe qui a remporté l’épreuve de qualification mondiale du Groupe B, en Finlande.
L’an dernier, Thurston a pris part à la fois au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant et au Championnat du monde de ski nautique pour handicapés en Norvège.
Thurston est paralysé à partir de la taille suite à un accident de construction en 2008; il a commencé à jouer au curling en fauteuil roulant en 2012, et n’a pas mis de temps à compétitionner au niveau national grâce à son travail acharné durant les pratiques.
«C’est une occasion incroyable pour moi, et même s’il m’a fallu des heures incalculables de pratique, les bienfaits vont bien au-delà des médailles et des championnats, assure Thurston, qui est âgé de 35 ans. «La communauté du curling en fauteuil roulant est incroyable, pleine de gens inspirants qui accomplissent des choses inspirantes dans notre pays; nous voulons faire grandir cette communauté.»
Comme Thurston, Lindner pratique deux sports; elle pourrait éventuellement devenir une des rares athlètes à participer à la fois aux Jeux paralympiques d’hiver et d’été.
Lindner compétitionne également en tir à l’arc; elle détient le record canadien dans la catégorie Senior Para arc recourbé chez les femmes.
Impliquée dans plusieurs sports dès son plus jeune âge, Lindner a vu sa vie être bouleversée en 2013 quand une maladie agressive a entraîné l’amputation de ses deux jambes sous le genou.
Elle a commencé à jouer au curling en fauteuil roulant peu après, suite à une rencontre par hasard avec le membre du Temple de la renommée du curling canadien, Dennis Thiessen, chez Costco.
Ses habiletés athlétiques se sont vite manifestées sur la glace; en 2017, elle a fait équipe avec Thiessen pour aider le Manitoba à remporter le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant.
«Au lieu d’être perçue comme une source d’inspiration à cause de ce que j’ai surmonté, j’aimerais davantage en inspirer d’autres pour la force que j’ai développée, et ma détermination à travailler pour atteindre les buts que je me suis fixés», note Lindner, qui aussi remporté la médaille d’argent en 2018 et 2019 au Championnat national en fauteuil roulant, en plus de participer à plusieurs compétitions de curling en fauteuil roulant durant la saison. «Je veux que les gens voient à quel point nous sommes forts, notre force et aussi notre détermination. Je m’entraîne constamment, sur la glace et à l’extérieur; le curling en fauteuil roulant m’a apporté un merveilleux exutoire pour ma volonté et ma passion pour la compétition.»
Cette vidéo sera présentée durant les télédiffusions de Curling Canada, en plus d’être disponible en français et anglais sur la chaîne YouTube de Curling Canada.
Les athlètes qui souhaitent s’impliquer dans le curling en fauteuil roulant peuvent trouver plus d’information en CLIQUANT ICI.