Epping passe en finale!

Le Torontois John Epping a remporté la demi-finale masculine de la Coupe Canada Home Hardware 2019 et affrontera Kevin Koe en finale dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

ÉQUIPE EPPING ACCÈDE À LA FINALE MASCULINE DE LA COUPE CANADA HOME HARDWARE

LEDUC, Alberta – Le Torontois John Epping a inscrit une étonnant victoire de 12-4 en demi-finale contre Brendan Bottcher, d’Edmonton, à la Coupe Canada Home Hardware 2019, présentée par Pioneer.

Moins de 24 heures après une défaite de 7-3 contre Équipe Bottcher dans le dernier match du tournoi à la ronde, cette victoire permet à Epping et à son équipe – le vice-capitaine Ryan Fry, le deuxième Mat Cam et le premier Brent Laing – d’accéder à la finale de dimanche à 17 h (heures des Rocheuses) contre Kevin Koe, de Calgary.

«Kevin Koe excelle dans les gros matchs», note Epping, dont l’équipe a perdu 8-7 contre Koe dans la première séance, mercredi. «Dans les évènements de la Saison des Champions, comme celui-ci, il se distingue toujours. Il a bien joué toute la semaine; nous allons devoir être vraiment en forme, demain soir.»

Epping a profité d’un départ étonnamment chancelant de Bottcher pour prendre une avance de 8-1 après quatre manches. Il a notamment inscrit quatre points dans deux manches consécutives quand les placements de Bottcher avec sa dernière pierre n’ont pas atteint la maison dans les troisième et quatrième manches.

«Nous avons bien joué aujourd’hui, notait Epping. Quand nous avons eu une avance de trois, puis de sept points, ça nous a permis de jouer les sorties. En général, nous avons livré une bonne performance.»

Brendan Bottcher dirige ses balayeurs lors de la demi-finale. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le match a connu un autre incident bizarre après que Bottcher ait ouvert le pointage en marquant un seul point quand sa pierre n’a pas roulé à l’extérieur après une tentative de jeu blanc. En effet, le soulier de glisse du vice-capitaine de Bottcher, Darren Moulding, a dû être réparé, entraînant un long délai durant la pause.

Epping tentera de remporter le titre de la Coupe Canada Home Hardware pour la première fois, alors que Koe visera une troisième victoire (en 2008 en tant que vice-capitaine pour Blake MacDonald, puis en tant que capitaine en 2015).

Avant même que la première pierre ne soit lancée en demi-finale, l’équipe d’Epping était déjà assurée d’être en première place au Système canadien de classement des équipes après ce week-end. L’équipe rejoindra aussi les rangs d’Équipe Canada dans la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus 2020, présentée par Service Experts Heating, Air Conditioning and Plumbing, du 9 au 12 janvier à London, en Ontario.

«C’est excitant, assure Epping. Nous étions pas mal survoltés après avoir réalisé ça, hier soir.  C’est excitant de participer à un évènement dans lequel je n’ai jamais été impliqué. Ça va être nouveau.»

Bottcher, dont l’équipe avait remporté 11 de ses 12 derniers matchs, dont une victoire sur le Circuit mondial de curling à Penticton, en Colombie-Britannique, le week-end dernier, devra se contenter de remporter 15 000 $ pour sa brève participation à la demi-finale. Koe lui a infligé sa seule défaite durant cette séquence victorieuse.

«Parfois, malgré tout le planning et toute la préparation, ça ne fonctionne pas, regrettait Bottcher. Ça s’est passé un peu comme ça pour nous, au début. Nous n’avons jamais vraiment été dans le match, et ça a paru. On s’est fait surprendre un peu. Dans la pratique, la glace était rapide et on avait un bon feeling. Elle semblait juste un peu mordante, et nos deux placements ont été un peu trop légers.»

Terry Jones, à gauche, reçoit les félicitations du président du conseil des gouverneurs de Curling Canada, John Shea, après son intronisation officielle au Temple de la renommée du curling canadien. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Au moins, on retient que nous avons connu une autre bonne semaine. Nous avons bien joué contre les meilleures équipes, toute la semaine. Des semaines comme celle-là nous motivent à jouer. Je suis vraiment fier des gars pour ça.»

La Coupe Canada Home Hardware 2019 se poursuit avec la demi-finale féminine, samedi à 19 h, entre Tracy Fleury (5-1; East St. Paul, Man.) et Chelsea Carey (4-2; Calgary). La gagnante affrontera Rachel Homan (5-1), d’Ottawa, dans la finale féminine, dimanche à midi.

TSN et RDS2 vont diffuser une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Dans la Coupe Canada Home Hardware, les équipes masculines et féminines disputent un tournoi à la ronde de trois jours, au terme duquel les équipes de première place accèdent à leur finale respective, dimanche, tandis que les équipes de deuxième et troisième places s’affrontent en demi-finale, samedi, après les bris d’égalité, si nécessaire, pour désigner les autres finalistes.

Pour des informations sur les billets, de même que l’alignement des équipes et l’horaire complet de la Coupe Canada Home Hardware 2019, visitez le www.curling.ca/2019canadacup/.

Curling Canada