Coup de chance pour Homan!

Rachel Homan, d’Ottawa, vise l’action jeudi à la Coupe Canada Home Hardware 2019. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

ÉQUIPE HOMAN REMERCIE SA BONNE ÉTOILE À LA COUPE CANADA HOME HARDWARE

LEDUC, Alberta – Parfois, il faut être chanceux pour être bon.

Rachel Homan, d’Ottawa, a profité d’un coup de chance au début pour se retrouver seule en première place du tableau féminin à la Coupe Canada Home Hardware 2019, présentée par Pioneer.

En effet, Équipe Homan a profité d’un vol de trois points en deuxième manche pour inscrire une victoire de 8-3 contre Casey Scheidegger (et sa capitaine substitut, Cheryl Bernard), de Lethbridge, en Alberta.

Avec cette victoire, la deuxième de la journée pour son équipe, la championne de 2015 se retrouve seule au premier rang avec une fiche de 3-1.

Dans les autres rencontres de la cinquième séance, jeudi après-midi au Sobeys Arena, Équipe John Epping (2-1; Toronto) a battu Brad Gushue (1-2; St. John’s, N.L.) 6-4 ; Jennifer Jones (1-2; Winnipeg) a volé deux points en dixième manche pour l’emporter contre Robyn Silvernagle (0-4; North Battleford, Sask.) 9-7; Brendan Bottcher (3-0; Edmonton) a devancé Matt Dunstone (0-4; Regina) 5-4 et Glenn Howard (1-2; Penetanguishine, Ont.) a eu le meilleur devant Kevin Koe (2-1; Calgary ) 9-6.

Le coup de chance pour Équipe Homan s’est produit tôt dans le match quand la tentative de sortie de Bernard avec sa dernière pierre a touché une garde, donnant l’avantage du marteau à l’équipe de Homan, qui ne l’avait pas en début de match. Après un autre vol en troisième manche, il s’agissait par la suite de protéger une avance de 4-0.

«Dix bouts, c’est long, soulignait la troisième de Homan, Emma Miskew, qui joue en compagnie de la deuxième Joanne Courtney, et de la première Lise Weagle dans une équipe pour laquelle Marcel Rocque agit comme entraîneur.

«Nous avons été chanceuses dans la deuxième manche, mais le match était loin d’être terminé. Nous avons tenté de rester concentrées, de placer nos pierres aux bons endroits et de nous assurer de marquer avec le marteau. Nous avons fait du bon travail à ce niveau-là.»

John Epping célèbre un gros coup lors de la victoire de son équipe sur l’équipe Gushue jeudi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe de Homan est la première à remporter trois victoires, et se retrouvait seule en première place avant la séance de jeudi soir.

«Dans une partie à cinq pierres, l’avance n’est jamais confortable, il n’était pas question de relâcher la pression, reprenait Miskew. Chaque équipe, ici, mérite d’y être. Le calibre de chaque équipe est très fort. Nous avons deux autres rencontres difficiles, demain, comme dans nos deux premières journées.»

«Si nous sortons fort, comme nous l’avons fait aujourd’hui, on peut espérer remporter deux autres victoires. Il suffit de continuer à bien faire.»

Du côté masculin, Bottcher est la seule équipe toujours invaincue après la défaite en après-midi de son adversaire de jeudi soir, Koe. Quant à lui, Bottcher a eu besoin d’un double en dixième manche pour s’imposer contre Équipe Dunstone, toujours en quête d’un premier gain.

«Ça n’a pas été notre meilleur match, c’est sûr», reconnaissait Bottcher, dont l’équipe a néanmoins porté sa séquence victorieuse à huit après sa victoire sur le Circuit mondial de curling, le week-end dernier à Penticton, en Colombie-Britannique.

«Nous nous sommes placés en bonne position à la fin, et nous avons réussi à l’emporter.»

La Coupe Canada Home Hardware 2019 se poursuit, jeudi soir, avec une séance à 19 h (heure des Rocheuses).

TSN et RDS2 vont diffuser une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Dans la Coupe Canada Home Hardware, les équipes masculines et féminines disputent un tournoi à la ronde de trois jours, au terme duquel les équipes de première place accèdent à leur finale respective, dimanche, tandis que les équipes de deuxième et troisième places s’affrontent en demi-finale, samedi, après les bris d’égalité, si nécessaire, pour désigner les autres finalistes.

Pour des informations sur les billets, de même que l’alignement des équipes et l’horaire complet de la Coupe Canada Home Hardware 2019, visitez le www.curling.ca/2019canadacup/.

Curling Canada