Les championnats de curling universitaires, collégiaux et de double mixte débutent vendredi à Fredericton, N.-B.
Trois championnats canadiens de curling se mettent en branle vendredi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Les championnats universitaires U SPORTS-Curling Canada (15 au 19 mars), les championnats de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC)-Curling Canada (15 au 19 mars) et le championnat canadien de curling double mixte (19 au 24 mars) seront disputés sur deux glaces à la Place Willie O’Ree.
Il s’agira de la 12e édition des championnats U SPORTS-Curling Canada et de leur première présentation au Nouveau-Brunswick.
L’établissement hôte, l’Université du Nouveau-Brunswick, est représenté tant chez les hommes que chez les dames. Jack Smeltzer, capitaine de l’équipe des Reds de l’UNB, participe à nouveau à la compétition après avoir remporté la médaille de bronze en 2018, lui qui a récemment pris part aux championnats canadiens juniors New Holland 2019 à Prince Albert, en Saskatchewan.
Mais le champion en titre de 2018, Karsten Sturmay des Golden Bears de l’Université de l’Alberta, est lui aussi de retour et tentera de devenir le premier capitaine à remporter deux championnats universitaires masculins consécutifs. L’athlète âgé de 22 ans vient tout juste de décrocher la médaille d’argent à l’Universiade d’hiver 2019 à Krasnoyarsk, en Russie.
Parmi les autres joueurs à surveiller, on note les capitaines Sam Steep (Badgers de Brock, St. Catharines, Ont.) et Greg Blyde (Sea-Hawks de Memorial, Saint-Jean, T.-N.) – qui ont tous deux participé aux championnats canadiens juniors New Holland 2019 – ainsi que le capitaine des Tigers de Dalhousie, Matthew Manuel, qui a représenté la Nouvelle-Écosse au niveau national à quatre reprises chez les juniors et qui sera appuyé par le vice-capitaine Owen Purcell et le deuxième Jeffrey Meagher, qui ont représenté la province plus tôt cette année.
Du côté féminin, la capitaine de l’Université de l’Alberta, Selena Sturmay (la sœur de Karsten) aura la chance de poursuivre sa saison de rêve. La joueuse de 20 ans originaire d’Edmonton a gagné le titre national junior en 2019, a mérité une médaille d’argent au championnat mondial junior et a récemment aidé la Canada à atteindre les quarts de finale à l’Universiade d’hiver 2019, en tant que deuxième. Sturmay et la première Paige Papley pourraient toutes deux remporter une deuxième bannière de U SPORTS consécutive, elles qui étaient respectivement deuxième et substitut au sein de l’équipe de Kristen Streifel en 2018.
La compétition sera toutefois féroce. La capitaine des Tigers de Dalhousie, Kaitlyn Jones, vise une première bannière nationale universitaire après ses conquêtes des titres canadien et mondial au niveau junior en 2018. Mary Fay, elle-même championne mondial et canadienne chez les juniors en 2016, sera également de la partie avec son équipe de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. De leur côté, Kira Brunton (Voyageurs de Laurentienne, Sudbury, Ont.), Sara England (Cougars de Regina) et Justine Comeau (Reds de UNB) ont toutes participé à l’édition 2019 des championnats nationaux juniors.
Depuis 2008, les Golden Bears de l’Université de l’Alberta ont remporté trois championnats universitaires masculins, alors que les Sea-Hawks de Memorial et les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (Waterloo, Ont.) ont été couronnés à deux reprises. Chez les dames, Wilfrid Laurier a décroché pas moins de quatre titres et les Pandas de l’Alberta ont sabré le champagne en trois occasions.
Au niveau collégial, les championnats de l’ACSC seront présentés avec le soutien de Curling Canada pour la deuxième fois. L’an dernier, les Royals de Douglas (New Westminster, C.-B.) et les Falcons de Fanshawe (London, Ont.) avaient décroché les bannières masculine et féminine, respectivement.
Chez les dames, la championne en titre Kaitlyn Poirier est de retour comme capitaine des Falcons de Fanshawe et vise un deuxième sacre d’affilée. Elle se frottera, entre autres, à Kayla MacMillan et Sarah Loken, vice-capitaine et première de l’équipe de la Colombie-Britannique qui a gagné la médaille d’argent aux championnats canadiens juniors New Holland 2019. À Fredericton, MacMillan et Loken évolueront comme capitaine et deuxième de la formation du Collège Douglas.
Chez les messieurs, Trygg Jensen, qui a participé aux championnats canadiens juniors à cinq reprises, est le meneur des Ooks de NAIT (Edmonton). Jensen, qui représentait le Yukon aux nationaux juniors, pourra profiter des précieux conseils de l’entraîneur Jules Owchar, récemment intronisé au Temple de la renommée du curling canadien, qui a mené les équipes de NAIT à la conquête de 35 titres de conférence et de deux championnats nationaux au fil des ans.
Depuis 2012, Fanshawe mène la charge au niveau collégial avec quatre couronnes féminines et deux titres masculins.
Les championnats U SPORTS-CC et de l’ACSC-CC regrouperont chacun huit formations chez les femmes et huit chez les hommes. Un tournoi à la ronde sera suivi d’une phase éliminatoire.
Le championnat canadien de curling double mixte 2019 débutera mardi, après la conclusion des tournois universitaires et collégiaux. Bien qu’il s’agisse de la première présentation de l’événement à Fredericton, avait accueilli le championnat mondial de double mixte en 2013.
Trente-deux équipes s’affronteront dans l’espoir de représenter le Canada au championnat du monde à Stavanger, en Norvège, du 20 au 27 avril.
Le tableau comprend les champions en titre Laura Walker et Kirk Muyres, les champions de 2016 Jocelyn Peterman et Brett Gallant, ainsi que la moitié de l’équipe qui a remporté le titre en 2017, puisque Reid Carruthers évoluera avec une nouvelle partenaire, Kate Cameron. Parmi les autres duos à surveiller, on note Jennifer Jones / Brent Laing, Jolene Campbell / John Morris, Kristen Streifel / Steve Laycock, Dezeray Hawes / Tyler Tardi, Shannon Birchard / Catlin Schneider, Bobbi Sauder / Brendan Bottcher, Kadriana Sahaidak / Colton Lott (finalistes en 2018 et champions de la troisième étape de la Coupe du monde de curling), Nancy Martin / Tyrel Griffith, Sherry Just / Dustin Kalthoff, puis Kim Tuck et Wayne Tuck, couronnés en 2014.
CBC diffusera divers matchs de tous les championnats en direct sur le Web lors des rondes préliminaires ainsi que plusieurs finales. Vous pouvez visionner ces matchs à cbcsports.ca ou via l’application CBC Sports pour iOS et Android.
Les résultats des séances et les informations sur les trois championnats sont disponibles à www.curling.ca.