Koe demeure invaincu; sa dernière pierre lui procure la victoire contre Gushue au Brier Tim Hortons
En retard d’un point, Koe avait donné à Gushue une chance de s’échapper avec une victoire en donnant au champion à deux reprises au Brier Tim Hortons, une pierre gelée sur une marqueuse de l’équipe de l’Alberta. Koe avait un tir en angle.
« C’est un coup que je réussis assez bien normalement et j’en ai fais plusieurs dans ce match; je m’attendais à être proche », a dit Koe imperturbable. « Les gars l’ont bien balayé et nous avons réussi. »
Gushue a dit que ce n’était pas ce coup qui le gênait.
« Nous n’avons rien fait dans cette manche, » a déclaré Gushue. « Il nous a donné une chance avec son premier lancer et nous l’avons forcé à tenter un tir en angle, mais nous avons manqué beaucoup de coups faciles dans cette manche. »
Avec Gushue, le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Jules Owchar jouant pour un troisième titre consécutif du Brier Tim Hortons et Koe, un triple champion, ce n’était pas surprenant que les deux géants canadiens se soient acharnés à ne pas donner un pouce. Ils se sont échangé des deux-points dans les deux premières manches et à nouveau au 4e et au 5e.
« Ce fut un bon match avec beaucoup d’intensité, ce à quoi il faut s’attendre quand on joue contre Brad. Un dur début pour nous, mais heureux d’être constants dans notre lutte. Il nous a certainement battu plus que nous l’avons fait, aussi est-il agréable de le défaire au Brier, » a déclaré Koe.
À égalité 5-5 après sept bouts, l’Alberta a eu la chance de voler au 8e, mais la tentative de Koe de placer une garde avec sa dernière pierre a donné à Gushue juste assez de place pour glisser et déloger la marqueuse de l’Alberta pour marquer un point. Koe, avec le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Colton Flasch, le joueur de tête Ben Hebert, le remplaçant Tom Appelman et l’entraîneur John Dunn, ont blanchi le 9e pour garder le marteau pour le 10e.
« L’exécution était vraiment pauvre dans les trois dernières manches, » a déclaré Gushue. « Il y avait beaucoup de tirs ratés, ce qui est un peu frustrant pour moi. J’ai dit Plan B trop souvent, surtout vers la fin du match. »
Jim Cotter et Équipe Colombie-Britannique (3-1, Vernon) ont rebondi après une défaite de 10-4 contre Équipe Canada avec une victoire de 7-6 sur Terry Odishaw du Nouveau-Brunswick (1-3, Moncton).
Scott McDonald de l’équipe d’Ontario (2-2, Kingston) a remporté son deuxième match de suite après avoir subi deux défaites en ouverture, en battant Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (0-4, Yellowknife) 10-2.
Stuart Thompson et Équipe Nouvelle-Écosse (3-1, Dartmouth) a battu David Saint-Louis et son équipe du Nunavut (0-4, Iqaluit) 11-2.
Le Brier Tim Hortons 2019 se poursuit mardi avec des rondes à 9 h, 14 h et 19 h.
Pour les résultats en direct. le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/
TSN et RDS2 (transmis sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019.CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.
Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.